20. JUIN 2024

S'endormir plus facilement grâce à l'hypnose

hypnose

S'endormir rapidement et dormir d'une traite paisiblement – un souhait pour beaucoup d’entre nous. La réalité est malheureusement bien différente souvent, car de plus en plus de personnes souffrent de troubles de sommeil qui peuvent même s’inscrire dans la durée. Les problèmes liés du quotidien sont fréquemment en cause, en dépit de tous nos efforts ils nous privent du sommeil réparateur dont nous avons besoin. L’hypnose est un moyen d'arrêter le manège des pensées qui tourne dans notre tête et de nous aider à nous endormir – sans aucun médicament. Pouvoir se détendre plus facilement et s'assoupir doucettement en quelques minutes grâce à l’hypnose ? Nous allons voir si cela peut fonctionner !

 

La méditation pour s’endormir : qu'est-ce que l'hypnose ?

Bien que le terme hypnose vienne du grec ancien « hýpnos », qui signifie « sommeil », l'hypnose n'est pas un état de conscience proche du sommeil. L'hypnose consiste plus exactement à amener la personne hypnotisée dans un état de transe la rendant extrêmement détendue mais éveillée.

L'hypnose ne consiste pas non plus à endormir une personne en l'hypnotisant. Une hypnose de ce genre ne se déroule pas non plus immédiatement avant l'endormissement. L’hypnose pratiquée pour favoriser le sommeil ou l’endormissement a plutôt pour but de faire disparaître les blocages internes qui empêchent la personne concernée de s’endormir ou de pouvoir dormir profondément. Les personnes concernées peuvent faire appel à un hypnothérapeute qui les guidera par l’hypnose. Mais l'autohypnose est une alternative tout aussi envisageable.

Comment l'hypnose aide-t-elle à s'endormir et à dormir d'une traite ?

Les bienfaits de ce que l’on appelle l'hypnothérapie ont déjà été démontrés dans différents domaines. L'hypnose peut ainsi s'utiliser pour traiter des peurs, vaincre une dépendance à la nicotine ou se préparer à une naissance, pour ne citer que quelques exemples. L'hypnose se pratique également pour traiter les problèmes d'endormissement et les difficultés à dormir d'une traite.

Dans certains cas, ce sont des maladies psychiques qui sont à l’origine des troubles du sommeil. Les problèmes d’endormissement peuvent par exemple survenir en raison d’une dépression ou être liés à des troubles anxieux ou à une psychose. Même les médicaments – notamment ceux prescrits contre l’hypertension – nécessaires au traitement d’une maladie peuvent avoir un impact négatif sur la qualité de votre sommeil. Si tel est le cas, la première démarche consiste à consulter un médecin.

Mais dans d'autres cas, les causes sont à chercher dans le quotidien. Les troubles du sommeil sont souvent provoqués voire renforcés par une agitation intérieure et le stress. Une situation de stress dans la famille ou des tensions dans la vie professionnelle peuvent avoir des incidences négatives sur le bien-être physique et mental et nuire à la qualité du sommeil. Au lieu de se préparer à un sommeil réparateur, le cerveau se concentre par exemple sur des pensées négatives – inhibant ainsi la paix intérieure et la détente.

hypnose

 

Sous la conduite d’un hypnothérapeute, il est possible d'atteindre l’état de détente profonde que procure la transe. Une fois l’état de transe atteint grâce à l’hypnose, le thérapeute pose des questions permettant d’aller à la racine des blocages et de les éliminer. L'hypnothérapie peut inclure une thérapie basée sur le dialogue durant laquelle la personne concernée analyse les causes la privant de sommeil et élabore des techniques pour les contrebalancer. L’effet sera bénéfique pour le quotidien mais aussi, dans le meilleur des cas, pour le sommeil. Une fois les déclencheurs des troubles du sommeil éliminés, l'endormissement redevient plus facile et il n'est pas rare que les phases de sommeil profond deviennent plus longues.

Face à des troubles du sommeil : l'hypnose convient-elle à toutes et tous ?

Bien que vous ayez déjà tout essayé, vous n'avez toujours pas complètement résolu votre difficulté à vous endormir ou à dormir ? À la longue, les problèmes d'endormissement et les difficultés à dormir d'une traite peuvent s'avérer un vrai risque pour la santé physique et mentale. La concentration, la performance, le bien-être et les défenses naturelles sont étroitement liés à la qualité du sommeil. Si la pratique d'autres rituels de relaxation ou la prise de somnifères ne vous ont toujours pas apporté de solution, vous pouvez consulter un hypnothérapeute. La bonne nouvelle : globalement, l'hypnose convient à tous et toutes – à condition que vous soyez réceptif ou réceptive à l'hypnose. Il existe en effet des personnes qu'il n'est pas possible d'hypnotiser. Une séance d'hypnose chez un spécialiste vous permettra de découvrir si vous en faites partie !

s'endormir

 

La durée de l’hynothérapie varie également selon les personnes. L’identification des causes des troubles du sommeil peut être plus longue pour certain.e.s, tandis que dans d'autres cas, quelques séances suffisent à apporter le succès. Le traitement nécessite donc une planification et une adaptation personnalisées.

Comment fonctionne l'auto-hypnose ? – description de la méthode

Au-delà d’une méditation guidée ou de l'hypnose pratiquée par un thérapeute, vous pouvez aussi recourir à l'autohypnose pour améliorer la qualité de votre sommeil. Ce type d'hypnose est cependant un peu différent. Lorsque nous sommes hypnotisé.e.s par une autre personne, nous atteignons un état de conscience proche de la transe, état duquel l'hypnothérapeute nous « réveille » ensuite. Vous pouvez ouvrir les yeux et reprenez vos esprits. L'autohypnose n'induit pas cet état de transe mais un état de détente profonde. Cet état serait comparable à celui qu’offre la méditation ou un exercice de détente.

Comment faire ? Installez-vous confortablement dans votre lit et fermez les yeux. Il est probable que les pensées qui d'ordinaire vous empêchent de dormir envahissent votre esprit. Concentrez-vous alors sur votre respiration et répétez mentalement un mantra, « je deviens plus calme, je deviens de plus en plus calme » ou des propositions positives. Vous devriez ainsi être en mesure de vous débarrasser du stress et de vos pensées négatives. Le but de cette suggestion répétée est d'atteindre une sensation de détente et de calme. Vous pouvez aussi aller plus loin et imaginer vous endormir et vous réveiller parfaitement reposé.e le lendemain matin. Vous vous concentrez sur cette sensation positive jusqu'à ce que vous soyez endormi.e.

Certain.e.s optent pour un soutien supplémentaire à ce rituel d’endormissement sous forme de sons apaisants et ou de fichiers audio spécialement conçus pour la méditation. Ces offres, qu’il s'agisse de livres audio à télécharger ou de vidéos gratuites sur YouTube promettent une hypnose avec musique d'ambiance pour s’endormir ou un mantra enregistré qui guide l'auditrice ou l'auditeur en douceur vers le sommeil, c’est l’idée. Celles et ceux qui souhaitent expérimenter l’autohypnose en recourant à ce type d’offre audio n'auront aucun mal à trouver un canal correspondant sur le web.

Y a-t-il des risques ?

La principale inquiétude liée à une hypnose est certainement la peur de ne plus se réveiller de la transe. Mais ces craintes sont infondées ! Même en transe, vous gardez le contrôle de votre corps et pouvez mettre fin à l'hypnose. Les effets secondaires sont rares. Si vous souhaitez bénéficier des avantages de l'hypnose et améliorer votre sommeil durablement, il est toutefois recommandé de consulter d'abord un hypnothérapeute. Il saura vous dire si une hypnose est envisageable pour vous et vous accompagnera durant le processus de résolution des troubles du sommeil. 

 

Crédits photo :  
LightFieldStudios / canva.com
Kaspars Grinvalds / canva.com
LightFieldStudios / canva.com