Mieux dormir en été
Nous savourons les rayons du soleil et le beau temps en période estivale. Mais la nuit, les fortes températures peuvent nous compliquer l’endormissement. Qui n'a jamais éprouvé la sensation de ne pas trouver le sommeil par une nuit d’été étouffante, en se tournant et se retournant avec agitation dans son lit ? Bien dormir malgré la chaleur n’est cependant pas un but impossible à atteindre en mettant en pratique les bonnes astuces. Nous allons vous révéler quelques astuces utiles, afin que vous puissiez vous endormir facilement et dormir d'une traite malgré les chaleurs estivales.
- Pourquoi avons-nous du mal à bien dormir quand il fait très chaud ?
- Nuits de sommeil détendues : les meilleures astuces pour savourer un sommeil réparateur en été
Pourquoi avons-nous du mal à bien dormir quand il fait très chaud ?
Dormir en été relève vraiment de la gageure pour certaines personnes. Vous connaissez certainement la désagréable sensation du pyjama qui vous colle à la peau et vous empêche de vous endormir. Ou quand l'air est étouffant, irrespirable, le climat de sommeil peu propice faisant que vous vous réveillez plusieurs fois pendant la nuit. La clé d’un sommeil aussi détendu et d’un endormissement aussi rapide en été que d’habitude est pourtant très simple : vous devez faire en sorte que la température dans votre chambre à coucher et votre environnement de sommeil soit fraîche. La température limite est ici de 20 °C : pour profiter d'un confort de sommeil garant d'une bonne détente, la température ambiante dans la chambre à coucher ne doit pas excéder cette température, même en été. Mais par chance, vous pouvez y contribuer activement. Avec des pyjamas ou chemises de nuit appropriés, des parures de lit et draps d’été rafraîchissants, la pratique d’une aération judicieuse et un système de literie respirant, vous garderez la tête froide, même les nuits d’été particulièrement chaudes et étouffantes.
Nuits de sommeil détendues : les meilleures astuces pour savourer un sommeil réparateur en été
En été, de nombreuses personnes dorment moins que d’habitude. L’explication est simple, des températures fraîches nous facilitent le passage en mode repos. Voici quelques astuces utiles qui vous permettront de mieux dormir également en été.
Préserver la fraîcheur dans sa chambre à coucher
Avec des températures caniculaires en été, maintenir la température aussi fraîche que possible dans la chambre à coucher peut s'avérer compliqué. Pour un adulte, la température idéale pour dormir se situe entre 15 et 18 °C. Pour atteindre ces températures, la chambre à coucher doit être plongée dans l’obscurité dans la journée. Tirez les rideaux, fermez les stores vénitiens ainsi que les fenêtres pour que la chaleur ne puisse pas pénétrer dans votre chambre à coucher. Pour que la température dans la chambre à coucher reste dans une plage de valeurs agréables, vous pouvez utiliser un ventilateur quand les nuits d’été sont extrêmement chaudes. Veillez toutefois à ne pas le régler sur une température trop faible et à ne pas le diriger directement sur la tête.
Étendre des serviettes humides
Quand les nuits d’été sont caniculaires, une autre astuce vous permettra de mieux dormir la nuit : étendez des serviettes humides dans vos pièces de vie dans la journée. L’évaporation va générer de la fraîcheur et donc vous offrir une température agréablement rafraîchissante pour dormir. Il est par ailleurs indispensable d'aérer en grand le soir pour éviter la formation de moisissures, le risque étant plus grand du fait de l’humidité supplémentaire.
Veillez à la légèreté de la parure de lit : privilégiez les matières naturelles pour la housse de duvet et le drap
Pour nous rafraîchir pendant les chaudes nuits estivales, nous avons besoin d’une parure de lit appropriée. Si les duvets naturels nous offrent une chaleur douillette en hiver, ils sont trop chauds en été. Dormir sans duvet n’est pas non plus une bonne idée, notre corps ne peut pas réguler sa température pendant la phase de rêve ou sommeil paradoxal. C’est ainsi que les refroidissements et autres méchantes grippes estivales nous guettent même pendant l’été. Optez plutôt pour une parure de lit d’été respirante en fibres naturelles telles que le coton ou le lin. Elles sont particulièrement recommandées aux personnes qui transpirent abondamment, car elles absorbent bien l’humidité. La soie est une autre matière qui a un effet positif sur le sommeil, car elle rafraîchit agréablement la peau.
Respecter son horloge interne
Si dormir peut s'avérer plus difficile en été, il en va de même pour le travail. Une chaleur extrême limite en effet notre performance, nous avons plus de mal à nous concentrer. Celles et ceux pour qui le télétravail est possible et qui restent flexibles en termes d’horaires, ont tout intérêt à suivre leur propre rythme circadien. Ce n’est pas sans raison que dans certains pays tels que l’Espagne, il est coutume de faire une sieste au moment le plus chaud de la journée et de s’offrir une pause détente. La sieste nous permet de reconstituer nos réserves d’énergie pour la seconde partie de la journée. Si vous vous ménagez plus de pauses dans la journée, il se pourrait que votre corps mette un peu moins de temps à se régénérer pendant la nuit et que vous constatiez une légère modification de votre rythme de sommeil. Ceci s’explique par le fait qu’en faisant une longue sieste, vous répartissez votre besoin de sommeil en deux créneaux horaires.
Aérer avant le coucher
Laissez entrer une brise fraîche dans votre chambre à coucher ! Ce n’est pas seulement la température ambiante qui bénéficie d’une dernière aération en grand avant le coucher. L'air chaud vicié est remplacé par de l’air frais, ce qui contribue à un climat de sommeil agréable. Si la chaleur estivale reste modérée, vous avez aussi la possibilité de dormir la fenêtre ouverte. Vous pouvez ainsi vous réjouir d’une température agréable dans la chambre à coucher, même en période estivale. Vous évitez par ailleurs de trop transpirer et avez de meilleures chances de dormir d'une traite.
Prendre une douche tiède avant le coucher
Si vous avez tendance à mal dormir en été et surtout si vous avez du mal à vous endormir, une douche tempérée avant le coucher peut procurer un véritable bienfait. Elle présente le double avantage de se sentir bien, une fois débarrassé.e de la transpiration et du reste de crème solaire, et de permettre à la température corporelle de rester équilibrée avec l’eau tiède. Prendre une douche froide quand il fait très chaud est bien tentant, de prime abord, mais l’eau froide de la douche active notre corps et nous empêche ainsi de nous endormir.
Préférer un pyjama léger à la nudité
Dormir sans aucun vêtement quand la température est torride en été est-il pertinent ? De nombreuses personnes sont convaincues que dormir nu quand il faut chaud permet de se rafraîchir. Mais les chaudes nuits d’été nous font transpirer plus que d’habitude et la sueur reste sur la peau, en l'absence de textile pour l'absorber. Dans le pire des cas, renoncer à son pyjama pour dormir peut donc se solder par un rhume. Pour dormir en été, il est ainsi conseillé d’enfiler un pyjama léger avant de se coucher. Évitez les fibres synthétiques, le polyester par exemple, qui collent à la peau et laissent une sensation d'abondante transpiration. Privilégiez les fibres naturelles qui offrent une légère sensation de fraîcheur.
Choisir le bon matelas pour un climat de sommeil frais
Une constante demeure : un matelas haut de gamme est indispensable à la bonne qualité du sommeil. Veillez à choisir un matelas qui assure une bonne répartition de la pression et un agréable soutien du corps, garantissant ainsi une position de couchage saine. Pour que la circulation de l'air soit optimale, le noyau du matelas doit être réalisé dans une matière respirante et doté d'excellentes propriétés de régulation climatique. Notre modèle Graziosa, par exemple, vous aide à garder la tête froide en été. Il combine un noyau de ressorts ensachés VESPA et une plaque en Gomtex®-blue profilée sur les deux faces, pour vous offrir une exceptionnelle circulation de l'air et un climat de sommeil frais.