Quelle position de couchage adopter pour soulager ses douleurs rénales
Souffrez-vous de douleurs rénales pendant la nuit et aimeriez-vous enfin trouver une position de couchage qui soulage votre corps ? Une nuit de sommeil réparateur peut s'avérer impossible si nous sommes sans cesse réveillé.e.s par des piqûres et des tiraillements. Mais selon la position de couchage adoptée pour dormir, la pression sur vos reins et votre dos peut varier. Il existe toutefois une position de couchage précise que les personnes concernées trouvent très agréable et qui atténue la douleur.
- Douleurs rénales et sommeil réparateur ne vont pas de pair
- Les douleurs rénales cachent-elles une maladie ?
- Pourquoi mes douleurs rénales se manifestent-elles surtout la nuit ?
- La position de couchage permet-elle d’atténuer les douleurs rénales nocturnes ?
- Quelle position de couchage offre un soulagement bienfaisant ?
- Comment prévenir les douleurs rénales ?
Douleurs rénales et sommeil réparateur ne vont pas de pair
La nuit, nous avons envie de nous blottir sur notre matelas souple et de savourer un sommeil réparateur. Mais quand le corps est douloureux, récupérer en toute détente s'avère souvent un rêve inaccessible. Une majorité des patient.e.s souffrant de douleurs disent connaître des troubles du sommeil. Les problèmes rénaux notamment peuvent s'accompagner de douleurs si fortes qu’elles rendent impossible tout repos nocturne. S’imaginer passer d’une position de couchage à l’autre lorsque l’on souffre de douleurs rénales ou se tourner et se retourner dans son lit sans trouver le sommeil n’a rien d'agréable. Le plus insidieux, c’est que la douleur et le manque de sommeil peuvent vite se transformer un cercle vicieux, les deux se renforçant mutuellement : si votre organisme n’est pas en mesure de se régénérer parce qu’il manque de sommeil, vous êtes fatigué.e le lendemain au réveil et vous éprouvez une sensation de faiblesse. Or lorsque nous nous sentons physiquement faibles, notre seuil de douleur s'abaisse et la douleur que nous percevons est encore plus intense qu’avant. Cette perception plus aiguë de la douleur complique notre quotidien et entraîne également un sommeil de plus mauvaises qualité les nuits suivantes. Comment réduire les douleurs pendant son sommeil pour pouvoir enfin rêver de nouveau sereinement ? Les troubles du sommeil liés à des douleurs chroniques provenant avant tout d'un mal-être physique, parvenir à réduire la douleur est l’une des principales solutions pour retrouver un sommeil réparateur.
Les douleurs rénales cachent-elles une maladie ?
Se réveiller la nuit avec des douleurs rénales est une expérience éprouvante. Vouloir calmer des douleurs rénales ou un mal de dos commence par la recherche de leurs causes. Vous ne pourrez les prévenir que si vous savez pourquoi vous ressentez des douleurs au niveau des reins et de la partie inférieure du dos pendant la nuit. Si vous n'avez encore jamais eu de problèmes au niveau des reins, vous allez peut-être vous inquiéter si ceux-ci se traduisent par des douleurs aiguës pendant la nuit. Ce pourrait être le signe d’une cystite à répétition, surtout en hiver. En hiver, l’hypothermie nous guette si nous restons assis sur un sol froid. Les douleurs rénales irradiant des deux côtés, le besoin fréquent d'uriner et la miction douloureuse sont autant d’indices supplémentaires d'une infection de la vessie. Mais les causes des douleurs rénales nocturnes peuvent parfois être plus graves. Si les douleurs rénales s’accompagnent d'autres symptômes tels que des frissons et de la fièvre ou la présence de sang dans les urines, il est impératif de consulter un médecin. Il pourrait s'agir d’une inflammation du bassinet du rein. Si vous ne ressentez les douleurs rénales que d’un seul côté principalement, à droite ou à gauche, des calculs rénaux pourraient en être le déclencheur. Il arrive qu’un calcul se fraie un chemin à travers les voies urinaires, causant alors de fortes douleurs, souvent accompagnées de violentes nausées. Ici aussi, il convient de consulter un médecin sans plus attendre.
Pourquoi mes douleurs rénales se manifestent-elles surtout la nuit ?
Le fait qu’une maladie puisse être à l’origine des douleurs rénales ne signifie pas nécessairement que vous souffrez vous aussi d’une maladie rénale. Dans de nombreux cas, la cause des douleurs rénales nocturnes est tout autre et la plupart des gens n’y pensent pas tout de suite : une mauvaise position de couchage. Même si nos reins sont en parfaite santé, la manifestation de douleurs rénales en cas de position de couchage défavorable est possible. Mais quelle position de couchage est susceptible de favoriser des douleurs rénales ? Une position qui ne permet pas à la colonne vertébrale de se détendre et l’oblige à rester dans une position non naturelle peut se solder par un mal de dos au réveil. Or ces douleurs migrent souvent vers le côté, c’est là tout le problème. On a l’impression que les reins en sont à l'origine, alors que les douleurs rénales proviennent en réalité du dos. Heureusement, adopter une position de couchage saine permet souvent de remédier rapidement au problème.
La position de couchage permet-elle d’atténuer les douleurs rénales nocturnes ?
Nous dormons chaque nuit entre sept et huit heures en moyenne. C’est long, surtout si nous adoptons une position de couchage qui sollicite notre corps. Un système de literie inadapté peut en outre renforcer les douleurs au niveau des reins. Si par exemple vous dormez sur un matelas fatigué qui ne peut plus offrir à la colonne vertébrale un soutien suffisant pendant la nuit, les douleurs au réveil sont préprogrammées. Ou vous êtes certes l’heureuse ou l’heureux propriétaire d’un matelas à élasticité ponctuelle qui ménage le dos mais vous faites subir à votre corps une torsion qui comprime la colonne vertébrale dans une position non naturelle et inconfortable. Opter pour une position de couchage ergonomiquement correcte peut contribuer à réduire les douleurs rénales, la colonne vertébrale étant alors moins sollicitée. Parallèlement, il est important de noter que les douleurs rénales ne se manifestent pas exclusivement la nuit. Rester souvent dans une position inconfortable pendant la journée peut également se traduire par une sursollicitation des muscles. Les emplois de bureau, en particulier, qui vous obligent à rester assis.e penché.e en avant sur votre bureau toute la journée et limitent la pratique d'exercices physiques, sont souvent à l'origine d’un mal de dos qui peut s'étendre jusqu'aux reins.
Quelle position de couchage offre un soulagement bienfaisant ?
Nous arrivons maintenant à une question très intéressante : quelle est la position de couchage idéale pour réduire les douleurs rénales et offrir à votre dos un confort et une répartition de la pression inégalés pendant la nuit ? Si vos deux reins sont concernés ou que vous ne souffrez de douleurs rénales que d’un seul côté, la meilleure position de couchage en cas de douleurs rénales est la position couchée sur le dos. Cette position de couchage permet à votre colonne vertébrale de conserver sa forme de S naturelle, ce qui réduit la pression sur la nuque et le dos et permet la régénération des disques intervertébraux. En plaçant un coussin sous vos genoux, vous pouvez même renforcer le soutien des lombaires et éviter ainsi les douleurs musculaires susceptibles de se manifester sous forme de douleurs rénales. La position couchée sur le côté est elle aussi recommandée en cas de douleurs rénales. À condition toutefois que vous disposiez de l’oreiller adéquat. Pour que votre colonne vertébrale reste bien droite en position couchée sur le côté et que votre tête et votre nuque bénéficient d’un soutien suffisant, l’utilisation d’un oreiller ergonomique est nécessaire. Une position de couchage est toutefois à éviter : dormir sur le ventre peut provoquer des douleurs rénales. Cette position de couchage contrarie la forme de S naturelle de la colonne vertébrale, ce qui peut entraîner des tensions musculaires et un mal de dos, surtout si l'on utilise en même temps un oreiller trop épais, qui crée un mouvement de torsion vers le haut au niveau de la zone sensible de la nuque.
Comment prévenir les douleurs rénales ?
Si vous avez identifié la cause des douleurs rénales et adoptez désormais une position de couchage saine, les troubles du sommeil liés à la douleur devraient bientôt disparaître. Il convient également de ne pas négliger votre système de literie si vous voulez augmenter le confort de votre position de couchage en cas de douleurs rénales ou d’un mal de dos. En effet, à quoi servirait une position de couchage bénéfique pour votre dos si vous la contrariez avec un matelas et un sommier à lattes inadaptés ? Pour que votre colonne vertébrale puisse se détendre dans sa forme naturelle pendant la nuit, il est conseillé de changer régulièrement de matelas. S’il est temps d'acheter un nouveau matelas, veillez à son excellente finition et à ce qu’il soit doté d’un noyau de ressorts ensachés à élasticité ponctuelle et en mousse confort assurant une bonne répartition de la pression. Un matelas avec différentes zones confort et soutien lombaire est le choix idéal pour prévenir les douleurs rénales. Notre matelas Bel Etage, doté d’un confortable noyau de ressorts ensachés VESPA avec 7 zones de couchage et plaque de latex ainsi que d’une sous-face en mousse confort, est la garantie d’une expérience de sommeil ménageant le dos. Grâce à sa zone épaules particulièrement souple spéciale et à son soutien fiable des lombaires, il favorise une position ergonomique de la colonne vertébrale et assure à votre dos et à vos reins une bonne répartition de la pression à long terme.
Bon à savoir : pour un confort de couchage encore plus grand, vous pouvez combiner votre matelas avec un sommier à lattes offrant un soutien du corps à élasticité ponctuelle, qui soulage le corps de manière optimale, même en position couchée sur le dos. Partez à la découverte de notre vaste gamme de sommiers à lattes conçus pour ménager le dos et réjouissez-vous de savourer à l'avenir des rêves sereins, sans douleurs rénales.