20. JUIN 2022

Petit-déjeuner léger pour journées chaudes

petit-déjeuner léger

Le but d'un petit-déjeuner léger est de vous fournir de l'énergie pour toute la journée sans trop solliciter le métabolisme. Pour pouvoir fonctionner de manière optimale, notre organisme a en outre besoin d'une hydratation suffisante, surtout face à la chaleur pendant les mois d'été. Votre premier repas de la journée sera donc axé sur les fruits frais et les légumes croquants. Avec nos délicieuses idées de petit-déjeuner, vous misez sur la légèreté et le dynamisme pour commencer votre journée.

 

Petit-déjeuner léger estival – les avantages

Si jusqu'à présent vous commenciez votre journée sans prendre de petit-déjeuner, le moment est peut-être venu de vous demander s'il ne vaudrait pas mieux intégrer un petit-déjeuner léger dans votre routine du matin. Le but final étant que vous puissiez profiter de tout votre potentiel dans la journée et avoir suffisamment d'énergie pour relever les défis du quotidien. Votre jeûne nocturne s'accompagne de nombreux processus métaboliques. Votre système immunitaire notamment est particulièrement actif durant la phase de sommeil profond, il répare les cellules endommagées et régénère l'organisme. Ces processus consomment non seulement de l'énergie mais aussi notamment des nutriments essentiels. Prendre un petit-déjeuner léger le matin est l'occasion parfaite de refaire le plein.

Notre corps transpire pendant la nuit et se déshydrate, surtout pendant la chaude période estivale. Un petit-déjeuner équilibré comportant des fruits et des légumes riches en eau vous permet également de compenser ce déficit. Avec nos recettes estivales légères pour un petit-déjeuner riche en nutriments, la lourdeur est bannie et fait place à la bonne humeur. Vous savourez ainsi une sensation de légèreté tout en faisant en sorte que votre organisme dispose d'assez d'énergie pour vous offrir une journée en pleine forme. Même si vous faites partie de celles et ceux qui ne sont absolument pas du matin et ne peuvent rien avaler de bonne heure, nous avons la recette qui vous convient : notre petit-déjeuner léger à emporter est pratique à transporter dans votre sac et prêt si l'envie d'un petit-déjeuner léger vous vient en chemin.

 

Omelette-Muffins

Petit-déjeuner léger à emporter : succulente omelette façon muffin

L'omelette classique cuit normalement dans une poêle, nécessitant vite une quantité non négligeable de beurre ou d'huile. Notre petit-déjeuner léger à emporter vous permet de savourer une délicieuse omelette sans imposer au système digestif trop de matière grasse à digérer. La préparation pratique dans un moule à muffin cuit au four en un rien de temps. Ces petits en-cas moelleux fournissent des protéines en grande quantité et l'épinard, riche en nutriments, offre une sensation de satiété durable, vous pourrez ainsi bénéficier de votre potentiel de performance jusqu'au déjeuner. 

Ingrédients pour 6 muffins

  • 6 œufs de calibre M
  • ½ oignon
  • 50 g de fromage de brebis
  • 50 g de feuille d'épinard
  • Poivre
  • Sel
  • Quelques gouttes d'huile pour les moules à muffin

Préparation

Préchauffer le four à 160°C, chaleur tournante. Puis battre les 6 œufs, salés et poivrés, dans une jatte. Pour finir hacher l'oignon, laver, essorer et hacher menu les épinards. Si vous n'utilisez pas de moule en silicone, huiler le moule à l'aide de quelques gouttes d'huile. Répartir l'oignon, les épinards et le fromage de brebis émietté dans les moules. Pour finir, verser les œufs battus. Cuire les muffins à l'épinard pendant 25 à 30 minutes. Laisser refroidir puis conserver au réfrigérateur.

Petit-déjeuner léger pour toute la famille : overnight oats aux baies

Un petit-déjeuner léger n'est pas obligatoirement salé. Si vous préférez un petit-déjeuner sucré, vous allez peut-être penser à un toast tartiné de Nutella. La consommation de sucre le matin, qui fait rapidement monter en flèche la glycémie, vous permet certes de faire rapidement le plein d'énergie. Mais la courbe glycémique retombe tout aussi vite et vous ressentez alors de la fatigue et un manque d'énergie. Les overnight oats vous permettent de vous abandonner à votre préférence pour le sucré tout en prenant soin de votre santé. Votre nouveau petit-déjeuner favori à manger à la cuiller se prépare en un tournemain, les flocons d'avoine riches en nutriments fournissant, grâce à des glucides complexes, une énergie durable. D’ailleurs : les enfants aussi adorent ce petit-déjeuner énergétique riche en nutriments que vous pouvez transformer facilement en y ajoutant une garniture correspondant aux goûts de chacun.e. Plutôt graines de lin ou graines de chia ? Ou penchez-vous pour une version encore plus sucrée avec de la banane à la place des baies ? Facilement transformables, les overnight oats sont un petit-déjeuner léger pour toute la famille.

Ingrédients pour 4 portions

  • 200 g de flocons d'avoine entiers
  • 600 ml de lait de vache (ou de lait végétal en option)
  • 25 g de graines de chia
  • 200 g de baies fraîches, myrtilles ou framboises

Préparation

Mélanger les flocons d'avoine avec le lait de vache ou le lait alternatif choisi, puis ajouter les graines de chia et mélanger à nouveau. Laisser les overnight oats gonfler toute une nuit au réfrigérateur. Les répartir dans des coupelles et ajouter des baies en garniture.

Petit-déjeuner léger pour combler une petite faim : smoothie vert

smoothie

 

Vous aimeriez un petit-déjeuner léger pour combler une petite faim ? Le smoothie est la préparation idéale qui va booster votre énergie le matin sans surcharger l'estomac. Un mixer, des fruits frais et des légumes croquants, c'est tout ce dont vous avez besoin. Pour éviter de submerger vos cellules de fructose, privilégiez la formule un volume de fruits pour un volume de légumes. Laissez libre cours à votre créativité et sublimez la recette de base en fonction de vos goûts. L'eau de coco et la mangue par exemple apportent une délicieuse note exotique, tandis que l'ajout de flocons d'avoine, de graines de chia et de crème d'amande offriront une plus grande sensation de satiété.

Zutaten für 2 Portionen

  • 150 g d'épinard
  • 150 g de salade (romaine)
  • 1 poire
  • 1 banane
  • 1 c. à s. de jus de citron
  • 200 ml d'eau ou de lait d'amande
  • En fonction des goûts : 1 c. à s. de crème d'amande, une poignée de flocons d'avoine, 1 c. à s. de graines de chia

Préparation

Commencer par mixer la salade et les épinards, l'eau ou le lait d'amande. Une fois l'appareil mixé, ajouter le reste des ingrédients et mixer à la vitesse maximale, jusqu'à la disparition de tous les petits morceaux et l'obtention d'un smoothie de consistance lisse. Verser dans des coupelles et déguster ou placer une demi-heure au réfrigérateur pour une portion supplémentaire de fraîcheur.

Petit-déjeuner léger pour gourmets : sandwich généreux

Sandwich zum Frühstück

 

Pour celles et ceux qui transpirent dès le matin en été, un petit-déjeuner léger riche en légumes multicolores est la recette idéale. Chou rouge croquant, carotte sucrée, salade frais cueillie, tomate pulpeuse et concombre pour étancher la soif font de ce sandwich le petit-déjeuner idéal qui reconstituera l'équilibre hydrique de l'organisme. Le mariage du fromage frais crémeux et des bâtonnets de légumes entre des tranches de pain moelleuses offre un arc-en-ciel de couleurs qui vous fera commencer votre journée avec le sourire. Car l'œil n'est jamais en reste, et ce sandwich est un feu d'artifice multicolore pour les sens. Astuce supplémentaire : remplacer le fromage frais par une pâte à tartiner végane, houmous, guacamole ou mayonnaise végane par exemple, pour obtenir un petit-déjeuner 100 % végétal.

Ingrédients pour 2 sandwichs

  • 4 tranches de pain de seigle
  • Une poignée de mâche ou de salade romaine
  • Morceau de chou rouge
  • ½ carotte
  • ¼ concombre
  • 1 tomate
  • ¼ oignon
  • Fromage frais aux herbes ou pâte à tartiner végétale
  • En fonction des goûts : cresson, ciboulette

Préparation

Laver les légumes et la salade. Pour plus de fibres, découper les légumes directement en bâtonnets, peler le concombre et la carotte avant de les détailler. Une fois tous les légumes découpés en bâtonnets, griller les tranches de pain de seigle. Puis étaler le fromage frais ou la pâte à tartiner végétale de votre choix sur les toasts, ajouter en couches successives la salade, le concombre, la tomate, la carotte, le chou rouge et l'oignon. Coiffer le sandwich d'une seconde tranche de pain. Procéder de la même manière pour le deuxième sandwich. Pour ne pas faire de taches en mangeant, bien envelopper les sandwichs dans du papier sulfurisé. Pour les enfants, couper le sandwich en deux, il sera plus facile à tenir dans la main.

 

Savez-vous déjà laquelle de nos délicieuses recettes de petit-déjeuner léger vous aimeriez tester en premier ? Faites-vous plaisir et prenez soin de votre corps en vous offrant un petit-déjeuner source d'énergie qui fera en sorte que vous gardiez la tête froide en été, grâce aux légumes croquants et aux fruits frais.

 

Crédits photo :
Karolina Grabowska / pexels.com
Louis Hansel / unsplash.com
Mikhail Nilov / pexels.com
Amina Filkins / pexels.com