Comment les rituels du coucher contribuent à une meilleure qualité du sommeil
Les rituels du coucher immuables sont une belle manière de préparer le corps et l'esprit au sommeil. Ils vous aident à vous endormir et peuvent améliorer la qualité de votre sommeil. Ce n'est pas sans raison que la plupart des parents jurent par une heure du coucher fixe et des routines pour leurs enfants. Avez-vous souvent du mal à trouver le repos et à ne pas vous tourner et vous retourner dans votre lit à n'en plus finir ? Testez nos rituels du coucher relaxants – nous allons vous en présenter quelques-uns.
- Préparer la chambre à coucher comme rituel du coucher
- Planifier la journée du lendemain
- Utiliser le rituel du coucher pour revenir sur les évènements de la journée
- Éviter les facteurs perturbateurs technologiques
- La pratique d'exercices doux comme rituels du coucher
- Opter pour la lecture au lit, le sommeil sera meilleur
- Trouver ses rituels du coucher personnels
Préparer la chambre à coucher comme rituel du coucher
La chambre à coucher joue un rôle essentiel pour votre sommeil. Désordre, air irrespirable et température trop élevée ou trop basse dans la pièce peuvent vite vous empêcher de vous endormir dans une détente totale. Comme rituel du coucher, vous pouvez donc prendre l'habitude de préparer la chambre avant de vous coucher. Rangez les vêtements et autres objets, pour que l'ordre règne en maître et crée une ambiance laissant littéralement de la place à la respiration et au lâcher prise.
Aérez la pièce à fond pendant une dizaine de minutes, laissez l'air frais y pénétrer et vérifiez la température dans la pièce. La température idéale se situe entre 15 °C et 18 °C, ni trop élevée ni trop basse pour l'organisme. Notre astuce : d'une manière générale, veillez à créer un aménagement harmonieux de votre chambre à coucher, l'harmonie favorisant la détente. Des textiles confortables, vos teintes favorites et un éclairage offrant une belle lumière d'ambiance sont les éléments clés pour une chambre à coucher qui invite au repos.
Planifier la journée du lendemain
Il n'est pas rare que nous pensions au lendemain et nous privions ainsi de la détente nécessaire à l'endormissement. Les rituels du coucher peuvent s'avérer une aide précieuse ! Que vous utilisiez un calendrier de poche, une liste de tâches à accomplir sur votre smartphone ou un calendrier accroché au mur de la cuisine – notez tous les rendez-vous et toutes les tâches à accomplir. Installez-vous confortablement dans le salon ou la chambre à coucher et planifiez votre journée du lendemain. Vous maîtriserez ainsi mieux la pression que génère l'obligation d'avoir en mémoire tous les rendez-vous, et éviterez les distractions souvent susceptibles de vous empêcher de vous endormir.
Utiliser le rituel du coucher pour revenir sur les évènements de la journée
Ce qui fonctionne pour le lendemain est également valable pour les évènements actuels de la journée : chaque soir, prenez le temps de vous installer confortablement à votre endroit préféré et notez tout ce qui vous préoccupe, pour vous vider la tête et accueillir un sommeil réparateur. Au lieu de tenir un journal intime, vous pouvez transformer la discussion avec une personne proche en rituel du coucher. S'échanger personnellement ou par téléphone avec d'autres personnes sur les soucis les plus impérieux, les peurs et plans ou idées les plus excitants, a un effet franchement libérateur pour l'esprit. Vous aurez moins besoin ensuite de ressasser des pensées qui vous empêchent de trouver le sommeil.
Éviter les facteurs perturbateurs technologiques
Vos rituels du coucher sont actuellement plutôt axés sur le smartphone ou la tablette ? Regarder une vidéo sur des appareils mobiles, écrire des messages à des ami.e.s ou naviguer sur les réseaux sociaux dans son lit sont désormais des pratiques habituelles pour beaucoup de personnes. Mais ce n'est pas du tout à cela que des rituels du coucher relaxants ressemblent. D'une part, nous passons souvent beaucoup plus de temps sur notre smartphone ou notre tablette que prévu au départ – l'heure de l'endormissent en est souvent retardée et le rythme veille-sommeil déréglé. D'autre part, la lumière bleue peut avoir un effet négatif sur l'organisme, compliquant à son tour l'endormissement. Pour vos rituels du coucher, concentrez-vous plutôt sur des activités analogiques et évitez les facteurs perturbateurs technologiques.
La pratique d'exercices doux comme rituels du coucher
La pratique d'une activité physique ou d'exercices doux le soir convient parfaitement comme rituel du coucher. Que votre journée ait été particulièrement stressante ou que vous ayez par exemple passé une grande partie de la journée assis.e, des exercices doux détendront le corps. L'activité physique permet de détendre les muscles, de vider la tête et d'accueillir ainsi progressivement la fatigue. Un bol d'air frais est lui aussi bénéfique ! Une promenade ou une petite balade à vélo sont tout aussi indiquées que le yoga ou la gymnastique. Trouvez les exercices qui vous feront du bien, à vous et à votre corps, et s'intègreront dans votre quotidien.
Opter pour la lecture au lit, le sommeil sera meilleur
Si vous aspirez plutôt à vous reposer après une journée épuisante, il existe des alternatives relaxantes. Le rituel du coucher classique est la lecture au lit – et ce à juste titre. La lecture est une occupation idéale qui permet de se déconnecter du quotidien et de se préparer au sommeil. Cette activité calme permet en effet au corps de glisser progressivement en mode repos. Il n'est pas rare que les paupières se fassent lourdes au bout d'un moment. Pour que la lecture soit un rituel d'endormissement qui fonctionne, mieux vaut cependant choisir sa lecture avec prudence. Les romans policiers captivants ou les drames bouleversants sont de préférence à éviter. Une lecture légère conviendra mieux avant de s'endormir.
Trouver ses rituels du coucher personnels
Lire un moment, faire une promenade ou savourer un thé comme dernier verre relaxant en écoutant de la musique – des rituels du coucher qui font passer à l'arrière-plan le quotidien stressant et annoncent doucement le repos nocturne sont nombreux. Quel est le rituel le mieux adapté ? C'est à chacun.e de le trouver. Testez la routine du soir qui vous détendra à coup sûr et vous aidera à dormir.
Ce qui importe, c'est que votre rituel du coucher soit facilement réalisable, de sorte que vous puissiez l'intégrer simplement dans votre quotidien et qu'il devienne une routine immuable. Et le moment de repos du soir deviendra bientôt un élément incontournable de vos habitudes de sommeil !