Comment s'y prendre pour réaliser avec succès les bonnes résolutions du Nouvel An
Les bonnes résolutions du Nouvel An font partie de la Saint-Sylvestre au même titre que les feux d'artifice scintillants et les vœux de bonne année. Le changement d'année incite beaucoup de gens à réfléchir sur leur style de vie et à y apporter l'une ou l'autre amélioration. Cependant, nos chères habitudes ne se changent pas du jour au lendemain. Afin de vous aider à réaliser avec succès vos bonnes résolutions du Nouvel An, nous allons vous dévoiler nos meilleures astuces. De cette manière, vous n'en resterez pas aux bonnes résolutions – réjouissez-vous de résultats véritables et façonnez votre vie à votre goût !
- Pourquoi prenons-nous de bonnes résolutions pour le Nouvel An ?
- Ce qui complique tellement la réalisation de nos bonnes résolutions
- Le premier pas vers la réalisation de vos bonnes résolutions
- Ce que les enfants peuvent nous apprendre
- Pourquoi l'échec fait partie de la démarche
- La force réside dans la tranquillité
Pourquoi prenons-nous de bonnes résolutions pour le Nouvel An ?
Vous aussi, vous prenez de bonnes résolutions à chaque Saint-Sylvestre ? Alors vous faites partie d'une grande majorité, car les gens profitent de l'occasion du changement d'année pour poser un regard critique sur leurs vieilles habitudes. L'année prochaine, tout doit changer – pour le mieux, bien entendu. Que ce soit une vie plus active, une alimentation plus saine ou l'arrêt du tabagisme, souhaiter un changement n'est pas bien compliqué. Mais c'est au moment de la réalisation que cela se complique : en réalité, ce n'est pas si simple de respecter ses bonnes résolutions du Nouvel An. Qu'est-ce donc qui fait que les gens échouent régulièrement à réaliser leurs bonnes résolutions ?
Ce qui complique tellement la réalisation de nos bonnes résolutions
Lorsqu'on n'arrive pas à respecter ses bonnes résolutions du Nouvel An, il tombe dans l'excès inverse et on s'abreuve de critiques : manque de discipline, manque de volonté – très vite, la frustration est la déception entrent dans la danse. On ne dit pas pour rien que les habitudes ont la vie dure. Quitter de vieilles habitudes n'est pas si simple, surtout si elles ont eu pour but de nous consoler ou de faire face au stress. Ce n'est pas de votre faute, car votre cerveau cherche à établir des routines, afin d'économiser de l'énergie et de minimiser les risques. Si une certaine routine comme par exemple le recours à la cigarette a été suffisamment souvent « pratiquée », elle s'enracine profondément. À chaque fois que vous prenez une cigarette, votre cerveau récompense la pratique de votre routine, en sécrétant des opioïdes. Ce sont eux qui nous font nous sentir bien, un bien-être qui peut tourner à l'addiction. Mais comme le dicton le dit : quand on veut, on peut : vous pouvez apprendre de nouvelles choses à votre cerveau, en l'entraînant à de nouvelles habitudes qui remplaceront les anciennes.
Le premier pas vers la réalisation de vos bonnes résolutions
Le premier pas vers la réussite dans la réalisation de vos bonnes résolutions réside dans la formulation de l'objectif. Lorsqu'on est déçu de ses vieux vices, on a tendance à exprimer sa volonté de changement par des résolutions particulièrement sévères et ambitieuses. Les « téléphages végétatifs » jurent de fréquenter désormais la salle de gym tous les jours, pour ensuite échouer peu de jours plus tard. La solution consiste alors à se fixer des objectifs facilement mesurables et réalisables. Vous n'avez pas besoin d'adopter une posture de "tout ou rien" pour réaliser avec succès vos bonnes résolutions du Nouvel An. S'approcher pas à pas de ses grandes résolutions, en passant par de petits objectifs intermédiaires, fait du bien à la motivation. Car si les objectifs sont à portée de main, vous ne vous sentirez pas débordé.e.s, ce qui peut conduire à la frustration et à l'échec de l'opération en peu de jours seulement. Vous aurez besoin d'y mettre moins de volonté – et enfin, les mauvaises habitudes s'estomperont d'elles-mêmes, à mesure que le nouveau style de vie s'installe.
Ce que les enfants peuvent nous apprendre
Nous autres adultes avons tendance à nous concentrer sur les choses sérieuses de la vie, ne laissant plus guère de place à la curiosité et à l'insouciance. C'est également le cas lorsque nous voulons réaliser une bonne résolution du Nouvel An : avec une discipline de fer et une dose de souffrance, nous essayons de rester motivé.e.s – ce qui appelle souvent l'échec de l'opération. Observer le processus d'apprentissage des enfants peut nous épargner bien des frustrations. Le premier mot, le premier pas – les petits ont bien des jalons à parcourir. Pour y parvenir, ils s'exercent sans relâche et sans se décourager. Bien entendu, leur entourage s'abstient de les punir si les petits, au bout de quelques pas hésitants, retombent sur leur derrière. Bien au contraire : chaque pas est applaudi comme un grand exploit. Il est donc prouvé qu'à la longue, la joie et l'enthousiasme sont une meilleure stratégie que la sévérité pour maîtriser l'acquisition de nouvelles habitudes. Si vous souhaitez réaliser vos bonnes résolutions du Nouvel An, concentrez-vous sur les aspects positifs et récompensez-vous pour chacun de vos petits succès. La perspective d'une récompense vous aidera à opérer des changements positifs à long terme dans votre vie.
Pourquoi l'échec fait partie de la démarche
Les attentes sont trompeuses : bien souvent, notre échec est dû au fait que nous nous faisons de fausses idées. Dans notre imagination, le respect de nos bonnes résolutions du Nouvel An fonctionne généralement sans anicroche. Malheureusement, la réalité est souvent tout autre. Dans notre quotidien stressant, nous en arrivons à un point où les premiers obstacles surgissent. Avez-vous par exemple déjà pris la résolution de veiller à une alimentation plus saine dans la nouvelle année, puis, dès le mois de janvier, le stress au travail et les heures supplémentaires aidant, la tentation de se tourner vers le fast-food ou le chocolat revient directement à la charge. Dans ce cas, une attente plus réaliste est la clé du succès. Soyez absolument certain.e.s de respecter aux bonnes résolutions du Nouvel An, tout en vous préparant à l'un ou l'autre défi. Le chemin qui mène au but est rarement une ligne droite, Il faudra bien faire face à quelques virages en cours de route. Si vous réfléchissez à l'avance à une stratégie pour gérer les tentations et les échecs, vous garderez sûrement le contrôle, même dans les situations de stress.
La force réside dans la tranquillité
Se défaire de rituels qui nous sont chers est un processus et ne s'accomplit pas du jour au lendemain. Le processus d’apprentissage d’un nouveau schéma est long, il vous coûtera beaucoup de force et d'énergie. Que ce soit un rappel actif, de s'abstenir de mettre trop de sucre dans votre café, ou de chausser vos baskets après le travail – votre cerveau, lui, est constamment sur le pont. Il est alors particulièrement important de s'accorder suffisamment de repos, afin de recharger vos batteries. Bien souvent, nous avons tendance à sous-estimer cette astuce : s'accorder plus de sommeil peut booster notre motivation. Les études scientifiques prouvent pourtant bien qu'un sommeil réparateur nous aide à être plus concentré.e.s, plus en forme et plus motivé.e.s. Physiquement aussi, nous profitons d'un sommeil suffisant, car il équilibre notre taux d'hormones et réduit les sautes d'humeur au minimum. Voilà donc des conditions idéales pour atteindre les objectifs que vous vous serez fixés. Bien reposé.e.s, les bonnes résolutions du Nouvel An, c'est simple comme bonjour!