Les plantes pour la chambre à coucher, synonymes d'une bonne qualité de l'air pendant la nuit
Un matelas respirant et le bon choix des plantes pour la chambre à coucher contribuent à créer un climat de sommeil sain. L'air purifié vous permet de suite de mieux dormir et les plantes pour la chambre à coucher aident à réguler le climat ambiant. Une oasis de verdure relaxante dans la chambre favorise en outre un sommeil réparateur et serein. Nous allons vous dévoiler les plantes d'intérieur particulièrement recommandées pour la chambre à coucher et quelles plantes pour la chambre à coucher sont à éviter de préférence.
- En quoi les plantes pour la chambre à coucher régulent-elles le climat ambiant ?
- Comment les plantes pour la chambre à coucher contribuent à votre bien-être
- Ces plantes pour la chambre à coucher qui vous offrent des nuits agréables
- Les plantes à éviter de préférence dans la chambre à coucher
En quoi les plantes pour la chambre à coucher régulent-elles le climat ambiant ?
Les plantes pour la chambre à coucher sont un purificateur d'air idéal, pour un sommeil sain pendant la nuit. Le mythe des plantes d'intérieur qui nous privent d'un précieux oxygène est quant à lui bien tenace. Mais si l'on se penche sur la question de manière scientifique, on découvre que les plantes d'intérieur nous sont bénéfiques. Sous l'action de la lumière du jour, les plantes absorbent le dioxyde de carbone contenu dans l'air et y puisent de l'énergie. Au cours de ce processus, appelé photosynthèse, les plantes produisent de l'oxygène qu'elles libèrent dans leur environnement. C'est pour cette raison que les forêts sont indispensables à notre environnement et à nous, les humains ! Pendant la nuit en revanche, les plantes absorbent de l'oxygène et libèrent du dioxyde de carbone, la photosynthèse étant impossible en l'absence de lumière naturelle.
Il n'en demeure pas moins que la crainte de manquer d'oxygène dans la chambre à coucher est infondée ! La quantité d'oxygène absorbée par les plantes est en fait très faible. Il est donc inutile de vous contenter de plantes artificielles. Vous devez juste veiller à ce que le terreau ne contienne pas de nuisibles et à éviter de trop arroser vos plantes. Un excès d'arrosage constitue en effet un risque de moisissure. Si vos plantes pour la chambre à coucher sont correctement entretenues, elles vous serviront de purificateur naturel de l'air. En quoi les plantes pour la chambre à coucher régulent-elles le climat ambiant ? Les plantes d'intérieur filtrent l'air ambiant et le purifient en absorbant la poussière et les polluants. Tout le bénéfice de respirer un air frais et purifié est pour vous.
Comment les plantes pour la chambre à coucher contribuent à votre bien-être
Les plantes pour la chambre à coucher transportent la nature dans votre appartement, elles sont belles à regarder et, tout à fait accessoirement, accroissent votre bien-être. La couleur verte rafraîchissante des plantes est apaisante et votre chambre à coucher est accueillante, vous aimerez aller dormir le soir venu. Les plantes pour la chambre à coucher amplifient notre bien-être, et pas seulement en hiver quand il fait froid et qu'il pleut au dehors. En été, après avoir passé toute la journée en plein air, nous aimons nous coucher avec la nature au plus près de nous.
Les plantes pour la chambre à coucher peuvent de plus avoir un effet positif sur le climat ambiant, puisqu'elles filtrent les polluants dans l'air, contribuant ainsi à la qualité de l'air. Il existe même des plantes qui libèrent de l'oxygène pendant la nuit – vous n'avez pas à craindre de manquer d'oxygène dans la chambre à coucher.
En plus des plantes pour la chambre à coucher qui purifient l'air, vous pouvez bien sûr prendre d'autres mesures pour améliorer la qualité de votre sommeil et bénéficier d'un sommeil réparateur.
Ces plantes pour la chambre à coucher qui vous offrent des nuits agréables
Si vous souhaitez profiter d'un air ambiant agréable dans votre chambre à coucher, le mieux est de répartir quelques plantes dans toute la pièce. Des petites plantes en pot trouveront naturellement leur place sur le rebord de la fenêtre ou une étagère. Pour les plantes de plus grande taille, l'idéal sera de les poser au sol, ou de les mettre en scène sur un tabouret. Vous souhaitez trouver encore avant l'été des plantes d'intérieur qui réguleront l'air ambiant dans votre chambre ? Voici le top 5 pour vos plantes pour la chambre à coucher :
- Spathiphyllum
- Chlorophyton
- Sansevière
- Aloe vera
- Epipremnum aureum
Le spathiphyllum, ou fleur de lune, convient bien comme plante pour la chambre à coucher. Ce grand classique des plantes d'intérieur préfère un endroit ombragé et sera donc à son aise dans une chambre à coucher plongée dans la pénombre. Le spathiphyllum contribuera également à équilibrer la sécheresse de l'air, surtout en hiver.
Le chlorophyton est une autre plante pour la chambre à coucher idéale. Il absorbe les mauvaises odeurs, une fonction bienvenue pour un sommeil réparateur. Le chlorophyton absorbe en outre jusqu'à 90 % du formaldéhyde contenu dans l'air.
Les feuilles de la sansevière, parfois surnommée langue de belle-mère, qui se dressent à la verticale, capteront naturellement le regard dans la chambre à coucher. Même si vous n'avez pas la main verte, cette plante pour la chambre à coucher vous ravira sans aucun doute, elle est en effet très facile à cultiver et robuste.
Chez vous l'aloe vera n'existe que dans des petits pots de crème dans la salle de bain ? Vous pouvez y remédier ! La plante libère de l'oxygène même pendant la nuit et a donc sa place dans une chambre à coucher. L'aloe vera se multipliant naturellement, vous pourrez en outre utiliser les rejets pour apporter de petites touches de verdure à vos autres pièces. Vous pouvez aussi offrir ces rejets et faire plaisir à d'autres personnes autour de vous !
Les lierres, comme l'epipremnum aureum, aussi appelé pothos doré ou lierre du diable, sont d'excellentes plantes pour la chambre à coucher. Les lierres absorbent les polluants dans l'air et les filtrent. En contrepartie, la plante libère une grande quantité d'oxygène pendant la journée, et le soir venu, vous respirez un air pur au coucher. L'epipremnum aureum est une liane. Si cette plante pour la chambre à coucher ne peut pas grimper, elle poussera vers le sol. Elle sera donc particulièrement décorative en haut d'une étagère.
Les plantes à éviter de préférence dans la chambre à coucher
Les plantes d'intérieur qui fleurissent apportent de jolies touches de couleur dans la chambre à coucher. Mais méfiez-vous des plantes exhalant un parfum puissant ! La lavande, le jasmin ou les lys sont déconseillés comme plantes pour la chambre à coucher, le parfum intense de leurs fleurs peut donner des maux de tête et perturber des nuits dédiées au sommeil réparateur. Les orchidées aussi, bien qu'elles soient idéales pour purifier l'air, sont plutôt déconseillées comme plantes pour la chambre à coucher. La température optimale pour dormir se situe entre 16 et 20 °C, or ces températures sont la plupart du temps trop fraîches pour une orchidée. Réservez plutôt cette magnifique plante à votre salle de séjour. Vous pourrez admirer ses fleurs tout au long de la journée et la plante se sentira bien mieux à son aise dans cette pièce, la plupart du temps plus chaude.
Si vous souffrez d'allergies, il est conseillé d'en tenir compte en choisissant vos plantes pour la chambre à coucher. Dès qu'une réaction allergique se manifeste, pensez à offrir à la plante une nouvelle demeure, chez un ami ou une amie par exemple.