Bien aérer pour un climat ambiant agréable
Bien aérer régulièrement, c'est créer les conditions idéales pour un climat ambiant agréable et sain. Et c'est indispensable dans toutes les pièces de vie, surtout dans la chambre à coucher. Aérer régulièrement sera d'autant plus essentiel que vous passez beaucoup de temps à l'intérieur, pour une bonne qualité de l'air ambiant. En veillant à un apport d'air frais et d'oxygène suffisant, vous boostez également votre productivité et vous prenez soin de votre santé. Nous allons vous dévoiler quelques astuces pour bien aérer.
- Pourquoi est-ce si important de bien aérer ?
- Bien aérer sa maison ou son appartement – ce que vous devez prendre en compte
- Bien aérer en été
- Bien aérer en hiver
- Bien aérer la chambre à coucher
Pourquoi est-ce si important de bien aérer?
De nos jours, que ce soit pour le travail ou les loisirs, nous passons de plus en plus de temps dans des pièces fermées. Et pas seulement en hiver ! Il est d'autant plus important de veiller à bénéficier d'un climat ambiant sain et de qualité. Une température ambiante agréable n'est pas le seul critère à prendre en compte. Bien aérer chaque pièce pour en renouveler l'air est tout aussi important. Aérer régulièrement aussi bien la cuisine que le séjour ou la chambre à coucher est indispensable.
Le chauffage a tôt fait d'assécher l'air ambiant. Dans un premier temps, on est parfaitement à l'aise dans une pièce bien chaude et douillette, mais l'air sec peut agresser les muqueuses et donc favoriser des maladies telles que le rhume ou la grippe. La peau et les cheveux se déshydratent eux aussi lorsqu'ils sont en permanence exposés au chauffage. Sans compter que nous finissons par épuiser l'oxygène dans la pièce en y séjournant longtemps. Vous connaissez certainement la sensation que procure l'air irrespirable dans une pièce, l'expérience est désagréable. Bien aérer, c'est aussi prévenir un climat ambiant trop chaud et sec.
Bien aérer sa maison ou son appartement – ce que vous devez prendre en compte
Le climat ambiant englobe à la fois la température, le taux d'oxygène et le taux d'humidité. La première chose à faire pour que le climat soit agréable à l'intérieur est de se procurer un appareil de mesure qui vous permettra de contrôler les valeurs correspondantes. Achetez-vous un thermomètre ou, encore mieux, un thermomètre avec hygromètre intégré. Vous pouvez ainsi contrôler à tout moment la température et le taux d'humidité.
En règle générale, il est conseillé d'aérer deux fois par jour, le matin et le soir. En aérant à fond votre appartement ou votre maison le matin, vous jetez les bases d'une journée agréable. Le soir, quand l'air est vicié, il est temps de renouveler l'air : l'air vicié est évacué et remplacé par de l'air frais.
Comment bien aérer? Ouvrez en grand la fenêtre, simplement l'entrebâiller ne suffit pas. Le renouvellement de l'air ne serait pas efficace. L'idéal est de créer un courant d'air en ouvrant les fenêtres des autres pièces. Attention : si vous créez des courants d'air, les portes ou les fenêtres risquent de claquer. Une butée de porte ou une butée-bloque fenêtre préviendront ce risque.
Laisser les fenêtres ouvertes pendant cinq à dix minutes suffit. Vous pouvez alors les refermer en toute bonne conscience. Essayez d'aérer les pièces sans fenêtre en passant pas les pièces voisines. En clair, les portes des pièces voisines doivent impérativement rester ouvertes quand vous aérez.
Bien aérer en été
Les saisons jouent un rôle primordial dans la manière de bien aérer. Chaque saison pose en effet ses propres défis lorsqu'il s'agit de climat ambiant agréable.
Aérer est très simple au printemps et en été quand les températures sont douces. Plus la température grimpe, plus il s'avère souvent difficile de renouveler l'air dans les pièces de vie. L'air est alors la plupart du temps comme immobile, il n'y a pas toujours de vent. L'idéal est de se lever le plus tôt possible, les chances d'avoir un peu d'air frais sont alors maximales. Le soir, l'idéal est d'aérer après le coucher du soleil quand les températures sont moins élevées. Dans la journée, occultez autant que possible les pièces afin qu'elles ne se réchauffent pas trop.
Bien aérer en hiver
En hiver, le plus principal défi à relever est le taux d'humidité élevé. L'air froid absorbe moins d'humidité que l'air chaud en été, la vapeur d'eau s'installe plus vite sur les murs des pièces et peut entraîner des moisissures. Vous devez donc chauffer les pièces suffisamment et en même temps bien aérer quotidiennement. En hiver aussi, vous devez aérer le matin en ouvrant grand les fenêtres. L'entrebâillement des fenêtres est malheureusement à éviter en hiver. Le chauffage doit continuer de fonctionner, même à faible niveau, lorsque vous vous absentez, pour éviter que les pièces ne se refroidissent complètement et que le risque de moisissures n'augmente.
Bien aérer la chambre à coucher
Dans toutes les pièces de vie, un bon climat ambiant contribue à votre bien-être. Mais dans la chambre à coucher, le climat ambiant revêt une importance toute particulière puisqu'il agit sur la qualité de votre sommeil. Un bon climat ambiant permet généralement de mieux s'endormir et dormir d'une traite. En même temps, la chaleur corporelle et la transpiration pendant le sommeil peuvent augmenter le taux d'humidité. Bien aérer la chambre à coucher est donc essentiel, ceci vaut aussi pour le lit et la couette.
Rabattez la couette le matin en vous levant et dans l'idéal enlevez aussi l'oreiller, pour que la surface de couchage soit entièrement libre. L'humidité et la chaleur résiduelles peuvent alors être évacuées et en ouvrant les fenêtres, vous aérez en même temps le matelas. Vous pouvez secouer l'oreiller et le replacer sur le lit au bout de quelques minutes.