Nos astuces contre le ronflement pour renouer avec un sommeil réparateur
Le ronflement est une gêne pour beaucoup de personnes. Si vous aussi avez la malchance de partager votre lit avec un compagnon ou une compagne qui ronfle, vous avez sans doute hâte de découvrir quelques astuces efficaces contre le ronflement qui fonctionnent. Pour que vous puissiez de nouveau savourer des nuits reposantes et un sommeil serein, nous allons vous dévoiler les meilleures mesures et aides contre les vrombissements pendant la nuit.
- Le ronflement peut nuire à la qualité de votre sommeil
- Surveillez discrètement votre poids
- Prévenir le ronflement en se couchant à heure régulière
- Ne pas boire d'alcool avant de se coucher aide contre le ronflement
- La position de sommeil idéale pour prévenir le ronflement
Le ronflement peut nuire à la qualité de votre sommeil
Saviez-vous que la plupart des personnes ronflent occasionnellement ? Mais normalement, nous ne le remarquons pas nous-mêmes. Mais si celui ou celle avec lequel ou laquelle tu partages votre lit vous en fait plusieurs fois la remarque et que la paix des ménages prend du plomb dans l'aile, il est temps de réfléchir. Mais levons en partie l'alerte ici : en cas de ronflement occasionnel et de ronflement irrégulier, vous n'avez pas de raison de vous inquiéter. Si en revanche il s'agit d'un problème chronique, votre ronflement nuit non seulement à la qualité du sommeil de votre partenaire, mais également à la vôtre. Parce que le ronflement chronique peut être causé par les problèmes de santé et qu'à l'inverse un sommeil agité et la fatigue excessive qu'il engendre peuvent être à l'origine de problèmes de santé. Et si ce n'est pas vous qui ronflez mais votre partenaire, il est tout aussi indiqué d'analyser de plus près le problème, parce que vous aussi risquez à long terme de connaître des problèmes liés à une mauvaise qualité du sommeil. Que vous soyez directement ou indirectement concerné.e, il existe des astuces utiles contre le ronflement qui présagent le retour de nuits sereines.
Surveillez discrètement votre poids
Comme beaucoup d'autres problèmes de santé, le ronflement peut souvent venir du poids de la personne. Des études ont montré que presque 70 % des personnes atteintes d'apnées du sommeil sont en surpoids. La première astuce contre le ronflement consistera donc à contrôler son poids et à lutter au besoin contre quelques kilos excédentaires en choisissant son alimentation et en faisant de l'exercice physique. Quelques kilos peuvent déjà faire toute la différence. Le tissu adipeux exerce en effet une pression sur les voies respiratoires et rend la respiration plus difficile. Dans le cas d'une perte de poids saine, le tissu adipeux diminue et les poumons ont davantage d'espace. Modifier vos habitudes alimentaires pourrait ici aider à lutter contre le ronflement. L'estomac plein d'un repas particulièrement lourd et copieux avant le coucher exerce une pression sur le diaphragme et les poumons pendant le sommeil. Cela gêne la transpiration, que la personne soit en surpoids ou plus mince, et peut entraîner le ronflement. Alors veillez à prendre un repas léger le soir, vous aiderez votre corps à trouver le repos bien mérité. Veillez aussi à choisir pour votre lit le matelas qui correspond à votre type de morphologie.
Prévenir le ronflement en se couchant à heure régulière
Un repas copieux n'est pas le seul facteur susceptible d'être à l'origine du ronflement. Une nuit paisible dépend de toute votre routine du soir. L'irrégularité de l'heure du coucher influe négativement sur la qualité du sommeil et peut entraîner une fatigue excessive. Si l'on dort plus profondément que d'ordinaire en cas de fatigue excessive, le ronflement est quant à lui favorisé. Car plus le sommeil est profond et plus les muscles se détendent, permettant ainsi le ronflement. Il convient donc de veiller à dormir suffisamment et à ne pas être régulièrement dans un état de grande fatigue au moment de se coucher. Les heures supplémentaires ou les longues soirées cinéma devraient donc rester une exception, et la routine du soir avec une heure du coucher correcte devenir la règle.
Ne pas boire d'alcool avant de se coucher aide contre le ronflement
Déguster un verre de bière ou de vin le soir – rien de plus normal qu'un peu d'alcool, notamment le soir, pour beaucoup de personnes. Si vous voulez lutter contre le ronflement, la consommation d'alcool le soir n'est pas une bonne idée. La consommation de boissons alcooliques réduit en effet le tonus de repos de la musculation à l'arrière du pharynx, ce qui favorise le ronflement pendant la nuit. Il est donc recommandé que vous-même ou votre partenaire renonce à cette habitude. Si vous envisagez d'opter plutôt pour une tasse de lait chaud avant de dormir, ici aussi la prudence s'impose. Le lait a un effet encombrant et rétrécit les voies respiratoires. Et ceci aussi peut être à l'origine de ronflements bien sonores pendant la nuit. Les tisanes douces sont une meilleure manière de lutter contre le ronflement. Elles sont délicieuses, ont un effet apaisant et en plus elles sont bonnes pour la santé.
La position de sommeil idéale pour prévenir le ronflement
Vous avez probablement une position préférée pour vous endormir le soir. On revient toujours à cette position, y compris en dormant. Mais toutes les positions de sommeil ne sont pas recommandées si vous avez tendance à ronfler. La position dorsale prédestine au ronflement pendant le sommeil. La langue peut en effet tomber vers l'arrière dans le pharynx quand la musculation se relâche pendant la nuit. Cela ne présente aucun danger pour la personne qui dort. Mais le flux d'air peut créer un bruit de vibration quand on respire. Ce phénomène sonore est un ronflement dû à la langue. La position latérale est donc la meilleure position pour prévenir le ronflement. Un oreiller spécialement étudié pour celles et ceux qui préfèrent dormir sur le côté est ici la solution idéale. Mais si absolument aucun argument ne peut vous convaincre, vous ou votre partenaire, d'opter pour la position latérale, il existe encore la possibilité de relever légèrement la tête de lit. La partie supérieure du sommier Scala peut se régler en hauteur. La langue glisse moins facilement vers l'arrière, les voies respiratoires nasales restent dégagées et vous ou votre partenaire pouvez mieux respirer en dormant.
Nous espérons que vous avez pu retenir quelques-unes de nos astuces utiles contre le ronflement et que vous allez bientôt renouer avec de belles nuits de sommeil réparateur.