9. AOÛT 2022

Dormir par forte chaleur – les meilleures astuces

Schlafen bei Hitze

Les températures estivales, qui nous invitent à piqueniquer au jardin ou à nous baigner dans un lac, sont un vrai bonheur. Mais lorsque les températures n'arrêtent plus de grimper et ne redescendent qu'à peine le soir, elles se transforment en véritable défi. Beaucoup de personnes ont en effet du mal à dormir par forte chaleur. Quand l'air dans la pièce est à couper au couteau et qu'au moindre mouvement les gouttelettes de transpiration perlent sur notre front, s'endormir peut même s'avérer à peine possible. Que peut-on faire pour trouver un repos bien mérité en cas de très forte chaleur ? Nous allons vous révéler quelques astuces qui vous permettront de mieux dormir malgré la chaleur !

 

Veiller à rafraîchir la chambre durant la journée

Pouvoir mieux dormir par forte chaleur commence par prendre les précautions adéquates déjà dans la journée. La clé est d'éviter au maximum l'apport de chaleur dans les pièces de vie – surtout dans la chambre à coucher – pour y conserver une certaine fraîcheur, ou du moins faire en sorte que la température y soit supportable. En conclusion : commencez par aérer à fond le matin dès le réveil et ensuite gardez les fenêtres fermées pour le reste de la journée. Le soir, lorsque les températures ont un peu baissé, vous pouvez aérer une nouvelle fois. Obscurcissez la chambre, autant que possible. Les volets roulants sont le moyen plus efficace, mais des stores vénitiens, rideaux ou des stores enroulables installés à l'intérieur protègent eux aussi de la chaleur.

 

besser schlafn trotz Hitze

Bannir de sa chambre à coucher les sources de chaleur

Lire au lit le soir tout en rechargeant votre smartphone sur la table de chevet ? Ou regarder encore un moment la télévision avant de vous endormir ? Désormais, les appareils électriques font partie de notre quotidien et ne nous quittent plus d'une semelle. Pour que dormir par forte chaleur devienne plus supportable, mieux vaut bannir les sources de chaleur de ce type de votre chambre à coucher. Les chargeurs peuvent dégager de la chaleur lorsqu'ils fonctionnent, et les téléviseurs également peuvent devenir passablement chauds. Alors mieux vaut débrancher les appareils et recharger votre smartphone de préférence dans une autre pièce.

Prendre des repas légers

Mieux dormir par forte chaleur est étroitement lié au comportement avant la nuit de sommeil. Notre astuce le prouve, elle aussi. Les jours de canicule, mieux vaut s'en tenir à des recettes légères et éviter les repas copieux. Un dîner composé d'un généreux morceau de viande, d'une sauce à la crème et de frites ? Ce n'est pas le bon choix si vous souhaitez ne pas avoir de mal à vous endormir. Une nourriture riche en matière grasse et copieuse reste comme un poids dans l'estomac, surtout lorsqu'il fait très chaud, la digestion a besoin de tourner à plein régime. Se détendre malgré la chaleur estivale est plus facile après un repas léger. Des soupes froides, des salades et beaucoup de fruits constituent une bonne alimentation – et cela commence dès le petit-déjeuner. Et n'oubliez pas de boire suffisamment ! Ne pas boire assez peut déshydrater le corps et nuire à votre sommeil.

 

repas leger

Des textiles d'été pour dormir par forte chaleur

La chaleur estivale a-t-elle réussi à s'installer dans la chambre à coucher ? La première réaction consiste souvent à se passer de sa lingerie de nuit et de sa couette. Mais le revers de la médaille est que vous risquez un rhume d'été, surtout si vous dormez la fenêtre ouverte. Lorsque la température baisse au cours de la nuit, vous pouvez en effet prendre froid – d'autant plus que vous aurez transpiré avant. L'idéal est plutôt d'opter pour une couette légère et des matières aériennes telles que le coton, le lin ou le seersucker. Les matières naturelles – également recommandées pour la lingerie de nuit – sont respirantes et assurent une absorption fiable de l'humidité, dormir par forte chaleur est alors plus agréable. Si votre couette vous semble trop chaude, vous pouvez vous couvrir d'une simple housse de couette.

 

dormir en ete

 

Si vous souhaitez bénéficier d'un climat de sommeil agréable en toutes saisons, pensez à opter pour un modèle haut de gamme qui garantira une bonne circulation de l'air lorsque vous achèterez votre matelas. Notre matelas Solitaire par exemple est doté d'un noyau de ressorts ensachés respirant que complètent des plaques de mousse confort. La housse de matelas est dotée sur les côtés d'œillets d'aération qui contribuent à la bonne circulation de l'air à l'intérieur du matelas.

Matratze Solitaire

Abaisser votre température corporelle avant d'aller dormir

On arrive mieux à dormir malgré la chaleur en se rafraîchissant un peu et en abaissant la température du corps avant le coucher. L'idée d'une douche froide n'est cependant pas bonne. Penser qu'une douche froide, des boissons fraîches ou un bain de pieds glacé abaissent la température du corps est une erreur largement répandue. Au lieu de cela, l'eau froide contracte les vaisseaux sanguins et la chaleur s'accumule dans l'organisme. Une douche tiède est bien mieux indiquée. La chaleur modérée dilate les pores, permettant ainsi à la chaleur accumulée dans l'organisme de s'évacuer.

L'utilisation de la climatisation ou d'un ventilateur dans la chambre à coucher requiert elle aussi certaines précautions. Il n'est pas interdit d'utiliser ce type d'appareil pour réduire la température dans la pièce, mais mieux vaut éviter qu'il ne fonctionne toute la nuit. Un courant d'air permanent peut favoriser des tensions musculaires ou même un rhume d'été. Orienter le climatiseur ou le ventilateur directement sur la tête est à éviter en tout cas.

Dormir par forte chaleur peut se transformer en un véritable challenge, mais en s'y préparant un peu et en adoptant le bon comportement pendant la journée, la soirée sera de suite bien plus agréable. Nous vous souhaitons une bonne nuit de sommeil réparateur !

 

Crédits photo :
kanashkin / Adobe Stock
New Africa / Adobe Stock
Karl Solano / pexels.com
 fizkes / Adobe Stock