L'apnée du sommeil : les causes et les remèdes
L'apnée du sommeil est un trouble du sommeil dont les causes peuvent être diverses. Ces interruptions caractéristiques de la respiration pendant la nuit nuisent à la qualité du sommeil de la personne qui en est atteinte et engendrent une drôle de sensation chez les proches. Les patient.e.s atteint.e.s d’apnée du sommeil manquent d’oxygène pendant la nuit et se sentent souvent insuffisamment reposé.e.s le matin. Nous allons vous dévoiler comment traiter l’apnée du sommeil pour retrouver un sommeil réparateur et se sentir de nouveau en pleine forme le matin.
- Qu’entend-on par apnée du sommeil ?
- À quoi reconnaît-on l'apnée du sommeil ?
- Quel est le groupe à risque de l'apnée du sommeil ?
- Quelles sont les causes de l'apnée du sommeil ?
- L'apnée du sommeil est-elle dangereuse ?
- Comment traiter l'apnée du sommeil ?
Qu’entend-on par apnée du sommeil ?
Dès lors que les arrêts respiratoires pendant le sommeil se multiplient, il y a lieu de penser à l'apnée du sommeil. Littéralement, ce trouble du sommeil signifie « arrêt respiratoire pendant le sommeil ». Au premier abord, cela semble assez dangereux. Celles et ceux qui partagent le lit de la personne en question prennent peur en entendant que la respiration régulière de leur partenaire s'interrompt soudainement. Ces pauses respiratoires peuvent durer très longtemps, dans le pire des cas même plusieurs minutes. Mais ce n’est pas tout : ces interruptions de la respiration peuvent en effet survenir plusieurs centaines de fois en une seule nuit. Ici, on est en présence d’un grave problème pour la santé des personnes qui en sont atteintes : la concentration d’oxygène dans le sang baisse considérablement, du fait du trouble de la respiration, se traduisant par des micro-éveils répétés. L’apnée du sommeil se solde au final par un sommeil interrompu qui n’offre pas aux personnes concernées un repos suffisant. Pour rééquilibrer le cycle de sommeil perturbé, on commence par chercher comment traiter l'apnée du sommeil et ses causes.
À quoi reconnaît-on l'apnée du sommeil ?
L’apnée du sommeil est pernicieuse dans le sens où la personne concernée met souvent beaucoup de temps à s’en rendre compte. Principalement les personnes dormant seules, donc sans moyen de contrôle, sont susceptibles de ne pas remarquer leur apnée du sommeil. Ce sont en effet souvent les partenaires qui s'aperçoivent en premier des arrêts respiratoires nocturnes. Mais comment est-il possible que, alors que vous-même n’en avez guère conscience, vous cessiez de respirer pendant des minutes la nuit ? Ceci s'explique d’une part par le fait que le micro-éveil n'est pas conscient. Si vous vous réveillez en sursaut pendant la nuit, vous n’en percevez pas consciemment les causes. Mais quelques symptômes vous permettent néanmoins de déduire qu’il y a une suspicion d'apnée du sommeil. Ressentir par exemple une fatigue extrême pendant la journée, tout en étant persuadé d’avoir dormi suffisamment, peut cacher une apnée du sommeil. C’est parce que le rythme de sommeil est soumis à de très fortes interruptions liées à ce trouble du sommeil, que les personnes concernées ont au réveil la sensation de ne pas s’être reposées suffisamment. Les problèmes de concentration peuvent eux aussi être un symptôme d’une apnée du sommeil. Si vous observez une baisse de votre performance et que vous souffrez de maux de tête fréquents, les arrêts respiratoires nocturnes peuvent être l’explication. Le ronflement est également un signe classique de l'apnée du sommeil, les voies respiratoires étant rétrécies. Une transpiration abondante pendant la nuit peut elle aussi être une tentative de l’organisme d'attirer votre attention sur une apnée du sommeil.
Quel est le groupe à risque de l'apnée du sommeil ?
Les hommes principalement sont exposés à ce trouble du sommeil. Les symptômes caractéristiques de la maladie sont logiquement ceux constatés chez eux. La médecine associe l'apnée du sommeil en premier à l’homme d’âge moyen en surcharge pondérale dont les ronflements bruyants permettent en premier de diagnostiquer des arrêts respiratoires nocturnes. Les femmes en revanche n'appartiennent pas au groupe à risque typique. Chez elles, l'apnée du sommeil se manifeste de plus sous forme de symptômes moins spécifiques, ce qui n’est pas sans conséquences : ce trouble du sommeil est rarement diagnostiqué chez les femmes. Celles qui souffrent d’apnée du sommeil se plaignent souvent de symptômes tels que des maux de tête, des problèmes de digestion ou des changements d’humeur. Ce ne sont pas des symptômes incitant les médecins à penser de suite à une apnée du sommeil, les arrêts respiratoires typiques et le ronflement caractéristique étant moins fréquemment observés. Chez les femmes en surcharge pondérale, le risque d'apnée du sommeil est accru pendant une grossesse. Par ailleurs, la ménopause peut favoriser la survenance de ce trouble du sommeil.
Quelles sont les causes de l'apnée du sommeil ?
Différentes causes peuvent se dissimuler derrière le trouble du sommeil qu’est l'apnée du sommeil. Le surpoids semble être la cause la plus fréquente. Divers changements physiques, un gonflement des amygdales par exemple, sont à compter parmi les causes : il peut rétrécir encore davantage les voies respiratoires. Des facteurs limités dans le temps, tels que des allergies ou des infections des voies respiratoires, peuvent également être à l’origine de l’apnée du sommeil. Un relâchement des muscles de la bouche et du pharynx pendant le sommeil constitue une autre cause. Comme la langue s'enfonce alors en arrière, elle peut bloquer les voies respiratoires et favoriser les arrêts respiratoires.
L'apnée du sommeil est-elle dangereuse ?
Arrêt respiratoire et oxygénation insuffisante du cerveau sont à eux seuls des mots qui font penser que l'apnée du sommeil est un trouble du sommeil dangereux. Malheureusement, une apnée du sommeil non traitée peut en effet, à long terme, avoir de lourdes conséquences pour votre santé. Elle augmente le risque de contracter d'autres maladies :
- Infarctus
- Insuffisance cardiaque
- AVC
- Dépressions
- Hypertension
- Diabète
Cette liste met en évidence que de nombreuses maladies peuvent être liées à une apnée du sommeil. C’est une raison suffisante pour lutter rapidement contre l’apnée du sommeil et ses causes. Vous pouvez ainsi recouvrer votre bien-être et influer positivement sur la qualité de votre sommeil.
Comment traiter l'apnée du sommeil ?
La bonne nouvelle pour toutes les personnes concernées : dans la plupart des cas, l’apnée du sommeil se traite facilement. Dès qu’un médecin a diagnostiqué le trouble du sommeil, le traitement peut commencer. Le traitement des arrêts respiratoires nocturnes améliore le bénéfice tiré du sommeil et vous gagnez en qualité de vie.
Plusieurs traitements sont envisageables pour l’apnée du sommeil :
- Intervention chirurgicale
- Équipement d’assistance respiratoire pendant la nuit
- Moyens spéciaux
Le traitement le plus courant est la thérapie dite de ventilation en pression positive continue (PPC). L'acronyme PPC signifie « pression positive continue ». En pratique, vous portez pendant la nuit un masque de sommeil thérapeutique qui vous garantit un flux d'air régulier à pression constante. Grâce à cette mesure, les voies respiratoires supérieures restent dégagées, ce qui réduit le nombre des apnées et des micro-éveils. Vous bénéficiez à nouveau d’un sommeil plus réparateur ce qui se traduit dans la journée par un niveau d’énergie supérieur, une humeur plus positive et une capacité de concentration accrue.