28. AVRIL 2023

Promenades en Suisse – nos suggestions

promenades en suisse

Vous aimeriez découvrir votre pays natal sous un nouvel angle ? Les promenades en Suisse comptent parmi les manières les plus agréables de découvrir de nouveaux lieux et de passer plus de temps au contact de la nature, pour une délicieuse décontraction. Mais quels itinéraires de randonnée sont à conseiller pour que votre promenade soit inoubliable ? Nous allons partager avec vous nos itinéraires préférés pour se dégourdir les jambes et se ressourcer en pleine nature. 

 

Harder Kulm

Vous êtes à la recherche de promenades en Suisse qui conviennent également à des randonneur.euse.s débutant.e.s ? Alors ce parcours de 4,3 km est fait pour vous. Il commence au très prisé restaurant Harder Kulm et descend ensuite jusqu'à la rivière Aar. Chemin faisant, la vue panoramique sur la ville d'Interlaken et les lacs est à couper le souffle. Le sentier de randonnée est aussi facilement accessible en empruntant les transports publics : le funiculaire du Harderbahn vous mène en un clin d'œil à votre destination. Bien que le degré de difficulté soit facile, il est conseillé de porter de robustes chaussures de randonnée qui assureront un bon maintien du pied, nécessaire en montagne en cas de fortes pentes. À peu près au milieu du parcours, une pompe à eau vous offre une possibilité de vous rafraîchir. Plusieurs stations vous permettent de parcourir l'itinéraire à votre rythme et de faire des pauses pour savourer la nature. N'oubliez pas que cette balade populaire est très appréciée des touristes. Si vous privilégiez un plus grand calme, mieux vaut y aller hors saison.

Harder Kulm

Station de montagne lac d'Oeschinen  

Long de 1,6 km, le sentier est l'une des plus belles promenades de Suisse à faire avec son chien. Votre compagnon canin est même autorisé à courir sans laisse à certains endroits. Situé non loin de Kandersteg dans le canton de Berne, ce sentier ne présente aucune difficulté particulière. Même si vous vous estimez un peu moins sportif, sportive, vous pouvez le parcourir en une demi-heure environ. Il est très prisé pour l'observation des oiseaux et est un parcours de course à pied connu, on y croise la plupart du temps un grand nombre de visiteur.euse.s. La balade au lac d'Oeschinen est tout particulièrement recommandée en été, de mai à septembre. Les personnes en fauteuil roulant et les poussettes pour bébé rencontreront peu de problèmes, même si le sentier de gravier n'est pas entièrement asphalté. La famille au grand complet peut ainsi partir à la découverte de la nature, une excursion parfaite également pour Pâques. 

Chutes de Trümmelbach

Vous voulez juste vous dégourdir les jambes vite fait tout en savourant un magnifique panorama ? Dans la vallée appelée Lauterbrunnental, la plus grande chute d'eau glaciaire souterraine attend votre visite. Les chutes du Trümmelbach comptent parmi les plus connues de Suisse, leurs masses d'eau tonitruantes raviront et impressionneront les amoureux ou amoureuses de la nature. Moyennant un prix d'entrée de 11 CHF, vous pouvez vous aussi entreprendre l'une des plus belles promenades en Suisse.

Trümmelbachfälle

 

Le parcours de moins de 1 km est pittoresque et court, large et asphalté, il est même accessible aux personnes en fauteuil roulant. Il existe de plus un ascenseur adapté aux fauteuils roulants qui vous évite les escaliers. Si vous préférez ne pas rencontrer des hordes de visiteur.euse.s, mieux vaut y aller de bon matin. Vous pouvez alors pleinement savourer la promenade. 

Route du vin suisse

L'une des plus imposantes promenades en Suisse et inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO : le vignoble de Lavaux se prête merveilleusement bien à la randonnée, aux balades à vélo et à la course à pied. Mieux vaut avoir de l'entraînement et avoir du temps devant soi, la randonnée entre Lutry et St-Saphorin en passant par les vignobles est en effet un peu longue avec ses 11,3 km. Vous aurez tout le temps d'admirer les vignobles en terrasses qui datent du XIe siècle. Si l'envie de déguster un petit verre de vin devait vous venir en chemin, différents établissements vous proposent des rafraîchissements. Il est toutefois à noter que la plupart n'ouvrent que l'après-midi, à partir de 16 h 00, l'info est à garder dans un coin de votre mémoire pour la préparation de la randonnée.

Le sommet du Fronalpstock

Pour finir, nous aimerions vous présenter un itinéraire de randonnée dans le canton fondateur de Schwyz qui offre une sublime vue panoramique de dix lacs. Le sommet du Fronalpstock mérite qu'une journée entière lui soit consacrée, l'excursion est accessible même aux débutant.e.s. Des chaussures de sport et des vêtements imperméables suffisent, l'équipement de randonnée peut rester à la maison.

Fronalpstock Blick Luzern

 

L'itinéraire panoramique commence à Stoos, un village sans voiture et accessible via un funiculaire. Partant de là, le parcours serpente en direction du sommet et en cours de chemin vous trouverez deux pavillons thématiques qui vous permettront de parfaire votre connaissance de la nature et des Alpes. Arrivé.e.s au sommet, vous bénéficiez d'une vue idyllique sur la Suisse centrale. 

 

Crédits photo :
Kzenon / canva.com
Wootae Kim / canva.com
romanbabakin / canva.com
Ullimi / canva.com