Grincement des dents nocturne – les solutions
Le grincement des dents nocturne touche beaucoup plus de personnes que l'on ne pourrait le supposer. Celles et ceux qui dorment seuls, notamment, ont rarement conscience de grincer des dents pendant leur sommeil. Mais en quoi ce phénomène consiste-t-il et comment peut-on y remédier ? Nous allons vous révéler comment retrouver un sommeil serein et ménager vos dents pendant la nuit.
- Le grincement des dents nocturne – un trouble du sommeil inoffensif ?
- Est-ce que tout le monde grince des dents la nuit ?
- Pourquoi grince-t-on des dents ?
- Quelle position de couchage conseiller en cas de bruxisme ?
- Comment remédier au grincement des dents nocturne ?
Le grincement des dents nocturne – un trouble du sommeil inoffensif ?
Le grincement des dents nocturne fait d'abord penser à une marotte anodine, au pire bonne à déranger votre compagne ou votre compagnon. Celles et ceux qui dorment seul.e.s ont rarement conscience qu'elles ou ils sont susceptibles de grincer des dents. Mais de quoi s'agit-il et le grincement des dents ne se produit-il que durant le sommeil ? Ce phénomène, que les experts appellent bruxisme, est dû à une forte pression exercée sur les incisives et les molaires. Il existe aussi des cas plus rares où cette compression des mâchoires survient dans la journée. La plupart du temps, la personne concernée ne remarque même pas l'intensité de la pression exercée sur sa dentition.
Les conséquences vont bien au-delà du grincement flagrant : la pression permanente exercée par la mâchoire supérieure et la mâchoire inférieure produit d'énormes forces de compression. Ces forces dépassent de très loin la pression exercée à la mastication, pouvant alors endommager gravement la structure des dents, voire entraîner leur perte. C'est souvent le dentiste qui met en évidence le problème à la faveur d'un examen de routine. En s'appuyant sur les traces d'usure des dents ou le grossissement des muscles masticateurs, le dentiste peut déduire que le patient ou la patiente est atteint.e de bruxisme.
Est-ce que tout le monde grince des dents la nuit ?
Le grincement des dents nocturne est un phénomène largement répandu. Les dents de la plupart des adultes présentent des traces d'usure provenant du grincement des dents. Le phénomène s'observe dans tous les groupes de population mais, comparativement, les femmes et les enfants sont plus touchés. Bon à savoir : chez le nourrissons, le grincement des dents nocturne lié à la poussée des dents de lait n'a rien d'inquiétant, c'est un processus normal permettant une bonne occlusion des dents de lait. Dans de tels cas, le grincement des dents nocturne cessera plus tard de manière spontanée.
Pourquoi grince-t-on des dents ?
Le grincement des dents nocturne est souvent associé à la nervosité et au stress. Pour les personnes concernées, le grincement des dents nocturne assure une forme d'évacuation inconsciente du stress. C'est facile à comprendre si l'on sait que nous abaissons de taux de cortisol dans le sang en mastiquant.
Des troubles respiratoires, certains médicaments ou la consommation d'alcool peuvent également être à l'origine des serrements de dents. Certains troubles psychiques, tels que la dépression ou les troubles anxieux, peuvent eux aussi être associés au bruxisme. Mais il se peut aussi que l'origine du grincement des dents nocturne soit la dentition proprement dite, en cas de pousse anormale des dents ou d'un appareil dentaire qui empêche l'occlusion dentaire, c'est-à-dire un bon ajustement entre les mâchoires supérieure et inférieure. Le phénomène n'étant pas encore suffisamment étudié, on ignore si d'autres causes, une prédisposition génétique par exemple, pourraient jouer un rôle.
Quelle position de couchage conseiller en cas de bruxisme ?
La première chose à examiner, si vous grincez des dents la nuit, c'est votre position de couchage favorite. Il se peut que vous identifiiez alors du premier coup l'origine de votre problème. Car il existe bel et bien une position de couchage pour ainsi dire prédestinée au grincement des dents nocturne. Vous l'avez deviné ? C'est cela, la position couchée sur le ventre. Cette position favorise le grincement des dents nocturne, la mâchoire inférieure glissant alors fortement vers l'avant. D'une manière générale, celles et ceux qui dorment sur le côté sollicitent leur mâchoire en tournant la tête sur le côté. Des douleurs désagréables provoquées par des tensions au niveau des cervicales ou dans la zone des épaules et de la nuque peuvent également apparaître. Qu'il s'agisse d'une dentition saine ou du bien-être physique d'une manière générale, mieux vaut opter pour une position couchée sur le dos ou le côté si vous souhaitez réduire le grincement des dents nocturne.
Comment remédier au grincement des dents nocturne ?
À l'heure actuelle, il n'existe aucune thérapie permettant de guérir complètement le grincement des dents nocturne. Mais la bonne nouvelle, c'est qu'il existe différentes mesures permettant d'atténuer vos problèmes et les dommages susceptibles d'en découler :
- Renoncez à la consommation avant le coucher d'alcool et de caféine, suspectés de favoriser le grincement des dents nocturne. Testez plutôt un thé pour s'endormir, vous verrez bien si le grincement des dents nocturne s'en trouve atténué.
- Renseignez-vous auprès de votre dentiste sur les gouttières anti-bruxisme. Il vous fabriquera une gouttière spéciale qui protègera vos dents de l'usure pendant la nuit.
- Des massages traitant des douleurs à la mâchoire ou des traitements à base de chaleur peuvent détendre les muscles masticateurs et atténuer le grincement des dents nocturne.
- Limitez le stress, autant que faire se peut. Des exercices de détente, la méditation ou la relaxation musculaire progressive par exemple, sont considérés comme particulièrement efficaces pour réduire le grincement des dents nocturne.
- Faire du sport avant le coucher est efficace, il permet de réduire les tensions et d'atténuer vos symptômes.
Nous espérons que nos astuces vont vous permettre de retrouver rapidement un sommeil serein et de ménager vos dents !