Le couvre-lit – utile ou juste un joli accessoire ?
Tandis que certain.e.s ne jurent que par leur couvre-lit, d'autres estiment qu’il est superflu. Pourtant, un couvre-lit est plus qu’un accessoire tendance : polyvalent, il ne se contente pas de rendre la chambre à coucher plus confortable, il s’avère en même temps pratique pour couvrir le lit. Il vous permet de protéger votre matelas des salissures tout en créant une ambiance agréable. Nous allons vous révéler comment valoriser votre chambre à coucher avec un couvre-lit et comment bien mettre en valeur ce dessus-de-lit fonctionnel.
- Le couvre-lit : bien plus qu’un joli dessus-de-lit
- Quel couvre-lit correspond à votre lit ?
- Comment nettoyer le couvre-lit ?
- Comment valoriser au mieux le couvre-lit ?
Le couvre-lit : bien plus qu’un joli dessus-de-lit
De notre chambre à coucher, nous attendons qu’elle nous offre le bien-être et une détente parfaite. Pour ce faire, il nous faut une ambiance adéquate, qui invite à déconnecter. Un couvre-lit est l'accessoire de décoration idéal pour que votre lit se présente sous son meilleur jour dans la journée. Soit vous rangez le duvet dans le coffre de lit, soit vous faites votre lit et drapez joliment le duvet après l'avoir secoué. Vous pouvez alors déployer le couvre-lit pour protéger entièrement le lit. Et le soir, vous trouverez un lit bien fait et propre, les conditions optimales pour un sommeil réparateur.
Si un couvre-lit sert à protéger votre matelas des salissures, il présente également des aspects pratiques, au-delà de ses qualités décoratives. Un couvre-lit en vaudra tout spécialement la peine si vous ne disposez que de peu d’espace et que vous souhaitez utiliser votre lit pour vous détendre dans la journée. Le lit n’en disparaît pas pour autant, mais doté d’un joli dessus-de-lit, il se fait plus discret. Le lit ainsi recouvert peut aisément se transformer en canapé, difficile de faire plus pratique !
Un couvre-lit est en outre un accessoire polyvalent qui vous permet de conférer à votre chambre à coucher une ambiance différente en un tournemain. Selon la teinte et le motif choisis, elle sera tantôt romantique et ludique, tantôt luxueuse et élégante. Vous pouvez ainsi modifier le look de votre chambre à coucher à l’envi, sans pour autant dépenser à chaque fois beaucoup d'argent pour des articles de décoration. Le charme douillet de votre couvre-lit est un facteur bien-être immédiat et le dessus-de-lit vous offre une agréable chaleur supplémentaire en hiver.
Quel couvre-lit correspond à votre lit ?
Le commerce propose des couvre-lits de différentes dimensions. Le choix de la bonne taille dépend en premier lieu du lit : s'agit-il d’un lit simple ou d’un lit double ? Les dimensions typiques des couettes pour un lit simple ou une personne seule sont 145 × 210 cm ou 140 × 210 cm, tandis que celles pour lits doubles sont plus généreuses, avec environ 290 × 210 cm ou 280 × 210 cm.
La question se pose différemment en cas de surdimensions de votre lit. S’il vous faut une taille plus spéciale pour votre lit, vous la trouverez souvent chez un spécialiste de la literie, sans oublier toutefois : plus les dimensions de votre lit sont spéciales, moins le choix de couvre-lit sera vaste en règle générale. Mais si vous pouvez vous accommoder d’une gamme plus restreinte, vous devriez néanmoins trouver sans problème.
Comment nettoyer le couvre-lit ?
La confection est plus ou moins identique pour tous les couvre-lits : ils sont constitués de différentes matières pour le revêtement et d’une matière pour le rembourrage, du coton par exemple. Ils sont souvent dotés de piqûres. Pour des raisons esthétiques, les ourlets sont souvent ornés de bordures, franges ou volants. Même si un couvre-lit attire le regard : tous ces détails confèrent au dessus-de-lit un poids considérable. L’entretien peut s'avérer un peu compliqué, un dessus-de-lit encombrant n’étant alors pas lavable dans un lave-linge normal. Dès que le couvre-lit doit être lavé, vous devez prendre le chemin du pressing. Beaucoup de personnes hésitent à franchir le pas, il n’est alors pas rare que le couvre-lit ne soit pas lavé aussi régulièrement qu’il le devrait. Le magnifique dessus-de-lit se transforme alors en un vrai paradis pour les acariens, ce qui est dangereux pour les personnes souffrant d'allergies. Les personnes sensibles notamment ont donc tout intérêt à choisir un couvre-lit plus léger qu'il est possible de laver chez soi à chaque fois que c’est nécessaire.
Mais même si vous offrez à votre couvre-lit un entretien exemplaire, pensez à aérer correctement votre lit avant de mettre en place le dessus-de-lit. Le couvre-lit rend en effet la circulation de l'air plus difficile et peut empêcher l’évacuation de l’humidité résiduelle stockée dans le matelas et les parures de lit le matin. Prévoyez plutôt un temps d’aération plus long quand vous faites le lit. Dès que la parure de lit est suffisamment aérée, votre lit est prêt à recevoir le couvre-lit.
Comment valoriser au mieux le couvre-lit ?
Un couvre-lit vous permet de développer votre créativité. Elle n'aura pratiquement pas de limites, il existe en effet des motifs pour tous les goûts. Votre chambre à coucher est-elle d’inspiration minimaliste ou souhaitez-vous apporter une touche de couleur ? Un couvre-lit d’une teinte soutenue, un rouge brun par exemple, est alors idéal si vous souhaitez apporter plus de chaleur dans votre chambre à coucher. Un couvre-lit vous permet également de conférer un caractère différent au cadre de lit. En présence de lignes strictes et épurées par exemple, un couvre-lit à motif floral fera des miracles, les délicates fleurs atténueront visuellement la rigueur des lignes et créeront un équilibre harmonieux. À moins que vous n'aimiez la modernité ? Pour un soupçon d'avant-garde, vous pouvez jouer sur des contrastes spectaculaires entre le lit et le couvre-lit, en choisissant par exemple un lit blanc et un dessus-de-lit noir. Bon à savoir : en accordant la teinte et le motif de votre couvre-lit à vos rideaux, vous conférez à la pièce un aspect global très harmonieux !