15. NOVEMBRE 2023

Comment renforcer son système immunitaire

renforcer le système immunitaire

L'automne nous ravit par ses couleurs, mais en même temps, la baisse des températures et le manque de lumière du jour représentent également un défi pour notre santé. Si vous voulez vous enrhumer moins souvent cette année, vous devez donc préparer votre corps à résister aux virus. Mais quelles sont les astuces pour renforcer le système immunitaire ? Nos recommandations suivantes le prouvent : améliorer les défenses immunitaires n'est pas si difficile et peut même être amusant. Vous traverserez ainsi facilement la prochaine épidémie de grippe et profiterez d'une excellente santé, même pendant la saison froide.

 

Pourquoi est-ce capital de renforcer le système immunitaire ?

De nombreuses personnes s’enrhument, surtout pendant l’hiver. Il est donc très important de prendre soin de sa santé en amont. En prenant des mesures préventives pour améliorer les défenses de votre corps, vous serez largement récompensé.e : renforcer votre système immunitaire ne signifie pas seulement échapper à l'épidémie de grippe. Cela vous offre également une meilleure qualité de vie à long terme. Car avec des défenses immunitaires solides, rien ne peut vous arriver. En fin de compte, les maladies ne peuvent se développer dans votre corps que si votre système de défense immunitaire est déséquilibré.

Renforcer le système immunitaire, qu’est-ce que cela signifie ?

Si vous êtes sujet.te aux allergies ou si vous êtes constamment enrhumé.e, on a probablement dû vous conseiller à maintes reprises de renforcer votre système immunitaire. Mais savez-vous vraiment ce que cela signifie ? La plupart des gens ont une vague idée du fait qu'un système immunitaire solide est mieux à même de lutter contre les agents pathogènes. Mais que déclenchent exactement les mesures de renforcement du système immunitaire dans votre corps ? En réalité, la plupart des produits destinés à renforcer le système de défense immunitaire du corps présentent un ou plusieurs des effets suivants :

 

  • Neutraliser les radicaux libres
    Lorsque ce que l'on appelle les radicaux libres commencent à proliférer dans votre corps, votre système immunitaire finit par être dépassé. Les irritations et les inflammations sont alors favorisées. Ce stress dit oxydatif peut être enrayé grâce à l'effet anti-inflammatoire et antioxydant des mesures de renforcement du système immunitaire..
  • Mettre hors d'état de nuire les agents pathogènes
    Virus, bactéries, champignons - tous ces agents pathogènes peuvent provoquer des maladies dans le corps. Les produits qui renforcent votre système immunitaire ont des propriétés antibactériennes, ce qui met les agents pathogènes hors d'état de nuire.
  • Stimuler la production de cellules immunitaires
    Si la fonction de vos cellules immunitaires est affaiblie, elles ne peuvent pas protéger efficacement votre corps. Les mesures de renforcement immunitaire visent à stimuler la formation de cellules immunitaires ou à renforcer les cellules immunitaires existantes.
  • Soutenir l'équilibre immunitaire
    Si votre système immunitaire est déséquilibré, des réactions immunitaires excessives telles que des allergies se produisent. Les produits pour renforcer les défenses immunitaires du corps aident à réguler le système immunitaire et à le maintenir dans un équilibre sain.

Les meilleures astuces pour un système immunitaire solide

Vous ne voulez laisser aucune chance aux virus et agents pathogènes nocifs ? Voici quelques astuces qui vous aideront à renforcer votre système immunitaire et à traverser la saison froide en bonne santé.

Un régime alimentaire sain

Même si de nombreuses tentations culinaires nous attendent en automne et en hiver : si vous souhaitez renforcer votre système immunitaire, vous ne pouvez pas faire l'impasse sur une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes frais. Les fruits contiennent beaucoup de vitamine C, qui contribue au fonctionnement normal du système immunitaire et à la protection des cellules contre le stress oxydatif. Outre les vitamines bénéfiques pour la santé, les fruits, les légumes, les céréales complètes et les légumineuses contiennent surtout de précieuses fibres alimentaires. Celles-ci ne vous offrent pas seulement une digestion saine, mais renforcent également votre système immunitaire grâce à l'inuline, une fibre soluble dans l'eau. Celle-ci stimule la croissance des bonnes bifidobactéries, qui sont capables d'inhiber la prolifération des bactéries nocives.

Suffisamment d'exercice physique

Malgré la baisse des températures, veillez à faire beaucoup d'exercice à l'extérieur, même en automne et en hiver. Vous ferez ainsi d'une pierre deux coups : l’activité sportive régulière stimule la circulation sanguine et renforce ainsi les défenses naturelles de l'organisme. Et le fait d'être à l'extérieur aide votre corps à produire de la vitamine D, grâce aux rayons du soleil. Une carence en cette vitamine importante peut entraîner un sentiment d'abattement et de fatigue, ainsi qu'un risque accru d'attraper un rhume. En même temps, n'en faites pas trop lorsque vous faites du sport : si vous vous dépensez trop, vous soumettez votre corps à un stress excessif, ce qui a des répercussions négatives sur vos défenses immunitaires. Il est donc préférable de se cantonner à un niveau modéré, adapté à ses propres capacités, pour profiter de l'effet de renforcement immunitaire des séances de sport.

ausreichend bewegung

 

Boire suffisamment

Est-ce que vous buvez suffisamment tout au long de la journée ? La déshydratation pèse sur l'organisme et affaiblit vos défenses immunitaires. En effet, des muqueuses sèches dans la bouche et le nez permettent aux bactéries de se propager facilement dans votre corps. En hiver, ce sont surtout les tisanes chaudes qui font du bien. Une tasse de tisane nous apporte une chaleur bénéfique tout en nous offrant un moment de décélération et de confort douillet. C’est l’idéal pour réduire le stress et les tensions, ce qui nous amène directement à l’astuce suivante..

Réduire le stress

Un excès de stress est un poison pour les défenses naturelles de votre corps. Pour renforcer votre système immunitaire, il est donc important de réduire votre niveau de tension. Une bonne gestion du stress n'est pas seulement importante pour votre bien-être physique, elle est également indispensable pour préserver une bonne santé mentale. Planifiez délibérément des moments de détente après une journée agitée. Pour retrouver le calme intérieur, les techniques de relaxation telles que le yoga, la méditation ou la PMR (relaxation progressive des muscles) sont particulièrement efficaces. De petits rituels tels qu'un bain chaud relaxant ou un massage bienfaisant des pieds avant d'aller vous coucher vous aideront également à réduire le stress. D'ailleurs, vous ne manquerez pas de constater un effet secondaire bienvenu : il vous sera probablement beaucoup plus facile de vous endormir avec un niveau de tension abaissé.

Se tenir chaud

Vous avez facilement froid ? Si vous voulez renforcer votre système immunitaire, il est important de rester au chaud pendant la saison froide. En vous habillant chaudement, vos muqueuses restent bien irriguées, ce qui permet à votre système immunitaire de mieux vous protéger contre l'attaque des virus et des bactéries. En revanche, le refroidissement du corps entraîne l'effet exactement inverse : il affaiblit vos défenses immunitaires et vous rend plus vulnérable aux agents pathogènes qui peuvent pénétrer dans votre corps par les muqueuses. Il en résulte des symptômes de rhume comme une gorge irritée ou un nez qui coule. 

warm einpacken

 

Un sommeil réparateur

Cela semble évident, mais le simple fait de dormir plus agit comme une cure miracle pour renforcer les défenses immunitaires. Chez les personnes qui manquent de sommeil, l'activité des cellules T responsables de la défense immunitaire peut s'abaisser jusqu'à 70 pour cent. Les agents pathogènes ont ainsi plus de facilité à contourner les défenses corporelles affaiblies. En revanche, un sommeil suffisant donne à votre corps suffisamment d'occasions de mettre en place une protection solide contre les virus et les bactéries. Comme souvent, le remède est simple : le sommeil est le meilleur médicament pour renforcer votre système immunitaire ! Et si vous avez du mal à faire le plein de sommeil bénéfique pour votre santé : vous pouvez toujours essayer l’une de ces aides modernes à l'endormissement.

 

Bildnachweise:
PixelsEffect / canva.com
Sasha Suzi / canva.com
MixMedia / canva.com