La bonne routine du matin pour démarrer sa journée en pleine forme
Votre matinée commence-t-elle de manière chaotique ou avez-vous déjà une routine du matin immuable ? Nous avons tous et toutes notre propre manière de commencer la journée. Tandis que certain.e.s ont besoin d'une tasse de café bien chaud pour se réveiller, d'autres commencent par lire le journal pour s'informer des nouvelles du jour ou consultent leur smartphone pour connaître l'actualité. Certains rituels du matin sont plus efficaces que d'autres pour commencer sa journée en pleine forme et maintenir son niveau d'énergie. Nous allons vous révéler les rituels à intégrer dans votre routine du matin pour vous réveiller plus facilement et être plein.e.s d'élan pour vivre votre matinée.
- Les avantages d'une routine du matin immuable
- Commencez votre routine du matin en buvant un verre d'eau
- L'activité physique le matin est stimulante
- Un petit-déjeuner consistant pour puiser de l'énergie
- Respectez votre rythme de sommeil naturel
Les avantages d'une routine du matin immuable
Beaucoup de gens en sont des adeptes convaincus : une routine du matin personnelle pour se réveiller et commencer la journée dans la bonne humeur. Les rituels offrent une structure, un pilier, une sensation de sécurité. L'essentiel d'une routine du matin optimale est avant tout de pouvoir exploiter au maximum son potentiel de performance.
Comme tout le monde, vous avez des jours où quitter votre lit le matin est particulièrement difficile. Où vous avez juste envie de vous tourner de l'autre côté et de dormir plus longtemps, et non de sortir de votre lit douillet. Et il y a d'autres jours où vous sautez pour ainsi dire à pieds joints hors du lit et seriez capable de déplacer des montagnes. La durée du sommeil et sa qualité ne sont pas les deux seules différences. Les rituels du matin que vous pratiquez et votre assiduité à les pratiquer peuvent eux aussi avoir une incidence sur le démarrage optimal de votre journée et votre capacité à tirer le meilleur profit de votre journée. Votre routine du matin peut avoir un impact positif aussi bien sur votre humeur que sur votre productivité au quotidien. Alors prenez donc le temps d'optimiser votre routine du matin et vous pourrez bientôt vous réjouir d'une plus grande énergie dès le début de la journée.
Commencez votre routine du matin en buvant un verre d'eau
Saviez-vous que nous éliminons jusqu'à 2 litres d'eau en transpirant la nuit ? Cette élimination de la sueur peut provoquer une certaine fatigue au réveil. La déshydratation peut provoquer des maux de tête, des vertiges et des problèmes de concentration, tout ce qui empoisonne le commencement de la journée. La première étape de votre routine du matin devrait donc être de vous diriger vers la cuisine plutôt que vers la salle de bain. Vous pouvez aussi placer un verre et une carafe d'eau près de votre lit, si vous préférez. Versez-vous un grand verre d'eau au réveil et buvez lentement, à petites gorgées. Vous apportez ainsi à vos cellules des minéraux et des oligoéléments et vous vous sentirez de suite plus éveillé.e.
Si cela vous dit, vous pouvez transformer la consommation de votre verre d'eau du matin en un petit exercice d'attention. Faites une courte pause après chaque gorgée et visualisez les objectifs à atteindre durant la journée. Vous pourrez ainsi décompresser tout en vous concentrant sur vos objectifs. Vous aurez ensuite l'esprit plus clair et serez prêt.e à relever les défis du jour.
L'activité physique le matin est stimulante
Une activité physique légère est indissociable de la routine du matin, car elle prépare notre corps à ce qui nous attend. L'idéal est de pratiquer votre sport dehors, l'air frais est en effet particulièrement vivifiant. Ainsi vous stimulez votre système circulatoire dès le matin et vous constituez une bonne réserve d'énergie. Sans compter que vous profitez de la lumière du soleil qui influe positivement sur l'humeur. Après une séance de sport, votre corps vous le rend au centuple en augmentant la production d'hormones de bonheur.
Il va sans dire qu'il est inutile de courir un marathon pour bénéficier des effets positifs de l'activité physique à l'extérieur. Faites une petite promenade avec votre chien ou allez chez le boulanger à vélo, acheter du pain frais pour le petit-déjeuner que vous prendrez ensuite. Si vous manquez de temps le matin, parce que vous avez beaucoup de travail ou d'autres rendez-vous, vous trouverez certainement d'autres manières d'intégrer un peu plus d'exercice physique en vous y rendant à pied. Vous pourriez par exemple descendre du bus, tram ou autre une station plus tôt et faire le reste du trajet à pied, ou encore vous garer à une certaine distance de votre destination pour faire encore quelques pas.
Un petit-déjeuner consistant pour puiser de l'énergie
Tous les rituels du matin ne sont pas aussi fatigants que le sport. Il en existe même qui nous procurent une merveilleuse détente. Un délicieux petit-déjeuner par exemple peut être un temps fort de votre routine du matin. Misez dès le matin sur les sucres lents, des flocons d'avoine ou du pain complet par exemple, ils vous fourniront de l'énergie jusqu'au déjeuner. Veillez avant tout à prendre tout votre temps pour manger. Le stress est à bannir de la table du petit-déjeuner.
Certain.e.s n'ont pas faim le matin et préfèrent faire l'impasse sur le petit-déjeuner. Ils ou elles risquent une forte baisse d'énergie pendant la journée, fonctionnant pour ainsi dire à vide. Être à l'écoute de son corps est essentiel. Peut-être que vous n'avez pas encore faim le matin mais que votre estomac va crier famine plus tard. Dans ce cas, vous pouvez tout simplement préparer votre petit-déjeuner la veille et l'emporter avec vous. Un yaourt avec des fruits frais, des Overnight Oats, un toast à l'avocat ou un smoothie vert sont vite préparés et de bons fournisseurs d'énergie pour la journée.
Respectez votre rythme de sommeil naturel
Si vous souhaitez faire un petit pas pour améliorer votre routine du matin, intéressez-vous donc à votre propre rythme de sommeil. Un cycle du sommeil est constitué de quatre phases de sommeil distinctes. La phase d'endormissement est suivie d'une phase de sommeil léger, à laquelle succède une phase de sommeil profond qui se termine à son tour par une phase de sommeil paradoxal ou REM. Réglez votre réveil de manière à ce qu'il sonne pendant votre phase de sommeil léger. Vous aurez beaucoup moins de mal à vous réveiller et sauterez avec entrain hors de votre lit. Comment détermine-t-on sa phase de sommeil léger ? Les réveils connectés aux phases du sommeil existent sous forme d'appli pour le smartphone. Ces petits auxiliaires malins identifient en fonction de vos mouvements la phase de sommeil dans laquelle vous vous trouvez et vous réveillent pile au bon moment.