Réaménager sa chambre à coucher selon les principes du feng shui
Le feng shui est parfait pour offrir à votre intérieur une plus grande harmonie et y trouver plus facilement le repos. Cet art d’origine chinoise, qui a pour but d’harmoniser l’énergie vitale, le chi, est une approche précieuse, car bénéficier d'un sommeil réparateur et paisible est devenu indispensable dans notre monde chaotique et stressant actuel. Pour créer une ambiance relaxante dans la chambre à coucher, par exemple, vous pouvez puiser l'inspiration dans les principes de base du feng shui. On dit qu'ils libèrent une énergie positive, que le corps et l'esprit sont donc mieux à même de trouver un plus grand équilibre. Les paragraphes qui suivent vont vous donner des idées et astuces pour réaménager harmonieusement votre chambre à coucher.
- Le feng shui, la philosophie de l'harmonie et de l’énergie
- L'aménagement selon les principes du feng shui
- Ce qu'il convient d'éviter à l'aménagement
- Le choix de la pièce influe sur l'ambiance de la chambre à coucher
- Où placer le lit ? Ce que dit le feng shui
- Conseils d'aménagement pour une plus grande sérénité pendant la nuit
- Les quatre conseils du feng shui pour les couleurs
Le feng shui, la philosophie de l'harmonie et de l’énergie
Le feng shui est un art chinois ancestral, utilisé depuis près de trois millénaires, qui permet de créer l'harmonie et l'équilibre d'une pièce. Ses racines puisent dans l'observation précise et l'interprétation des domaines de la vie. L'utilisation de l'énergie bénéfique, appelée le « chi », est la méthode de base. Dans la mythologie chinoise, elle est utilisée pour apaiser les « esprits de l'air et de l'eau ».
Les cinq éléments du feng shui
Le feng shui est basé sur l'équilibre du yin et du yang et se réfère aux éléments que sont le feu, l'eau, l'air et la terre. Ensemble, ils forment également les cinq éléments bien connus du feng shui :
- Le bois
- Le feu
- La terre
- Le métal
- L'eau
Les éléments qui agissent dans une pièce ont, selon le feng shui, leurs propres polarités positives et négatives, et sont donc associés soit au yin soit au yang. La terre par exemple représente le yin, tandis que le ciel figure le yang. De plus, les éléments interagissent entre eux. L'interaction précise de ces éléments peut influer sur l'énergie. Le feng shui vous apprend à libérer la pièce du chi négatif et à créer une ambiance équilibrée dans laquelle il fait bon vivre et on se sent tout simplement bien. Comment y parvenir ? En plaçant chaque élément à la bonne place et en veillant à créer une harmonie entre eux.
L'aménagement selon les principes du feng shui
Si vous vous inspirez du feng shui pour aménager votre intérieur, nul besoin, il va sans dire, de recourir à des solutions extrêmes. Quelques petites modifications suffisent déjà à créer une ambiance agréable dans vos pièces. Nous allons maintenant vous présenter les lignes directrices qui vous permettront aussi de réaménager facilement votre chambre à coucher. Ces principes peuvent bien sûr s'appliquer à différentes pièces, pour que l’effet positif se fasse sentir dans toute la maison ou tout l’appartement.
1. Lumière naturelle
Selon le feng shui, la lumière est indispensable – une pièce est plus accueillante si des fenêtres laissent pénétrer la lumière naturelle à l'intérieur. Si la lumière naturelle est insuffisante, un éclairage d'ambiance avec une lumière chaude sera un bon complément. Il existe cependant une exception : trop de lumière dans la chambre à coucher n'est pas approprié. Trop de clarté dans la pièce perturbe le rythme biologique de l'organisme. Il n'est alors pas rare que nous ayons du mal à atteindre une phase de détente profonde.
2. Formes arrondies
En choisissant le mobilier, optez pour des formes arrondies ou galbées, avec le moins d’angles possible, et des matières naturelles qui créeront une ambiance harmonieuse. Si vous préférez des meubles avec des angles et des lignes claires, compensez avec des décorations en matières organiques telles que le bois. Des plantes, des fleurs, des tableaux ou photographies représentant des motifs inspirés par la nature peuvent créer un environnement équilibré, quelle que soit la pièce.
3. L'eau
Selon le feng shui, l'élément eau est lui aussi très important. Un aquarium ou une fontaine d'intérieur, associé à quelques plantes, fera circuler le chi comme il convient dans la pièce. Des tons verts et bleus ainsi que la forme de vagues douces sont des alternatives comme éléments de décoration. Il peut s'agir de coussins, de gravures ou encore de vases.
4. Espaces clairement définis
La règle générale pour réaménager votre intérieur : les espaces clairement définis apportent plus de calme, surtout si les pièces remplissent plusieurs fonctions. L’espace de vie est souvent limité, surtout dans les villes, et la plupart du temps il n’est pas réservé à une seule fonction. Dans ce cas, une séparation visuelle est importante. Un espace bureau dans la pièce de vie ou un fauteuil réservé à la lecture dans la chambre à coucher sont quelques exemples. Vous pouvez créer une séparation visuelle, avec des couleurs différentes ou des tapis qui matérialiseront des zones distinctes.
Récapitulons les astuces qui vous permettront d’aménager vos pièces de manière optimale :
- Si la lumière est un élément essentiel dans les pièces de vie, mieux vaut l'utiliser avec parcimonie dans la chambre à coucher.
- Veillez à ce qu'il y ait moins d'angles et de bords tranchants ! Des formes arrondies ou galbées, des plantes d’intérieur ou des matières naturelles compensent.
- Selon le feng shui, l'élément eau est bon pour utiliser la circulation de l'énergie vitale propre. Fontaine d'intérieur, formes évoquant des vagues et le bleu font disparaître le chi négatif.
- Divisez vos pièces en zones dont chacune sera réservée à un domaine précis de votre vie.
Ce qu'il convient d'éviter à l'aménagement
Le feng shui souligne l'importance de l'ouverture et de la libre circulation de l'énergie. Pour y parvenir, veillez à ce que les entrées et les espaces dédiés au passage entre les pièces ne soient pas bloqués et que le centre de la pièce soit, si possible, ouvert. Vous créez ainsi une ambiance accueillante également au plan visuel.
Veillez en outre à bannir le chaos et le désordre de votre intérieur, autant que faire se peut. C'est toujours un avantage – que vous croyiez ou non au pouvoir du feng shui. Trop d'objets éparpillés créent inconsciemment de l'agitation : on a envie de ranger et de remettre les objets dispersés à leur place initiale. L'équilibre interne s'en trouve perturbé. Des fleurs fanées ou des objets cassés se retirent aussi vite que possible de la chambre à coucher ou des pièces de vie. Leur présence peut générer des émotions négatives et influer négativement sur l'ambiance positive d'une pièce.
En réaménageant vos pièces, assurez-vous qu'aucun des facteurs suivants ne vienne perturber votre vie :
-
Passer d'une pièce à l'autre s'apparente à un parcours d'obstacles chez vous ? Évitez les pièces surchargées et faites en sorte que les espaces dédiés au passage ne soient pas encombrés.
-
Beaucoup de pièces sont en désordre, des objets éparpillés trop nombreux ? Faites de l'ordre et attribuez à chaque objet une place bien définie.
-
Cassées, desséchées, inutiles ? Toutes les choses devenues inutilisables sont à jeter, pour que le chi positif puisse circuler librement.
Le choix de la pièce influe sur l'ambiance de la chambre à coucher
Si l'on aime aménager ses pièces de vie selon les principes du feng shui, la chambre à coucher prime, en tant que lieu dédié à la détente, sur le salon, la salle à manger ou encore la cuisine. La position des espaces dédiés au sommeil dans la maison ou l'appartement peut avoir un effet positif ou négatif sur l'énergie de la pièce. Le lieu idéal pour une chambre à coucher se situe généralement à l'arrière du bâtiment, souvent associé au yin. Cette partie de la maison est en général suffisamment éloignée du chi animé de la cuisine, de la porte d'entrée et de la salle de bains. C'est dans ces zones que se déroule la vie quotidienne, qui engendre toutefois le chaos dans la chambre à coucher. Les pièces situées à l'arrière du bâtiment s'ouvrent souvent sur de la verdure et non sur la rue. Le lien entre l'homme et la nature ainsi que l’effet positif du chi sont ainsi renforcés.
Une autre chose est bonne à savoir pour bien choisir la pièce : un trop grand nombre de fenêtres peut entraîner un surplus d'énergie (chi) et perturber le calme. La possibilité d'occulter des fenêtres existantes est elle aussi importante pour la qualité du sommeil. Le rythme de sommeil naturel de l'organisme n'est plus perturbé par trop de lumière.
Où placer le lit ? Ce que dit le feng shui
Le feng shui dit : l'aménagement idéal de la chambre à coucher dépend en grande partie de la position du lit. Orientez simplement le lit dans la pièce en tenant compte des principes du feng shui et bon nombre de troubles du sommeil seront réglés. La parfaite orientation du lit dépend de deux facteurs : d’abord, la tête lit se trouve de préférence contre mur ou dans un angle. Ensuite, il y a la hauteur de la tête de lit à prendre en compte, une tête de lit haute permet de trouver plus vite le repos. L'idée sous-jacente n'est pas une science : nous nous sentons tout simplement plus en sécurité et ressentons un plus grand bien-être.
Un lit qui vous permettra d’aménager harmonieusement votre chambre selon les règles du feng shui est par exemple le lit tapissier « Line ». Il dispose d'une tête de lit haute et rembourrée, et ses lignes épurées correspondent de manière idéale au feng shui, il s'en dégage un calme absolu. Dans un ton naturel brun et doté de pieds en bois, le lit s'intègrera à la perfection dans une chambre à coucher inspirée du feng shui – mais d'autres teintes sont possibles.
Avant de mettre en place le lit, assurez-vous que deux éléments resteront visibles : vous devez pouvoir voir la porte et la fenêtre depuis votre lit. En évitant toutefois de placer le lit en face de la porte. Selon le feng shui, les portes signifient un chi plus puissant et instable. Mieux vaut placer le lit dans un angle un peu éloigné de la porte. Selon le feng shui, un élément de séparation peut en outre aider à tenir les énergies négatives à distance de la chambre à coucher, et en même temps de votre vie.
Conseils d'aménagement pour une plus grande sérénité pendant la nuit
Selon le feng shui, le nombre et la position des meubles font également partie de cette philosophie chinoise ancestrale. Dans une chambre à coucher, le nombre de meubles est à limiter à un minimum, pour que le chi positif puisse circuler librement. Ne choisissez que des meubles et éléments de décoration qui remplissent une fonction précise. Dans l’idéal, les matières et les formes sont aussi naturelles que possible, il en émane un effet apaisant.
Les éléments de décoration seront uniquement des images apaisantes, des motifs inspirés de la nature par exemple. Mieux vaut renoncer aux tableaux ou photographies bariolés, avec trop de couleurs criardes. Évitez aussi les grandes plantes qui gênent la vue dans la chambre à coucher et génèrent une sensation d'insécurité. Et pour finir, les miroirs sont eux aussi à éviter dans la chambre à coucher, selon le feng shui, ils renforcent les énergies négatives, le yang chi. Avez-vous malgré tout absolument besoin d'un miroir ? Alors veillez à le placer de telle sorte qu'il ne reflète pas l'espace autour du lit et le mur contre lequel se trouve le lit.
Les quatre conseils du feng shui pour les couleurs
Le feng shui recommande l'utilisation de teintes douces et apaisantes dans la chambre à coucher, par exemple des verts symbolisant la nature. Le rouge ou les violets soutenus sont des couleurs à éviter dans toutes les chambres à coucher. Voici quatre teintes pour créer dans votre chambre à coucher une ambiance parfaitement harmonieuse :
- Vert clair : fraîcheur et équilibre
- Bleu pâle : légèreté de l'air
- Brun léger : lien avec la terre
- Blanc sobre : calme et sérénité
En choisissant une teinte douce et en veillant à positionner soigneusement les meubles, vous créez une sensation de sécurité qui vous aidera sans nul doute à trouver le sommeil plus rapidement. Au final, l’art chinois de l'harmonie aura en même temps un effet positif sur votre santé en général. À vous maintenant de passer à l'action et d'aménager votre maison en mettant en pratique votre nouveau savoir sur le feng shui, dans un environnement qui exprimera la beauté et dégagera une sensation positive !