Recettes estivales saines & rafraîchissantes
Les recettes estivales ont la saveur du soleil, de la joie de vivre et de la légèreté, elles sont la preuve qu’une alimentation saine n'est pas synonyme d’ennui. Salades croquantes et plats légers à base de poisson sont autant d’invitations culinaires à se rafraîchir et à se faire plaisir quand il fait chaud. Et pour ce qui est des douceurs, une tentation glacée sous forme de sorbet à la pastèque ne doit bien sûr pas manquer à l'appel. Faites-vous plaisir et chouchoutez vos proches en préparant nos délicieuses recettes estivales.
- Recettes estivales : rafraîchissantes et légères par forte chaleur
- Brochettes de gambas tout juste grillées avec marinade piquante
- Salade d'avocat et de roquette aux noix caramélisées
- Sorbet à la pastèque estival
Recettes estivales : rafraîchissantes et légères par forte chaleur
Vous êtes à la recherche de recettes estivales qui vous permettront de garder la tête froide en été ? En été, nous aimons passer le plus de temps possible en plein air. Une fête au jardin avec des ami.e.s, un agréable moment de convivialité sur le balcon : ce ne sont pas les occasions de servir des gourmandises estivales légères qui manquent. Et quand les températures grimpent sans modération, des préparations rafraîchissantes telles que des soupes froides, des salades fraîches et des plats légers à base de poisson sont l’idéal. En même temps, nous n'avons pas envie de passer de longues heures en cuisine avant de pouvoir savourer ces délices. Nous transpirons suffisamment par ailleurs. Les recettes estivales et mets légers vont aussi de pair parce que les soirs d’été nous préférons savourer des préparations légères qui n’entravent pas un sommeil réparateur. Les repas riches en lipides nous empêchent inutilement de trouver le repos le soir venu. Avec des légumes riches en vitamines, des poissons riches en protéines et des fruits rafraîchissants nous faisons du bien à notre corps et dormons également dans une plus grande détente ensuite.
Brochettes de gambas tout juste grillées avec marinade piquante
L’été est la saison des grillades ! Il est logique qu’une spécialité grillée fasse partie de nos recettes estivales. Légères, les brochettes de gambas aux légumes croquants sont un incontournable du prochain barbecue. Grâce à leur marinade piquante au romarin, elles sont délicieusement fraîches et préparées en un rien de temps. Parions que vos invité.e.s en auront l’eau à la bouche rien qu’en les voyant !
Ingrédients pour 4 portions :
- 500 g de gambas (crues, décortiquées)
- 1 grosse courgette
- 300 g de tomates cerise
- ½ c. à c. de flocons de piment
- 1 gousse d'ail
- 1 citron bio
- 2 brins de romarin
- 3 c. à s. d'huile d'olive
- Poivre blanc
- 12 piques à brochette en métal
Voici comment se déroule la préparation :
Commencer par laver les légumes. Couper la courgette en quatre puis en morceaux, couper les tomates cerise en deux. Hacher menu l'ail et laver le citron à l’eau chaude. Puis prélever le zeste et presser le jus dans un verre. Détacher les aiguilles de romarin des tiges et les hacher grossièrement. Puis enfiler les gambas, les morceaux de courgette et les tomates cerise sur les piques en alternant. Les réserver et préparer la marinade en mélangeant l’huile d’olive, les flocons de piment, l'ail, le jus du citron, le zeste et une pincée de poivre blanc. En badigeonner les brochettes de gambas et laisser mariner au réfrigérateur (pendant au moins 2 heures). Grillées sur feu direct en les retournant plusieurs fois, les brochettes de gambas sont prêtes à être dégustées en 6 minutes environ.
Salade d'avocat et de roquette aux noix caramélisées
L'avocat est la star de nombreuses recettes estivales. Et ce pour de bonnes raisons : riche en lipide, ce fruit confère aux salades estivales une merveilleuse douceur en bouche, par ailleurs riche en précieux vitamines et minéraux, il séduit. L'avocat est réputé notamment pour sa teneur en acide folique, vitamine K, vitamine B6, potassium et calcium. Riche en acides gras non saturés, il prolonge la sensation de satiété. En le mariant avec de la roquette au goût piquant, des tomates croquantes et du concombre rafraîchissant, c’est un vrai feu d'artifice gustatif estival prêt en un tournemain que vous avez dans votre assiette. Et les noix caramélisées en décoration garantissent un croquant sucré parfait.
Ingrédients pour 2 portions :
- 1 gros avocat
- 1 poignée de noix
- 1 c. à c. de miel
- 1 barquette de roquette
- ¼ d’oignon rouge
- 100 g de tomates cerise
- ½ concombre
- ½ citron
- Oignon en poudre
- Paprika en poudre
Voici comment se déroule la préparation :
Mettre les noix et le miel dans une poêle et laisser caraméliser à feu doux. Laver la roquette et l’essorer. Laver les tomates et le concombre puis les découper en morceaux de la taille d’une bouchée. Peler l’oignon et le couper en fines rondelles. Couper l'avocat en deux, retirer le noyau et extraire la chair à l’aide d’une cuiller. Écraser la chair avec une fourchette, ajouter de l’oignon en poudre, du paprika en poudre et quelques gouttes de jus de citron. Bien malaxer l'appareil puis le mélanger avec la roquette. Présenter la salade dans des assiettes à salade, dresser avec le concombre, les tomates et l’oignon. Garnir de noix caramélisées.
Sorbet à la pastèque estival
Les recettes estivales à base de pastèque sont particulièrement appréciées. En salade avec des tomates, en limonade rafraîchissante avec des feuilles de menthe ou grillée pour une touche d’extravagance, la pastèque séduit par ses multiples facettes. Naturellement sucrée, elle est le fruit préféré de nombreux enfants mais les gourmand.e.s plus grand.e.s apprécient également les créations mettant en scène la pastèque pour se rafraîchir en été. Avec notre délicieux sorbet à la pastèque, vous terminerez la soirée en beauté sur une note gourmande. « Cerise sur le gâteau », nul besoin d'avoir mauvaise conscience, cette création glacée légère n'a aucun impact négatif sur la silhouette.
Ingrédients pour 4 portions :
- 500 g de pastèque
- 1 citron
- 200 g de yaourt
- 1 c. à s. de miel
Voici comment se déroule la préparation :
Couper la pastèque en quatre. Retirer les pépins, prélever la chair et la découper en cubes. Mettre les cubes de pastèque dans un sac de congélation et le placer au congélateur pendant au moins 3 heures. Pour la préparation du sorbet, mixer les cubes de pastèque, le jus d’un citron, le yaourt et le miel jusqu’à l’obtention d’un sorbet à la consistance crémeuse.