Ménage de printemps pour l'ambiance de bien-être
Le ménage de printemps est-il aussi chez vous une tradition ? Quand les températures extérieures se font progressivement plus douces et que la nature renaît, surgit aussi en nous l'envie d'une plus grande légèreté autour de nous. Remettre de l'ordre dans son appartement est une excellente manière de débarrasser aussi bien ses pièces de vie que son esprit de tout ce qui les a lestés. Avec nos astuces, la traditionnelle campagne de ménage de l'année sera un succès – et vous pourrez de nouveau vous détendre chez vous, dans une agréable ambiance de bien-être.
- Quelles sont les bonnes raisons de se lancer dans un ménage de printemps ?
- Combien de temps doit-on consacrer au ménage de printemps ?
- Que doit-on nettoyer en faisant son ménage de printemps ?
- Quelle stratégie adopter pour que le ménage soit un succès ?
- Comment créer en un tournemain une ambiance de bien-être ?
- Le ménage de printemps peut-il vous aider à mieux dormir ?
Quelles sont les bonnes raisons de se lancer dans un ménage de printemps ?
Pourquoi est-ce précisément au printemps que l'on se lance, chaque année, dans une opération de nettoyage d'envergure ? Le ménage de printemps est une tradition perpétuée dans différentes cultures depuis des siècles. Derrière la dimension culturelle se cachent essentiellement des motifs pragmatiques. Autrefois, lorsque l'on se chauffait encore au bois et au charbon, la suie encrassait les pièces à vivre. Quand les températures redevenaient plus douces, au printemps, on ne se chauffait plus – c'était le moment idéal pour nettoyer de fond en comble.
De nos jours, nous n'utilisons plus de foyers ouverts pour nous chauffer, mais le ménage de printemps perdure pour la plupart des gens. Nettoyer à fond a en effet un impact positif également sur notre psyché. L'envie d'une plus grande légèreté s'empare souvent de nous, une fois que nous pouvons de nouveau nous délecter du soleil printanier après les longs mois d'hiver sombres. Comme la nature, nous voulons nous débarrasser de nos vêtements d'hiver poussiéreux et passer à quelque chose de nouveau. Alors par où commencer, si ce n'est dans notre entourage immédiat ? Si notre intérieur brille à nouveau de tous ses feux, la satisfaction envahit notre esprit et nos pensées sont « bien en ordre ». Une excellente raison de s'attaquer au chaos et de transformer son appartement en une oasis de bien-être !
Combien de temps doit-on consacrer au ménage de printemps ?
Un après-midi ou un week-end tout entier – combien de temps doit-on consacrer au ménage de printemps ? Nous ne pensons pas que le ménage de printemps parfait doive suivre un plan strict. Faites-vous partie de celles et ceux qui ne s'arrêtent que lorsque le projet a été mené à bien ? Alors vous préfèrerez sans doute réserver spécialement un week-end de votre choix au ménage de printemps et mettre à profit ce créneau pour nettoyer à fond chaque pièce. C'est beaucoup de travail, mais parions que le résultat vous dédommagera du week-end « perdu ». Dans un appartement propre et bien rangé, la détente se savoure en définitive encore plus.
Mais qu'en est-il si, au contraire, vous souhaitez prendre votre temps et ne pas vous surmener en vous imposant une tâche d'envergure ? Le ménage de printemps peut aussi s'étaler sur plusieurs jours. Dans ce cas, il sera judicieux d'établir un plan et de procéder pièce par pièce. Commencez par exemple par la salle de séjour, continuez par la chambre et le week-end suivant, ce sera au tour de la cuisine. Le ménage de printemps sera un peu plus long, mais le côté positif est que vous viendrez à bout de la tâche que vous avez entreprise. Et qui plus est sans le stress de devoir tout faire le temps d'un week-end.
Que doit-on nettoyer en faisant son ménage de printemps ?
Un vrai ménage de printemps n'est achevé que lorsque tout l'appartement est impeccable et qu'il n'y a plus le moindre grain de poussière jusque dans le dernier recoin. Ne vous mettez pas sous pression. C'est le meilleur moyen de perdre sa motivation et de jeter l'éponge avant d'avoir commencé. Ne vous comparez pas à d'autres et à leurs habitudes en matière de ménage. Soyez plutôt honnête avec vous-même et définissez vos principaux objectifs personnels. Dans l’idéal, profitez-en pour planifier les choses que vous négligez d’ordinaire au quotidien.
Est-ce que par exemple cela vous agace de devoir admirer le soleil au travers de fenêtre sales ? Ou est-ce que les jouets des enfants sont éparpillés partout dans l'appartement ? Parvenez-vous toutes les nuits à ignorer un petit coin de poussière derrière la tête de lit ? Alors inscrivez ces tâches en tête de votre programme de nettoyage. Au final, ce qui importe pour le ménage de printemps, c'est comment vous souhaitez vivre votre quotidien et ce qui vous donne, à vous personnellement, la sensation d'habiter dans un appartement bien rangé.
Quelle stratégie adopter pour que le ménage soit un succès ?
Une fois que le chiffon, la serpillère et le nettoyant universel sont prêts, vous pouvez vous lancer. Il est préférable de commencer par débarrasser l'appartement de l'inutile et d'éliminer le fatras. Vous évitez ainsi de devoir en permanence déplacer des objets encombrants pendant que vous faites le ménage. C'est aussi le moment idéal de bannir de sa cuisine les aliments périmés et de faire le tour de vos réserves. Le ménage de printemps proprement dit peut alors débuter.
Laver les vitres et faire la poussière sont les tâches figurant en haut de la liste de la plupart des mordu.e.s du ménage. Pour nettoyer les vitres de vos fenêtres, un seau d'eau chaude et un peu de liquide vaisselle font l'affaire. Un produit spécial vitres vous aidera à enlever les salissures les plus tenaces. En enlevant la poussière, pensez à épousseter non seulement les armoires, les bibliothèques ou meubles, les incontournables nids à poussière, mais aussi des surfaces plus petites, telles que les plinthes ou les encadrements de porte. La dernière étape consistera à passer l'aspirateur à fond dans tout l'appartement et la serpillère sur les sols, pour que les pièces brillent de propreté.
Comment créer en un tournemain une ambiance de bien-être ?
Nous vivons dans nos pièces de vie à longueur d'année – rien de plus naturel que d'avoir parfois envie de changement. Et si vous profitiez du ménage de printemps pour donner un petit coup de fouet à la décoration de votre appartement ? Vous bénéficierez ainsi du double avantage d'un environnement propre et d'une ambiance encore plus douillette. Pour beaucoup de gens, la décoration des pièces dans lesquelles ils reçoivent, l'entrée et la salle de séjour, est particulièrement importante. Mais cela ne signifie pas que les autres pièces, la salle de bain ou la chambre à coucher, ne méritent pas d'être bien décorées.
La chambre à coucher justement est sans doute la pièce la plus intime de l'appartement. C'est là que vous voulez pouvoir vous lâcher et laisser tous les soucis loin derrière vous. Osez des plaids douillets, de nouveaux coussins déco ou un couvre-lit moelleux, pour vous relaxer dans une ambiance encore plus confortable. Pour que la décoration de votre chambre à coucher soit parfaitement harmonieuse, puisez l'inspiration dans nos astuces de décoration pour créer un aménagement harmonieux de votre chambre à coucher.
Le ménage de printemps peut-il vous aider à mieux dormir ?
Concentrez-vous sur votre lit à l'occasion du ménage de printemps. Car même si personne n'aime parler d'acariens, ces minuscules bestioles s'en donnent à cœur joie sur les oreillers et la literie. Nettoyer à fond son matelas devrait être une tâche incontournable de chaque campagne de nettoyage au printemps. Celles et ceux qui possèdent un matelas doté d'une housse amovible et lavable ont la tâche facile. La housse de matelas se lave tout simplement à la maison, dans le lave-linge, et vous bénéficiez ensuite d'une merveilleuse sensation de fraîcheur. Rien ne vaut un lit paré de frais pour bien dormir ! Chez Superba Atelier Suisse, vous avez l'option de choisir, pour une sélection de modèles de matelas, la housse hygiénique Clean & Wash. Elle se lave à haute température pour une élimination efficace des acariens et est donc vivement recommandée aux personnes souffrant d'allergies.