Bien dormir malgré des acouphènes ? Ce qui aide à dormir d'une traite
Acouphènes et sommeil réparateur – a priori, les deux semblent ne pas faire bon ménage. Quand l'attention se focalise sur un bourdonnement d’oreille permanent, le simple fait de trouver le repos s'apparente déjà à un vrai défi. Avez-vous du mal à vous endormir ou des difficultés à dormir d'une traite parce que vous souffrez d’un bourdonnement d’oreille gênant ? Nos astuces pour une meilleure qualité du sommeil en cas d'acouphènes vous aideront à savourer, malgré ce bruit agaçant, un sommeil réparateur. Des techniques telles que la relaxation musculaire progressive et la mise en place d'une routine de sommeil saine apaisent le corps et l'esprit et favorisent en outre un sommeil réparateur.
- Qu’entend-on exactement par acouphènes ?
- Quelle est l'origine des acouphènes ?
- En quoi les bourdonnements perturbent-ils le sommeil ?
- Qu'est-ce qu'il convient d'éviter quand on est atteint.e d'acouphènes ?
- S'endormir plus facilement quand on souffre d'acouphènes : les meilleures astuces
Qu’entend-on exactement par acouphènes ?
La plupart des gens connaissent des acouphènes légers et peu persistants. L'expérience de ce phénomène d'acouphènes de courte durée survient souvent après un concert d'un niveau sonore élevé où lorsque commence un feu d'artifice très bruyant. Les oreilles tintent et un agaçant son constant apparaît dans le conduit auditif. La plupart du temps cependant, les symptômes disparaissent au bout d'un court instant. Mais que peut-on faire quand ces bruits perturbateurs deviennent chroniques ?
Selon la médecine, on parle d'acouphènes à partir du moment où le bourdonnement d'oreille dure plus de 3 mois. Le mot d'origine grecque peut se traduire par « tintement d'oreille » et décrit un bruit « parasite » que beaucoup de personnes concernées perçoivent également comme des bourdonnements, des sifflements ou des tintements. Certaines entendent ce bruit gênant des deux côtés, tandis que pour d'autres une seule oreille est touchée. Les acouphènes peuvent aussi évoluer, ils sont tantôt bruyants, tantôt étouffés, pouvant même devenir à peine perceptibles. Mais les acouphènes sont presque toujours un défi lorsqu'il s'agit de trouver le repos nocturne dont on a besoin. L'endormissement nécessite détente et environnement calme, aussi les personnes concernées se demandent-elles forcément si la détente et un son agaçant dans l'oreille sont compatibles.
Quelle est l'origine des acouphènes ?
La plupart des patient.e.s atteint.e.s d'acouphènes font revivre d'agréables souvenirs de nuits sereines, avant que ce bruit agaçant ne soit venu saboter leur sommeil. Ceci s'explique par le fait qu'en règle générale les acouphènes ne sont pas présents de naissance. Normalement, l'acuité auditive est de 100 % chez les nouveau-né.e.s. Ce n'est qu'au fil des années que cette acuité auditive peut s'altérer, quand le nombre de cellules ciliées dans l'oreille diminue. Des bruits forts, tels que la musique, les nuisances sonores permanentes dans la rue ou des perceuses bruyantes, peuvent être à l'origine de ce trouble auditif. Outre le stress et des maladies, par exemple une otite moyenne chronique, une accumulation de cérumen ou des problèmes au niveau de l'articulation de la mâchoire, ce sont les principaux facteurs susceptibles de déclencher des acouphènes.
En quoi les bourdonnements perturbent-ils le sommeil ?
Avez-vous l'impression que le silence dans votre chambre à coucher fait encore mieux ressortir vos acouphènes ? Alors qu'il est généralement considéré qu'un environnement calme crée l'une des conditions de base pour la qualité du sommeil. Les acouphènes peuvent rendre la phase d'endormissement particulièrement éprouvante. Gênées par ce bruit constant, les personnes concernées ont du mal à faire le vide dans leur tête ou à dormir d'une traite, se réveillent régulièrement en sursaut. Dans une chambre à coucher silencieuse, les acouphènes se font encore plus présents et bruyants que dans la journée où l'attention est distraite de multiples façons. Les personnes atteintes d'acouphènes souffrent par conséquent de manque de sommeil et, plus généralement, d'une mauvaise qualité du sommeil qui peuvent avoir une incidence négative sur leur santé.
Qu'est-ce qu'il convient d'éviter quand on est atteint.e d'acouphènes ?
Le stress et les soucis sont l'ennemi n° 1 du sommeil, et cela vaut aussi pour les acouphènes. Les personnes souffrant de dépressions ou de troubles anxieux sont plus souvent concernées par le son gênant dans l'oreille que les personnes jouissant d'une bonne santé psychique. La moitié d'entre elles en gros se bat contre des bourdonnements d'oreille. L'origine se trouve probablement dans l'interaction entre le corps et l'esprit : la souffrance mentale renforce donc en quelque sorte la souffrance physique. Si l'on souffre d'acouphènes, l'idéal est donc d'éviter les situations stressantes et épuisantes, autant que faire se peut.
Pour prévenir une aggravation des symptômes, protéger ses oreilles offre une solution supplémentaire. Utilisez des bouchons d'oreille ou un casque antibruit spécial si vous êtes exposé.e à un environnement très bruyant. Dans ce cas également, mieux vaut prévenir que guérir ! Il n'y pas non plus de honte à avoir – le mieux est de consulter un spécialiste dès que les premiers signes de troubles auditifs ou une évolution négative se manifestent. Les chances de guérison de vos acouphènes augmentent si vous en êtes encore à un stade précoce au moment de commencer une thérapie.
S'endormir plus facilement quand on souffre d'acouphènes : les meilleures astuces
Comme souvent, le premier pas vers l'amélioration se trouve dans votre état d'esprit. Ce qui importe ici, c'est de ne pas se faire des reproches à soi-même quand l'endormissement s'avère plus difficile. Les reproches sont juste bons à créer une pression inutile qui rend la situation encore plus tendue. Et le stress que l'on s'inflige à soi-même peut effectivement aggraver grandement le bourdonnement d'oreille. Si vous n'arrivez pas à vous endormir, inspirez et expirez profondément et concentrez-vous sur une autre activité. Porter votre attention sur autre chose ou écouter une musique d'ambiance peuvent vous aider à occulter les acouphènes et à mieux vous détendre. Autres astuces :
- libérez votre esprit
Vous ressassez déjà dans votre tête une liste de tâches à accomplir le lendemain ou des problèmes ? Ils n'ont désormais plus leur place dans la routine de sommeil quotidienne. Intégrez plutôt des exercices physiques, bons pour le corps et l'esprit, dans vos habitudes, des séances de yoga ou de méditation par exemple. Ces deux activités forment un vrai duo de choc tout doux pour une psyché équilibrée. Pourquoi ne pas commencer sa journée de manière énergique par un yoga matinal et terminer sa journée avec une méditation sur le souffle pour trouver le repos ?
- Relaxation musculaire progressive
Vos acouphènes s'avèrent particulièrement tenaces ? Une simple réduction du stress et l'aménagement de moments de repos choisis pourront parfois s’avérer insuffisants. La relaxation musculaire progressive vous aidera à plonger votre corps dans un état de relaxation profonde. Interroger son médecin sur l'offre de cours appropriés peut en valoir la peine, ces exercices étant souvent intégrés dans la thérapie.
- Mise en place de rituels du coucher
Inventez de nouveaux rituels favoris qui vous aideront à oublier le stress du quotidien et à prendre désormais mieux soin de vous. Vous pouvez par exemple vous préparer un dernier verre relaxant ou savourer un bon bain bien chaud. Tenir un journal intime, dans lequel peuvent être consignés les soucis qui hantent l'esprit, permet de s'endormir plus facilement et d'améliorer encore plus l'hygiène de sommeil.
- Prenez soin de votre horloge interne
Un dérèglement de votre rythme veille-sommeil compliquera votre endormissement si vous souffrez d'acouphènes. Alors veillez à la régularité, pour signaler à votre corps qu'il peut se préparer à l'endormissement, par exemple en vous couchant tous les soirs à la même heure.
Nous espérons que nos astuces vont vous aider et que bientôt vous pourrez de nouveau dormir d'une traite, malgré les acouphènes.