7. FÉVRIER 2024

Changer la couleur des murs : métamorphoser une pièce

couleur des murs

Si la nouvelle année vous donne une envie de changement dans la chambre à coucher, que diriez-vous de vous concentrer en premier sur les murs ? La couleur des murs a en effet une telle influence sur notre psychisme que d’un coup de pinceau vous pouvez rendre votre chambre à coucher plus apaisante et plus relaxante. Mais quelles sont les couleurs à choisir pour qu’une chambre à coucher de petite taille paraisse plus grande ou pour créer une oasis de bien-être moderne ? Nous allons vous dévoiler tout ce qu'il est bon de savoir sur la couleur des murs et l’effet produit.   

 

Pourquoi la couleur des murs influe-t-elle tant sur notre psychisme? 

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la couleur joue un rôle déterminant en architecture d’intérieur ? En choisissant la couleur des murs, nous pouvons métamorphoser l'ambiance d'une pièce. Ce n’est pas pour rien que la couleur des murs détermine notre première impression quand nous pénétrons dans une pièce pour la première fois. Dans un bureau ou dans un cabinet médical par exemple, les murs blancs offrent un caractère neutre et homogène, tandis que des tons orangés chauds au café du coin décuplent la joie de vivre et la bonne humeur. Le rôle déterminant de la psychologie des couleurs ne se limite toutefois pas aux espaces publics, il gagne même en importance pour la décoration de nos pièces privées. Nous passons plus de temps dans notre appartement qu'autre part.  

Et la chambre à coucher, la pièce sans nul doute la plus importante de notre chez-nous, revêt ici une signification toute particulière. C’est là que nous nous laissons aller, que nous oublions les soucis du quotidien et savourons une détente maximale. Si vous voulez faire de votre chambre à coucher votre nouveau lieu de prédilection, repeindre les murs est assurément le moyen le plus rapide pour créer une ambiance totalement inédite. Nous allons vous dévoiler comment donner plus de profondeur à une petite chambre à coucher, comment rendre une grande pièce plus confortable et quelles sont les astuces pour choisir des couleurs qui garantissent la bonne humeur et une ambiance détendue.  

Faire en sorte qu’une petite chambre à coucher paraisse plus grande 

En ces temps de pénurie de logements, tout le monde ne dispose pas d'une chambre à coucher spacieuse. Peut-être que dans votre appartement aussi, l'espace pour la chambre à coucher est restreint et que vous avez décidé cette année d'agrandir votre petite chambre à coucher et de lui offrir plus de profondeur. Changer à bon escient la couleur des murs peut avoir un effet surprenant et ajouter visuellement plusieurs mètres carrés à une petite chambre à coucher.  

 

Wandfarbe kleines Zimmer

Bon à savoir : visuellement, une couleur de mur sombre réduit la pièce, tandis que des nuances plus claires l’élargissent. En jouant habilement avec les couleurs foncées et claires aux murs, vous pouvez donc modifier une chambre à coucher de petite taille comme vous l’entendez, en fonction de vos attentes : en appliquant aux murs et au plafond la même teinte, vous agrandissez une pièce de petite taille, d’un coup de baguette magique. En revanche, une peinture claire au plafond compensera une faible hauteur sous plafond et une nuance plus foncée sur les murs feront apparaître la pièce plus haute. En préférant à un blanc impersonnel une teinte ivoire, un beige clair ou un rose pâle, l'ambiance gagnera en fraîcheur. L’idéal est de s’en tenir à un programme monochrome et de jouer sur l’intensité de la couleur pour que la pièce dégage un calme relaxant, malgré les murs en différentes teintes.  En plaçant judicieusement des miroirs sur les murs, vous donnez encore plus de profondeur à votre chambre à coucher. 

Bien choisir la couleur des murs pour une ambiance plus chaleureuse

Si vous disposez d’une grande chambre à coucher, peut-être avez-vous le problème suivant : avec un papier peint blanc, la pièce paraît vite impersonnelle. Si vous souhaitez rendre votre chambre à coucher plus chaleureuse, vous avez tout à gagner en optant pour une couleur de mur dégageant un effet apaisant. Évitez le gris et le blanc, des couleurs éteintes, privilégiez plutôt des teintes chaudes pour votre chambre à coucher. Pour le mur derrière la tête de lit, une teinte de terre chaude telle que le brun chocolat sera parfaite, elle raccourcira un peu la pièce visuellement et créera une ambiance délicieusement douillette. Mais l’effet ne sera garanti que si vous choisissez pour les autres murs une couleur plus claire qui équilibrera le rendu. Choisir des meubles de couleur sombre peut également faire paraître la pièce plus petite. Pour que votre chambre à coucher dégage une impression de sécurité malgré les couleurs sombres, ajoutez des coussins décoratifs clairs et jouez avec différentes textures : un couvre-lit moelleux, une peau de mouton drapée au pied du lit et une tapisserie murale délicate dégagent une chaleur visuelle et contribuent à créer une ambiance douillette.

 

gemütliche Farben

Les couleurs de murs tendance pour un rendu moderne

Souhaitez-vous créer une chambre à coucher moderne et extravagante qui vous permettra une meilleure mise en scène du mobilier de votre chambre à coucher ? Alors n’hésitez pas à recourir à une astuce visuelle en choisissant pour les autres côtés et le plafond une teinte plus foncée que celle pour le mur derrière la tête de lit. Il captera de suite le regard et offrira à un lit élégant doté d’une tête de lit originale le décor parfait. Si vous êtes particulièrement branché.e.s tendance, vous pouvez vous montrer dans l'air du temps et choisir par exemple la nuance « Peach Fuzz » – un délicieux mélange de rose et d’orange, nommée couleur de l'année 2024. Quelques coussins en velours assortis, des éléments de décoration couleur or et vous créez dans votre chambre à coucher une ambiance merveilleusement luxueuse et propice aux rêves.  

Des astuces personnelles pour créer une ambiance équilibrée dans la chambre à coucher

Choisissez la nouvelle couleur pour les murs de votre chambre à coucher en fonction de son effet sur le psychisme pour exprimer vos besoins de sommeil personnels et créer une ambiance qui corresponde en tous points à vos goûts.  

 

Wandfarbe gelb

 

  • Le jaune: un jaune évoquant le soleil met de bonne humeur rien qu’en le regardant. C’est le choix idéal pour chasser le blues de l’hiver de votre chambre à coucher et tenir à distances les pensées négatives. Le jaune stimule en même temps notre fibre créative et favorise notre goût d'apprendre, c’est la couleur parfaite pour une chambre d’enfant.  
  • L’orange: l’effet produit par l’orange est semblable à celui du jaune, l’orange étant cependant encore plus stimulant. Des éléments de décoration de couleur orange aux murs de votre chambre à coucher créeront une ambiance merveilleusement chaleureuse. Il est toutefois déconseillé de peindre tous les murs en orange, son effet stimulant pouvant être trop marqué, notamment pour les dormeuses et dormeurs sensibles. 

 

Wandfarbe grün

 

  • Le vert: le vert nous fait penser à mère nature, il peut donc s'avérer un bon choix pour des citadines et citadins, il sera à la fois harmonieux et rafraîchissant dans la chambre à coucher.  
  • Le bleu: avez-vous du mal à vous endormir ? Alors misez sur le bleu pour repeindre les murs, le bleu apaise : il réduit la tension et le niveau de stress, il souligne une décoration de chambre à coucher harmonieuse, il est une merveilleuse invitation à la détente.  
  • Le lilas: aimeriez-vous faire une plus grande place à la régénération et à l’équilibre dans votre vie ? Alors dormez à l’avenir dans une chambre à coucher peinte en lilas. Cette nuance apaisante dégage un effet à la fois mystique et romantique, elle confère à votre chambre à coucher un caractère résolument luxueux. 
 
Bildnachweise: 
pixelshot / canva.com 
pixelshot / canva.com 
Getty Images / canva.com