22. MAI 2024

Comment le degré de fermeté du matelas contribue au sommeil réparateur

dureté du matelas

En achetant un nouveau matelas, vous créez la base de votre confort de sommeil. Le choix du bon matelas commence, à juste raison, par celui du noyau du matelas. Or le degré de fermeté du matelas joue lui aussi un rôle clé afin que vous puissiez plus tard bénéficier d’un excellent confort et d’un sommeil réparateur. C’est la fermeté qui définit la sensation de couchage que vous procurera le matelas, et un même degré de fermeté du matelas ne conviendra pas à toutes les personnes. Nous allons vous expliquer en quoi le degré de fermeté influe sur votre confort de couchage et comment trouver le bon degré de fermeté pour votre matelas. 

 

​​​​Pourquoi le degré de fermeté du matelas est-il si important ?

Pourquoi existe-t-il différents degrés de fermeté ? Et en quoi la fermeté du matelas est-elle si importante ? Il existe différents degrés de fermeté pour les matelas parce que le bien-être ressenti est une notion très subjective. Tandis que l’un ne jure que par une surface de couchage très ferme, l'autre préfère une surface de couchage plus moelleuse pour un bien-être maximal. Pour satisfaire les attentes individuelles en matière de confort de sommeil, différents degrés de fermeté ont donc été créés pour les matelas.  

Pour qu’une position de couchage soit ergonomiquement saine et confortable, le degré de fermeté du matelas, en association avec les zones confort, joue un rôle majeur. La surface de couchage d’un matelas souple va être plutôt moelleuse, elle permet à certaines parties du corps, le bassin et les épaules notamment, de s’enfoncer en douceur dans le matelas. C’est un critère important, surtout en position couchée sur le côté, pour une posture saine. À l’inverse, un matelas ferme, plus précisément présentant un degré de fermeté élevé, assure un soutien fiable pour que le corps ne soit pas fléchi, comme dans un hamac, ce qui provoquerait des tensions musculaires. Le bon degré de fermeté de votre matelas dépend de différents facteurs. Le matelas est-il trop souple ou trop ferme avec un certain degré de fermeté ? La règle de base : l’idéal est que vous testiez vous-même le degré de fermeté du matelas pour trouver la fermeté qui vous convient.  

Les degrés de fermeté disponibles

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de degrés de fermeté du matelas ou lu des informations à ce sujet alors que vous étiez à la recherche d’un nouveau matelas. Mais quels sont les degrés de fermeté disponibles et que signifient-ils exactement ? 

D’une manière générale, les degrés de fermeté du matelas sont classés sous forme d’échelle. Ne pas oublier : ce classement varie selon les fabricants, aussi bien en termes de désignation que de sensation de couchage procurée par chacun des degrés de fermeté. On a souvent affaire à un système de classement numérique, le degré de fermeté 1 étant le plus faible et le degré de fermeté 5 le plus élevé. La répartition se présente généralement comme suit : 

  • Degré de fermeté H1 : Un matelas avec le degré de fermeté H1 te montre la souplesse qu’un matelas peut offrir. Le degré de fermeté H1 désigne en effet les matelas les plus souples. Tu t’enfonces profondément dans sa surface de couchage et le confort de couchage est doux comme sur de la plume. Du fait de leur souplesse, les matelas du degré de fermeté 1 conviennent avant tout aux personnes particulièrement frêles. Généralement, ce degré de fermeté suffit également pour les enfants. 

  • Degré de fermeté H2 : Les degrés de fermeté H2 et H3 sont le juste milieu proverbial des degrés de fermeté d’un matelas. Ni trop souples ni trop fermes, ils procurent à de nombreuses personnes un agréable soutien du corps pendant leur sommeil. Les matelas du degré de fermeté 2 sont particulièrement recommandés aux personnes dont le poids est compris entre 60 et 80 kilogrammes et aux personnes qui dorment sur le côté. Pour elles, c’est souvent le degré optimal pour que le corps puisse s’enfoncer dans le matelas. 
  • Degré de fermeté H3 : Comme pour les variantes classées H2, les matelas présentant le degré de fermeté 3 sont un choix pertinent pour beaucoup de personnes. La surface de couchage est moyennement ferme.  
  • Degré de fermeté H4 : Un degré de fermeté H4 indique chez la plupart des fabricants que la surface de couchage du matelas est très ferme. Le matelas est conçu pour offrir notamment aux personnes corpulentes une surface de couchage ergonomique. Il assure un soutien suffisant, y compris en cas de forte corpulence, prévenant ainsi les mauvaises postures pendant le sommeil et par conséquent le mal de dos le lendemain matin au réveil. 
  • Degré de fermeté H5 : La surface de couchage des matelas du degré de fermeté H5 est la plus ferme. Il est généralement réservé aux personnes de très forte corpulence.  

Les degrés de fermeté des matelas de Superba Atelier Suisse

Superba Atelier Suisse propose pour ses matelas haut de gamme différents degrés de fermeté : 

  • Soft
  • Medium
  • Forte
  • Extra forte

Le degré de fermeté « soft » d’un matelas procure une sensation de couchage douillette, il permet par exemple aux épaules de s’enfoncer de manière optimale dans la surface de couchage pour une position de couchage confortable. 

Pour toutes celles et tous ceux qui n'arrivent pas à se décider entre une sensation de couchage souple ou ferme, le degré de fermeté « medium » est un bon choix, il procure à la fois un soutien fiable du corps et une agréable répartition de la pression.

Le degré de fermeté « forte » d’un matelas se caractérise par une très grande fermeté. Le degré de fermeté « extra forte » d’un matelas offre encore plus de soutien et une sensation de couchage particulièrement ferme.      

Comment choisir le bon degré de fermeté de son matelas

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour le choix du degré de fermeté du matelas qui vous convient. Il est conseillé d’intégrer tous ces aspects à l'achat de votre matelas, pour que vous puissiez profiter nuit après nuit d’un sommeil réparateur.  

Pour choisir le degré de fermeté de matelas, on se base en premier sur le poids. La règle étant ici : plus le poids de la personne est élevé, plus la surface de couchage devra être ferme. Pour les poids plume, un degré de fermeté faible peut donc suffire. Pour les personnes beaucoup plus corpulentes, le matelas sera d'autant plus ferme et le degré de fermeté du matelas plus élevé. 

La morphologie et la taille influant sur la répartition du poids, ces aspects sont à prendre en compte au moment de la décision. Pour les personnes de grande taille pour un poids corporel réparti uniformément, un matelas moyennement ferme devrait normalement suffire, malgré un poids plus élevé. Si les épaules sont très marquées ou le bassin large, il conviendra d’opter pour un matelas suffisamment souple au niveau de ces zones.    

Degré de dureté


Ce critère est d'autant plus important si votre préférence va à la position couchée sur le côté – alors n’oubliez pas de prendre en compte votre position de couchage favorite à l’achat d’un matelas. Même si l’on se tourne et que l’on change inconsciemment plusieurs fois de position de couchage en dormant, la plupart des gens ont une position préférée dans laquelle ils s’endorment. Celles et ceux qui dorment sur le côté devraient essayer un degré de fermeté plus souple. La zone épaules et la zone bassin s’enfoncent souvent mieux dans le matelas, la colonne vertébrale peut garder sa forme naturelle de S. Les personnes dormant sur le dos et encore plus celles dormant sur le ventre trouveront en revanche leur compte à choisir une surface de couchage ferme. Dans ce cas, un degré de fermeté plus élevé du matelas est plus adapté. 

Mais le principal critère pour choisir le degré de fermeté du matelas est et reste votre bien-être. Il est donc vivement conseillé d’essayer différents modèles. Quand vous aurez trouvé le matelas qui vous offre le plus grand confort, vous saurez que c’est le bon ! 

Questions fréquentes sur le degré de fermeté d’un matelas

Quel degré de fermeté choisir pour son matelas en cas de mal de dos ?

Pour les personnes souffrant du mal de dos, le matelas parfait n’existe pas. Il n’est donc pas possible de donner un conseil général sur le degré de fermeté du matelas si vous souffrez du mal de dos. Afin de prévenir d'atroces douleurs et tensions musculaires au réveil, il est impératif de choisir le degré de fermeté du matelas en fonction de sa morphologie et de ses habitudes de sommeil personnelles. Le but est de trouver le matelas qui permettra à votre colonne vertébrale de toujours garder sa forme naturelle dans votre position de sommeil préférée. C’est la seule manière pour le dos de se régénérer pendant la nuit et d’éviter les douleurs pendant la journée. De ce fait, nous recommandons chaudement de tester des matelas de différents degrés de fermeté chez un revendeur spécialisé. 

Comment choisir le bon degré de fermeté d’un matelas pour 2 personnes ?

Pour les lits doubles, vous avez le choix : vous pouvez opter soit pour un grand matelas d’un seul tenant soit pour deux matelas individuels. Il importe en tout cas de ne compromettre ni le confort de sommeil ni la santé de la ou du partenaire. Choisir un matelas d’un seul tenant pour deux personnes n’entre donc en ligne de compte que si les deux personnes sont de stature comparable et que leurs habitudes de sommeil sont similaires. C’est à cette condition que les deux personnes pourront bénéficier d’une position ergonomique et savourer un sommeil réparateur.  

L'achat de deux matelas individuels est la plupart du temps la meilleure solution. Chaque partenaire a alors la chance de trouver le matelas idéal en fonction de son poids et de ses habitudes de sommeil. Vous pouvez alors par exemple combiner un matelas d’un degré de fermeté plus souple et un matelas d’un degré de fermeté plus ferme dans un même lit. 

Bon à savoir : deux matelas individuels ne vous obligent pas à devoir vous accommoder d’un désagréable interstice au milieu du lit double. Le surmatelas est la solution imparable : en recouvrant les deux matelas d’un grand surmatelas, vous bénéficiez d’un confort de sommeil encore plus grand.  

Quel degré de fermeté choisir pour des personnes corpulentes ?

En cas de forte corpulence voire de surpoids, il est impératif de choisir un modèle de matelas assurant un bon soutien. Les degrés de fermeté « forte » et « extra forte » sont généralement le bon choix. N’hésitez pas à vous faire conseiller par un revendeur spécialisé et testez différents degrés de fermeté de votre matelas favori pour définir la sensation de couchage idéale pour vous. Veillez à ce que le matelas permette aux différentes parties du corps de s’enfoncer correctement et à ce que le soutien soit assuré à long terme en fonction du poids. Les matelas des degrés de fermeté H4 et H5 sont souvent conçus pour ce groupe cible et spécialement adaptés.  

Un surmatelas peut-il modifier le degré de fermeté du matelas ?

La durée de vie d’un matelas haut de gamme est de plusieurs années. Il se peut toutefois qu’au bout d’un certain temps le matelas ne vous offre plus la sensation de couchage idéale que vous attendez de lui. Un surmatelas peut-il modifier le degré de fermeté du matelas ? 

Topper Lino

D’une manière générale, il est conseillé de choisir le matelas et le degré de fermeté du matelas en fonction de ses attentes individuelles en matière de confort, autant que faire se peut. Si le matelas a bientôt fait son temps ou qu’il présente des signes d’usure trop importants, la meilleure solution est bien souvent de choisir un nouveau modèle pour pouvoir bénéficier à nouveau d’un sommeil réparateur. Car le simple fait d'ajouter un surmatelas ne permet pas de sauver un matelas fatigué, il faut le savoir. Un surmatelas ne rendra en aucun cas une surface de couchage trop souple plus ferme. En revanche, si le matelas est légèrement trop ferme, un surmatelas offrira une plus grande souplesse. Le surmatelas est toutefois à utiliser comme un complément de votre confort de sommeil, et il convient en priorité de veiller à un système de literie qui vous convienne parfaitement. On retiendra : un nouveau matelas est le meilleur choix à faire. Choisissez avec soin le matelas et le degré de fermeté qui offriront à votre corps à la fois confort et ergonomie. 

 
Bildnachweis:
Dominika Roseclay / pexels.com