17. NOVEMBRE 2022

Le somnambulisme : les causes et les remèdes

somnambulisme

Le somnambulisme est un phénomène fascinant et ses causes peuvent être multiples. Ce qui est intéressant, c'est que les somnambules vivent simultanément des signes du sommeil et des signes de l'éveil. Mais pourquoi leur état de conscience se modifie-t-il ? Et comment les somnambules peuvent-ils ou elles à la fois dormir et néanmoins exécuter des actions complexes ? Nous allons vous dévoiler les causes précises de ces escapades nocturnes et comment préserver votre sécurité. La bonne nouvelle : agir sur les causes du somnambulisme n'est pas si compliqué que cela – et vous pourrez rapidement savourer de nouveau une qualité de sommeil parfaite.

 

Le somnambulisme – un phénomène aux causes multiples

Le somnambulisme est enveloppé d'un voile de mystères, car celles et ceux qui ne sont pas directement concerné.e.s ont du mal à s'imaginer comment d'autres personnes peuvent exécuter des tâches complexes tout en dormant. Le fait que le somnambulisme puisse avoir des causes multiples le rend encore plus intéressant. Mais toutes et tous les somnambules ont un point commun : toutes et tous se trouvent dans un état de torpeur, entre sommeil et éveil – un fait qui semble contredire toute logique. Ce qui est encore plus stupéfiant, c’est que les somnambules eux.elles-mêmes ne se rendent pas compte de leurs escapades nocturnes. Comment est-ce possible ? Une chose est certaine : durant leur sommeil, les somnambules traversent des processus qui modifient leur état de conscience. Pour comprendre ce qui les distingue précisément de dormeurs et dormeuses « normaux », commençons par nous pencher sur le cycle de sommeil humain.

Quand le somnambulisme apparaît-il ?

Le sommeil est fascinant, n'est-ce-pas ? Normalement, notre détente nocturne est calquée sur un modèle défini : un cycle de sommeil se divise en quatre phases de sommeil durant lesquelles différents processus se déroulent dans notre organisme. À la phase d'endormissement succède une phase de sommeil léger, qui à son tour fait place à la phase de sommeil profond, elle-même suivie de la phase dite de sommeil paradoxal, ou REM.  

Le sommeil profond en particulier est essentiel à l'organisme pour se régénérer – et c'est là que se manifeste la différence déterminante chez les somnambules. Les somnambules se réveillent, mais toutefois pas complètement, pendant le premier tiers de la phase de sommeil profond. Ils ou elles sont néanmoins capables d'exécuter des actions complexes dans cet état de torpeur : certain.e.s s'asseyent dans leur lit, tandis que d'autres peuvent même quitter leur lit et se promener dans la maison. La plupart du temps, le somnambulisme est déclenché par des stimuli basiques, une vessie pleine par exemple.  

 

se réveiller

 

Ce qui est stupéfiant, c'est que le lendemain matin les somnambules n'ont aucun souvenir de leurs escapades nocturnes. Cela n’a rien de surprenant, puisque leur conscience est réduite à un minimum pendant l'accès de somnambulisme : elles et ils ne sont pas en mesure de penser clairement. Elles et ils peuvent cependant bouger, ce qui peut parfois ne pas être sans danger. Afin de pouvoir y remédier, beaucoup de personnes souhaitent comprendre les causes du somnambulisme.

Quelles peuvent être les causes du somnambulisme ?

La réponse à la question des causes du somnambulisme ne coule pas de source. La recherche, bien qu'avançant à tâtons, a identifié plusieurs stimuli déclenchant ce phénomène. En font partie notamment : 

  • Nuisances sonores et bruits forts  
  • Affections physiques, la fièvre par exemple 
  • Douleurs 
  • Consommation de stimulants, d'alcool par exemple 
  • Prise de médicaments 
  • Stress 
  • Manque de sommeil 
  • Prédisposition génétique 

Plusieurs facteurs peuvent se renforcer mutuellement et provoquer le somnambulisme. La cause concrète du phénomène s'examine au cas par cas. 

 

sommeil perturbé

 

Que peut-on faire contre le somnambulisme ?

Existe-t-il un traitement contre le somnambulisme ? À ce jour, il n'existe pas de traitement causal, mais si vous êtes concerné.e par le somnambulisme, vous n'avez aucune raison de désespérer. Car il existe des mesures préventives contre les déclencheurs faciles à mettre en œuvre – ce sont même pour la plupart des solutions très simples. Pour que le somnambulisme ne présente aucun danger, la première mesure consiste à sécuriser l'environnement de sommeil. Éliminez tous les éventuels obstacles et sécurisez les fenêtres et les portes, de sorte que la ou le somnambule ne puisse pas quitter la maison involontairement. Sachant que le somnambulisme survient pendant la phase de sommeil profond, évitez également tous les facteurs susceptibles de favoriser l'approfondissement du sommeil. De ce fait, si vous prenez un dernier verre relaxant, mieux vaut renoncer à l'alcool.  

Le plus important est de mettre en place une hygiène de sommeil globalement meilleure. Veillez à pratiquer des techniques de relaxation avant le coucher, elles agiront contre le stress et prépareront la conscience au sommeil. La pratique de rituels du coucher peut elle aussi accomplir des miracles et apporter une amélioration décisive à la qualité de votre sommeil. Si la surcharge émotionnelle et des conflits sont potentiellement les causes du somnambulisme, consultez un médecin ou un psychologue qui vous proposeront une thérapie appropriée pour vous aider. C'est également le cas si le somnambulisme survient soudainement chez une personne d'un âge avancé.

 

mieux dormir

 

Le phénomène commençant en effet normalement dans l'enfance, mieux vaut consulter un médecin qui exclura des causes possibles d'autres maladies, telles que l'apnée du sommeil ou le syndrome des jambes sans repos. Il ne fait aucun doute que grâce à l'aide des experts, vous pourrez de nouveau savourer pleinement votre sommeil ! 

 

 

Crédits photo :
Pixelshot / canva.com
Pixelshot / canva.com
Monkey Business Images / canva.com
Rido / canva.com