14. DÉCEMBRE 2023

Astuces contre la fatigue hivernale

fatigue hivernale

Les jours courts, le froid et le manque de soleil peuvent vite avoir raison de notre bonne humeur en automne et en hiver. Sans compter que la fatigue va souvent de pair avec un manque de motivation, une irritabilité et de la mauvaise humeur. On a également plus de mal à se lever les matins d’hiver quand il fait encore nuit dehors. Nous allons vous dévoiler comment lutter contre la fatigue hivernale, et retrouver ainsi plus d'énergie en hiver.

 

Faire le plein d'air frais et de lumière

Dans nos maisons et nos appartements, c’est la clarté, la chaleur et une ambiance douillette, tandis qu'au dehors, en hiver, le temps nous invite rarement à sortir. Il est pourtant indispensable de faire régulièrement le plein d'air frais pour chasser la fatigue hivernale. L'humeur morose pendant l'hiver est souvent liée au manque de lumière du jour, car un organisme qui manque de lumière du soleil produit moins de sérotonine, également appelée « hormone du bonheur ». En revanche, la production de mélatonine, l'hormone du sommeil, est stimulée, se traduisant souvent par un manque de motivation et une fatigue constante.

 

air frais


 
C'est précisément la raison pour laquelle vous devriez vous aventurer à l'extérieur, même quand il fait froid et que le temps semble au premier abord peu attirant. Car même lorsqu'il fait gris et que le soleil brille par son absence, vous bénéficiez de trois à quatre fois plus de lumière du jour que chez vous, à l'intérieur. L'activité physique aussi aide le corps à se débarrasser de l'apathie que provoque la fatigue hivernale. Il n'est pas nécessaire de pratiquer un sport physiquement épuisant, une promenade suffit déjà à retrouver la forme, à se sentir bien éveillé.e et à faire le plein de lumière du jour et d'air frais.

Mettre en place une régularité quotidienne

En hiver, son lit douillet semble la plupart du temps bien plus attirant, on aime donc y rester quelques minutes de plus et le rythme habituel du lever et du coucher s’en trouve toujours légèrement modifié. S'en tenir à une routine immuable est pourtant bon pour le corps et le moral. Si les heures du lever et du coucher changent en permanence, le corps aura peu de chances de pouvoir mettre en place un rythme de sommeil régulier. Avec pour conséquence des problèmes d'endormissement et de fatigue le matin, malgré un temps de sommeil apparemment suffisant. Essayez de dormir une huitaine d’heures chaque nuit, le manque de sommeil ou un sommeil de mauvaise qualité accentue en effet la fatigue hivernale et la morosité qui va de pair. Essayez chaque jour de vous en tenir à des horaires réguliers – y compris le week-end. Vous améliorerez par ailleurs la qualité de votre sommeil en prenant des repas légers le soir et en créant une ambiance de bien-être dans la chambre à coucher. Des rituels du coucher peuvent eux aussi vous aider à accueillir la fatigue, à vous endormir plus facilement et à dormir d'une traite.

 

fatigue

Plus d'énergie grâce à une alimentation adaptée [/

Si l'obscurité et le froid sont le revers de la médaille en hiver, les nombreux excellents repas comptent sans aucun doute parmi les bons côtés de la saison froide. Petits gâteaux, fondue, raclette et autres gourmandises notamment sont indissociables de la période de l'Avent. Beaucoup oublient vite toutefois l'apparition de carences alimentaires, plus rapide à se manifester qu'au printemps et en été. Tandis qu'en été on consomme volontiers des fruits frais au petit-déjeuner et qu'une salade constitue le déjeuner léger parfait, en hiver les plats roboratifs et riches en calories ont souvent tendance à remplacer la fraîcheur et la légèreté. Ce qui peut malheureusement contribuer à la fatigue hivernale et favoriser la paresse tout au long de cette saison où la lumière se fait rare.

 

alimentation


 
Alors n'oubliez sous aucun prétexte de servir à chaque repas un accompagnement sain à base de légumes, si possible sans les noyer dans du beurre. Les fruits sont eux aussi indispensables au menu, le matin ou comme petit en-cas. Les vitamines sont en effet essentielles, en particulier la vitamine C, pour renforcer le système immunitaire, surtout en hiver. Pommes et poires locales ou raisins et kakis d'Italie par exemple vous fourniront des vitamines, sans avoir fait un aussi long voyage que des fruits exotiques. L'environnement y trouve lui aussi son compte. Les fruits à coque sont également sains, car ils stimulent la production de sérotonine. Outre l'alimentation équilibrée, il convient également de veiller à boire en quantité suffisante pour prévenir la fatigue ou les maux de tête. Vous pouvez bien sûr remplacer un ou deux verres d’eau par une tasse de thé qui vous réchauffera en même temps, par exemple au retour d’une promenade.

Savourer des moments partagés

Rechercher le contact d'autres personnes peut aussi être un remède contre la fatigue hivernale et le moral en berne. Rien qu'une étreinte a un super pouvoir. La proximité physique avec des personnes qui nous sont chères stimule en effet la sécrétion d'hormones du bonheur qui augmentent le bien-être et font que l'on se sente plus détendu.e. Une bonne raison d'organiser des rencontres avec des ami.e.s ou de se retrouver avec sa famille, par exemple pour visiter un marché de Noël ou faire une excursion dans les environs. Autre avantage : se réjouir à l'avance de retrouver celles et ceux qui nous sont chers stimule la motivation au quotidien et bannit l'apathie hivernale de notre vie.

 

moments partagés

 

Celles et ceux qui possèdent un animal de compagnie peuvent câliner avec leur petite boule de poils – ces séances de câlins ont également un effet positif sur le moral et peuvent remédier au blues hivernal.

Activités contre la fatigue hivernale

En général, l'ennui ne fait que renforcer inutilement la fatigue hivernale. La fatigue se fait vite sentir lorsque l’on n'a rien à faire. Mieux vaut se chercher de petites activités qui mettent en joie et incitent à sortir régulièrement de la maison, à être créatif.ve ou à entraîner ses capacités cognitives. Préparer des cadeaux de Noël dans sa cuisine, obliger son cerveau à une demi-heure de jogging tous les jours ou participer à un atelier de loisirs créatifs sont de formidables façons de se trouver une occupation productive. Vous augmentez votre motivation si vous ne pratiquez pas seul.e ces activités mais retrouvez des connaissances ou des membres de votre famille pour les partager. Cela vous permet de faire d'une pierre deux coups : d'allier le temps passé ensemble et la pratique d'activités. Même lorsqu’il fait très froid en hiver, pourquoi ne pas prévoir de pratiquer vos activités à l’extérieur et de profiter ainsi d’une bouffée d'air frais supplémentaire ? La pénible fatigue hivernale ne tardera pas à être de l'histoire ancienne !

 

 

Crédits photo :
fizkes / canva.com
SimonCigoj / canva.com
George Milton / pexels.com
MixMedia / canva.com
vorDa / canva.com