Les bonnes positions de couchage pour un repos idéal
Il est probable que chacun.e ait sa position de couchage favorite, celle dans laquelle son lit lui semble encore plus confortable pendant la nuit. Bien que tout le monde se tourne et se retourne tantôt sur le dos, le côté et le ventre plusieurs fois pendant la nuit, il existe pour la plupart d’entre nous une position de couchage idéale pour l’endormissement. Mais existe-t-il des positions de couchage qui soient meilleures que d'autres pour notre sommeil et notre santé ? Celles et ceux qui dorment sur le côté ou sur le dos sont beaucoup plus nombreux que celles et ceux qui préfèrent la position couchée sur le ventre. Notre article se propose de vous éclairer sur les avantages et les inconvénients de chaque position pour vous-même et votre sommeil.
- Les positions de couchage favorites
- L'impact de la position de couchage sur le repos
- Qu'est-ce qui caractérise une bonne position de couchage ?
- Les Avantages et inconvénients des différentes positions de couchage
Les positions de couchage favorites
Lorsque vous vous couchez le soir, il est probable que vous aussi vous adoptiez une certaine position, celle qui vous semble la plus confortable. Vous le faites la plupart du temps inconsciemment, automatiquement d'une certaine manière. Il n'est pas non plus rare de se réveiller dans cette même position de couchage. Mais pendant le sommeil, le corps ne reste pas immobile dans cette position. Pendant votre sommeil, vous vous couchez tantôt sur le côté droit, tantôt sur le côté gauche, tantôt sur le dos ou peut-être même sur le ventre. Pendant le sommeil, le corps passe automatiquement d’une position de couchage à l'autre et revient à sa position initiale, et ce jusqu’à 80 fois par nuit. Pour éviter que les membres ne s'engourdissent et pour répartir la pression sur les articulations et les organes.
Trois positions de couchage souvent favorites sont néanmoins identifiables. En tête de la liste figurent celles et ceux qui dorment sur le côté, c'est leur position idéale pour se détendre. La seconde place est occupée par celles et ceux qui dorment de préférence sur le dos. Celles et ceux qui dorment sur le ventre sont plus rares. Il est tout particulièrement recommandé à cette dernière catégorie de choisir avec soin le matelas et l’oreiller, afin de bénéficier d’un soutien optimal pendant la nuit.
L'impact de la position de couchage sur le repos
Différents facteurs influent sur la qualité du sommeil et font en sorte que le matin vous vous sentiez parfaitement reposé.e au réveil. Outre un environnement de sommeil apaisant et une interaction optimale entre le sommier à lattes, le matelas et l’oreiller, la position de couchage elle aussi joue un rôle important pour offrir un maximum de sommeil réparateur.
Si vous ressentez fréquemment des douleurs au niveau de la nuque ou un mal de dos au réveil, ou que celui ou celle qui partage votre lit se plaint de vos ronflements, votre position de couchage mérite réflexion. La posture que vous adoptez en dormant peut en effet favoriser le ronflement et les tensions musculaires. C’est souvent le cas si votre oreiller n’est pas adapté à votre position de couchage. Les personnes dormant sur ventre ou sur le dos éviteront de choisir un oreiller trop épais qui entraînerait une courbure trop importante des cervicales et aurait tôt fait de provoquer des tensions musculaires, voire des problèmes plus graves et des douleurs plus fortes persistant dans le temps. Celles et ceux qui dorment sur le côté privilégieront la souplesse d'adaptation de l'oreiller au corps et à la nuque. Même en position couchée sur le côté, une position défavorable des cervicales pendant le sommeil peut provoquer des douleurs au niveau de la nuque.
Qu'est-ce qui caractérise une bonne position de couchage ?
Comme nous l'avons déjà dit plus haut, nous bougeons tous et toutes pendant notre sommeil et changeons plusieurs fois de position, passant de la position couchée sur le côté à celle couchée sur le ventre avant de revenir finalement à celle couchée sur le dos. Qui plus est, la sensation de confort et de bien-être est subjective quand on parle de sommeil, il n'existe donc pas de bonne position de couchage valable et conseillée pour toutes et tous.
Les bonnes positions de couchage sont avant tout celles qui créent une sensation de sécurité et de détente. Au moindre pincement ou à la moindre pression ressentis dans les épaules, le dos ou la hanche, il est préférable de changer de position. Si vous êtes par exemple allongé.e sur le ventre et que la pression sur les poumons est trop importante ou que la tête tournée vers le côté provoque un torticolis, mieux vaut éviter cette position.
Veillez à toujours éviter une courbure trop importante du dos ou, plus précisément, de la colonne vertébrale qui favoriserait le mal de dos. Dans cette position, la personne est couchée sur le côté, mais a les genoux repliés sur le torse et se trouve recroquevillée, ce qui peut avoir un impact négatif sur la colonne vertébrale. Dans cette position également, essayez de garder le dos droit ou, mieux encore, renoncez à dormir sur le côté, en privilégiant la position couchée sur le dos afin de prévenir le mal de dos.
Les Avantages et inconvénients des différentes positions de couchage
Chaque position de couchage a un effet spécifique sur le corps, De même, chaque position présente ses avantages et ses inconvénients.
Position couchée sur le côté
La position couchée sur le côté est la préférée des positions pour un sommeil réparateur, elle suppose cependant de disposer d’un système de literie de qualité et d’un bon oreiller. Pour la colonne vertébrale, cette position peut être synonyme de détente, elle peut en effet prendre de manière optimale sa forme naturelle et se régénérer pendant le sommeil. Dans cette position, veillez en revanche à ce que votre matelas soit suffisamment souple au niveau des épaules et que votre oreiller vous offre le soutien nécessaire à une bonne position. Pour ménager leur dos, celles et ceux qui dorment sur le côté éviteront de trop fléchir les jambes ou les genoux, la position typique d’un fœtus par exemple.
Position couchée sur le dos
La position couchée sur le dos est souvent recommandée aux personnes souffrant du mal de dos, elle est particulièrement douce et saine pour la colonne vertébrale. Cette position prévient les tensions musculaires et les douleurs, le corps peut alors bien se régénérer. Cette position de couchage demande elle aussi l'oreiller approprié qui préviendra une courbure trop importante des cervicales. Si vous souffrez d'apnée du sommeil ou d'aigreurs d'estomac, privilégiez plutôt une autre position, par exemple celle couchée sur le côté.
Position couchée sur le ventre
La position couchée sur le ventre présente l'avantage de ne pas favoriser le ronflement. Autre effet positif de cette position, les disques intervertébraux subissent moins de pression, en revanche les articulations et les muscles sont davantage sollicités. Certaines personnes ont par exemple tendance à replier une jambe contre le milieu du corps pour éviter une trop forte pression sur le ventre. Si le ventre est ainsi moins sollicité, cette position peut entraîner des torsions au niveau des genoux, des hanches et du dos, ce qui pourrait provoquer des douleurs au fil du temps. C'est la raison pour laquelle la position couchée sur le ventre devient vite inconfortable. Prenez soin de prévenir le risque de tensions musculaires au niveau de la nuque, la tête étant tournée dans cette position vers le côté pour faciliter la respiration. Cette position a un autre effet secondaire indésirable : le contact de la peau avec l'oreiller peut favoriser la formation de rides et l'apparition d'impuretés sur le visage.
Pendant longtemps, la position couchée sur le dos a été considérée comme la meilleure position pour un sommeil réparateur, mais de nombreux médecins spécialistes du sommeil s'accordent aujourd'hui à dire que, outre la position, c'est surtout la dynamique du sommeil qui compte. Ce n’est pas sans raison que sans nous en rendre compte nous changeons de position pendant notre sommeil. Notre corps veille donc automatiquement à ce que la circulation sanguine se fasse correctement dans les membres et à ce qu'aucune partie du corps ne soit pas soumise trop longtemps à la pression.
N'oubliez pas non plus qu'un sommeil réparateur ne dépend pas seulement de votre position de couchage, mais d'un grand nombre de facteurs. Veillez à ce que votre système de literie, composé d’un sommier à lattes, d’un matelas, d’un surmatelas, etc., soit de qualité et qu’il offre une adaptation flexible à votre morphologie ainsi qu'un soutien fiable. Les conditions idéales pour bénéficier d'un sommeil réparateur sont ainsi réunies – quelle que soit votre position de couchage au final.