Quel matelas choisir contre le mal de dos?
S'endormir sans aucune difficulté le soir et se réveiller toujours frais et dispos le lendemain matin, est-ce que cela ne serait pas parfait ? Pour beaucoup d'entre nous malheureusement, les tensions musculaires et une vive douleur dans le dos signifient un début de journée inconfortable. Le type de matelas contre le mal de dos utilisé par les personnes concernées peut être un facteur décisif pour atténuer les douleurs. Il n'est pas rare en effet que le bien-être et la qualité du matelas soient directement liés. Si vous choisissez le type de matelas adéquat, celui qui est adapté à votre morphologie et à votre position de couchage favorite, ces douleurs peuvent bientôt appartenir au passé et pendant votre sommeil, vous bénéficierez alors du confort que vous méritez. Nous allons tout vous dire sur les matelas qui garantissent le meilleur soutien de la colonne vertébrale, réduisant ainsi les douleurs.
- Opter pour un matelas spécial en vaut la peine quand on souffre du mal de dos
- Matelas contre le mal de dos : les propriétés essentielles
- Matelas contre le mal de dos : élasticité ponctuelle élevée
- Les matelas à 7 zones, un bienfait pour le dos
- Quel degré de fermeté choisir pour son matelas?
Opter pour un matelas spécial en vaut la peine quand on souffre du mal de dos
Pourquoi le choix du type de matelas contre le mal de dos est-il si important ? C’est très simple : les mauvaises positions du dos et les douleurs qui en résultent sont malheureusement devenues un phénomène largement répandu. On constate que plus on avance en âge, plus le corps réagit de manière sensible au niveau du dos quand la surface de couchage est inconfortable ou inadaptée, cette réaction se traduisant rapidement par des tensions musculaires ou carrément des douleurs au réveil. Même les personnes plus jeunes sont de plus en plus nombreuses à se plaindre de problèmes et de douleurs dorsales. L'explication : notre mode de vie sédentaire et les longues heures passées en position assise, notamment pour celles et ceux qui travaillent à un bureau, ont un impact défavorable sur notre la colonne vertébrale et certains muscles sont trop sollicités. Cela entraîne des tensions musculaires que la mauvaise position de couchage aggrave souvent encore plus. Le dos est durablement soumis à une sollicitation trop importante. D'où l'importance de choisir aussi vite que possible un matelas contre le mal de dos qui vous offrira le sommeil réparateur souhaité et ménagera, comme il faut, votre colonne vertébrale ainsi que vos muscles dorsaux pendant la nuit.
Matelas contre le mal de dos : les propriétés essentielles
Ce qui compte pour celles et ceux qui souffrent du mal de dos, c’est d’éviter que les douleurs ne s'aggravent pendant leur sommeil, et donc d’offrir à leur dos la détente qu’il mérite. Il convient donc de choisir un type de matelas parfaitement adapté à votre morphologie et répondant de manière optimale à ses besoins. Mais que faut-il prendre en compte à l'achat d’un matelas pour bénéficier d’une position de couchage saine quand on souffre du mal de dos ?
Le type de matelas contre le mal de dos dépend des caractéristiques du matelas, qui sont variables. Les principaux critères sont une excellente élasticité ponctuelle, la répartition en zones et le bon degré de fermeté du matelas. Si vous tenez compte de ces caractéristiques à l'achat du matelas, vous trouverez la meilleure solution et préviendrez ainsi le mal de dos, nuit après nuit.
Matelas contre le mal de dos : élasticité ponctuelle élevée
L'élasticité ponctuelle permet au matelas contre le mal de dos de s'adapter parfaitement au dos. Au moment de choisir le matelas vous devrez donc veiller à ce qu'il présente une bonne élasticité ponctuelle. Autrement dit, le matelas doit épouser parfaitement la morphologie et assurer un soutien fiable des parties sensibles du dos. Sur un matelas qui ménage le dos, le corps ne peut pas s'enfoncer complètement, la forme en S naturelle de la colonne vertébrale est soutenue. Si tel n’est pas le cas, le mal de dos est préprogrammé.
Les matelas à noyau de ressorts ensachés, par exemple, possèdent une grande élasticité ponctuelle. Dans cette zone du matelas, le noyau de ressorts ensachés cède en souplesse là où la pression exercée par le corps est particulièrement forte. Les parties du corps qui exercent une pression moindre profitent inversement d'un bon soutien. De cette manière, le matelas à noyau de ressorts ensachés favorise la bonne position de la colonne vertébrale dans sa forme en S naturelle et prévient les douleurs dans le dos ou au niveau de la nuque. Le matelas Nobilis ne possède pas un mais deux noyaux de ressorts ensachés. Ce double noyau de ressorts ensachés DUAL favorise encore plus l'adaptation à la morphologie. Et si on ajoute un surmatelas en latex de 6 cm d'épaisseur, la sensation de confort propice à un sommeil réparateur sera encore plus grande. Vous ferez ainsi l'expérience – et en premier votre dos – d'un confort de couchage bienfaisant pendant votre sommeil.
Les matelas à 7 zones, un bienfait pour le dos
Le découpage en zones est indispensable à un bon matelas. Lorsque l'on souffre du mal de dos, il est très important d'être attentif aux zones du matelas. Le mal de dos est en effet souvent lié à une position inconfortable pendant le sommeil, soit par ce que le bassin est trop surélevé soit parce que la tête s'enfonce dans la surface de couchage, ce qui influe sur tout le dos et peut entraîner de désagréables douleurs. Les zones confort en revanche offrent à chaque partie du corps la répartition de la pression et le soutien qui conviennent. La personne peut ainsi rester dans une position saine pendant son sommeil. Peu importe la position de couchage favorisée, sur le côté, le dos ou le ventre. Les parties les plus sensibles du corps sont la tête, les épaules, la colonne vertébrale ou plus exactement le dos et le bassin. Les zones confort leur offrent un bon soutien qui, quant à lui, prévient efficacement les tensions musculaires au niveau du dos et les douleurs ainsi générées. Les matelas de Superba Atelier Suisse sont tous dotés de 7 zones, garantes d’un sommeil confortable et d'une détente parfaite, de la tête aux pieds.
Le matelas Solitaire par exemple est divisé en 7 zones symétriques. Les épaules et le bassin bénéficient de zones de confort spécialement conçues pour répondre de manière optimale à la sollicitation générée par le corps. L'une de ces zones assure un soutien fiable des vertèbres lombaires, particulièrement sensibles. Le modèle Solitaire est tout indiqué comme matelas contre le mal de dos.
Quel degré de fermeté choisir pour ton matelas?
Vous choisissez le degré de fermeté de votre matelas en fonction de vos besoins. Si le matelas est trop souple ou trop ferme, le mal de dos peut apparaître pendant le sommeil. Le poids est la valeur de référence pour déterminer le degré de fermeté idéal. Le degré de fermeté à choisir augmente en fonction de la corpulence, afin que la fonction de soutien du dos soit suffisante. Inversement, le corps des poids plumes ne s'enfoncera pas suffisamment dans un matelas présentant un degré de fermeté élevé, avec un risque de problèmes et de douleurs au réveil. Dans ce cas, un degré de fermeté moyen ou même soft est préconisé pour un matelas contre le mal de dos.
N’oubliez pas : votre lit est sans aucun doute le meuble le plus utilisé de votre intérieur. Pour mémoire, vous y dormez jusqu’à huit heures chaque nuit. Le matelas et le sommier à lattes sont donc soumis à une forte sollicitation. Si le mal de dos se fait de plus en plus fréquent le matin au réveil, il est peut-être temps de changer de matelas et de sommier à lattes.
Vous vous demandez quel type de matelas contre le mal de dos est le bon pour vous ? En vous rendant chez un revendeur près de chez vous, vous bénéficierez d’un conseil personnalisé et trouverez un matelas présentant les caractéristiques aptes à soulager votre mal de dos. Réjouissez-vous de faire bientôt l’expérience d’un sommeil parfait, respectueux de votre dos.