La lingerie de nuit parfaite pour un sommeil réparateur
C’est l’heure du coucher ? Sans doute vous réjouissez-vous à l'avance que votre lingerie de nuit toute douce vous caresse la peau. Pour que le bien-être soit garanti tout au long de la nuit, quelle que soit la température, quelques facteurs sont néanmoins à ne pas négliger avec la lingerie de nuit. Nous allons vous dévoiler comment améliorer votre confort pendant le sommeil grâce au bon choix de votre lingerie de nuit et à son entretien.
- Astuces pour l'achat de la lingerie de nuit
- Choisir sa lingerie de nuit pour le printemps et l’été
- Choisir sa lingerie de nuit pour l'automne et l’hiver
- Comment offrir à votre lingerie de nuit l’entretien optimal
Astuces pour l'achat de la lingerie de nuit
Le lit n’est pas le seul élément déterminant pour le confort de sommeil, la lingerie de nuit joue elle aussi un rôle. On aurait vite trop chaud ou trop froid sous le duvet sinon, ou le pyjama causerait une désagréable sensation de démangeaison au contact de la peau, les conditions idéales d’un sommeil réparateur seraient loin d’être réunies. Il vaut donc mieux que vous choisissiez votre lingerie en fonction de vos préférences individuelles et des températures.
La bonne nouvelle : le choix est immense pour la lingerie de nuit. Pyjama avec un haut et un bas ou chemise de nuit, tissu uni ou imprimé, version longue ou courte – le choix de vos vêtements de nuit favoris vous appartient. En matière de design et de coloris, vous disposez de la même liberté. Mais il existe deux facteurs importants que vous devriez prendre en compte à l'achat de nouveaux articles de lingerie de nuit :
La matière de la lingerie de nuit
Il n’est pas rare que le sommeil se fasse attendre, surtout en été quand les températures ne baissent presque plus pendant la nuit. Nous nous tournons sans arrêt dans notre lit, transpirons et attendons désespérément la venue du repos si ardemment désiré. Il est donc indispensable d’examiner à la loupe la matière à l'achat d’un article de lingerie de nuit. Tout spécialement en période de températures élevées, mais en réalité toute l'année, le bon choix de la matière peut influer positivement sur notre confort de sommeil. D’une manière générale, on peut dire : la lingerie de nuit en textiles naturels – en soie ou en pur coton p. ex. – est particulièrement agréable au contact de la peau. Ces textiles sont respirants et offrent un sommeil relaxant, sans transpiration.
Une liberté de mouvement suffisante
Saviez-vous que nous changeons entre 30 et 60 fois de position de couchage pendant notre sommeil ? Pour éviter que vous ne vous réveilliez pendant la nuit, votre lingerie de nuit doit vous offrir une liberté de mouvement suffisante. Si la coupe n’est ni trop ample ni trop près du corps, la lingerie n’entravera pas les mouvements pendant le sommeil et sera donc optimale. Notre astuce : veillez à choisir pour votre lingerie de nuit une matière possédant une élasticité suffisante – de l’élasthanne par exemple, très pratique.
Choisir sa lingerie de nuit pour le printemps et l’été
Au printemps et en été aussi, quand les températures montent, mieux vaut continuer de miser sur la lingerie de nuit. Sans elle, votre corps risque sinon de se refroidir rapidement pendant la nuit, dès que les températures baissent au petit matin. Miser sur une lingerie de nuit légère est une bonne idée. Pour les femmes comme pour les hommes, les possibilités sont diverses :
- Shorts avec un caraco
- Chemises de nuit
- Pyjama court
Ces vêtements sont suffisamment légers pour les températures pendant les nuits de printemps et d’été. Si vous veillez également à ce que votre lingerie de nuit soit confectionnée en satin doux ou en coton naturel, plus rien ne s’oppose à un sommeil réparateur. Plus la matière dans laquelle sont confectionnés les vêtements est respirante, mieux vous dormirez au printemps et en été, quand les nuits sont chaudes. Le coton absorbe mieux que toutes les autres matières la transpiration nocturne, et la soie procure une merveille sensation de fraîcheur sur la peau.
Imprimés multicolores, coloris gais et dentelle élégante par exemple rendent votre lingerie de nuit très séduisante en été et sont des promesses de moments de bien-être parfaits. Les enfants en revanche apprécient souvent des pyjamas arborant des motifs associés à leurs héros et héroïnes favoris. Préparer les enfants pour la nuit devient alors une tâche aisée pour les parents.
Choisir sa lingerie de nuit pour l'automne et l’hiver
Porter des shorts et des caracos tout fins comme lingerie de nuit en hiver ? Impensable pour beaucoup. À peine les saisons plus fraîches s’annoncent-elles qu’il peut vite faire froid la nuit, malgré un plaid douillet ! Il est donc important de troquer pyjama, chemise de nuit & Cie d’été contre des alternatives appropriées. Les jambes et manches longues par exemple contribuent à protéger du froid. Si de tels vêtements tiennent trop chaud, il est toujours possible d’opter pour un compromis avec un pantalon de pyjama à jambes longues et un t-shirt à manches courtes.
Notre astuce : à l'achat de la lingerie de nuit, pensez aux pyjamas d’une collection « Mix & Match » pour femmes ou hommes, pour combiner librement les différents hauts et les bas de pyjama. On y trouve souvent des pantalons longs, des shorts courts, des hauts à manches longues et courtes déclinés dans des designs et coloris assortis. Vous pouvez ainsi choisir votre tenue pour la nuit selon vos envies et en fonction de votre perception individuelle de la température. Ces combinaisons de lingerie de nuit vous offrent également l'avantage d’être présentables à la table du petit-déjeuner sans vous poser de questions.
Outre la bonne longueur de pyjama et de chemise de nuit, les matières sont tout aussi déterminantes pour le choix des pyjamas et plus généralement de toute la lingerie de nuit pour l'automne et l’hiver. L’idéal est que la matière soit souple et tienne chaud. Privilégiez des textiles tels que
- le jersey
- le coton
- la flanelle
Frileuses et frileux, c’est pour vous : si un petit élastique se trouve dans l’ourlet des manches et des jambes de pantalon, elles risquent moins de remonter pendant la nuit. Le froid n'a plus aucune chance de s’infiltrer quand vous dormez du sommeil du juste sous votre chaud duvet !
Avez-vous peut-être envie d’un dimanche douillet et, si possible, de ne même pas enlever votre lingerie de nuit ? Aucun problème ! Avec la tenue décontractée « Loungewear » adéquate, vous pouvez paresser et vous détendre chez vous sans aucun problème. Un confortable t-shirt et un pantalon de pyjama, un cardigan contre le froid, ou un pullover douillet sont des looks parfaits pour toutes celles et tous ceux qui ont envie de porter leur lingerie de nuit également dans la journée.
Comment offrir à votre lingerie de nuit l’entretien optimal
Chemise de nuit ou lingerie de nuit en deux parties, votre tenue pour la nuit ne restera douillette longtemps que si vous lui offrez l’entretien optimal. Le principe de base est le suivant : hauts et bas de pyjama se changent toutes les trois ou quatre nuits et se lavent, le corps transpire en effet chaque nuit, indépendamment de la température.
L’important est de sélectionner le bon programme de lavage. Un ensemble de lingerie de nuit en coton se lave à 60 °C pour une propreté hygiénique. Mais si la chemise de nuit est un imprimé particulier ou si le pyjama arbore une multitude de coloris mode, mieux vaut utiliser un programme spécial linge délicat pour les laver en douceur. Ici, la température recommandée pour le lavage est de 30 °C. Les étiquettes de votre lingerie de nuit indiquent généralement la bonne température de lavage.
N’oubliez pas, pour finir, de bien choisir la lessive. Pour que la lingerie de nuit procure une agréable sensation au contact de la peau et pour éviter tout désagrément, les démangeaisons par exemple, veillez toujours à ce que la lessive que vous utilisez pour vos chemises de nuit, shorts, vestes et caracos de pyjama soit bien tolérée par la peau. Vous vous réjouirez ainsi longtemps de votre collection de lingerie de nuit personnelle et vous disposerez toujours de la tenue adéquate pour un sommeil réparateur !
Courte, longue, couleur fuchsia ou bleue, la lingerie de nuit bien-être se décline à l’infini de vos goûts et envies. En choisissant soigneusement la longueur, la coupe et la matière du pyjama ou de la chemise de nuit à l'achat, vous pourrez savourer un sommeil agréable et paisible. Lovez-vous douillettement sous le duvet et endormez-vous paisiblement, tout simplement !