Se faciliter le lever en choisissant le bon rituel du matin
Commencez-vous votre journée chaque jour d’une manière différente ou avez-vous un rituel du matin immuable ? Pour la plupart des gens, le début de la journée est réglé : pour certaines personnes, la journée commence avec une tasse de café, d'autres lisent d'abord les nouvelles du jour et d'autres encore se rendent dans leur salle de bains pour se rafraîchir. Peu importe à quoi ressemble le rituel, il structure la journée. Nous allons vous révéler comment un rituel du matin peut vous offrir une plus grande énergie et vous faciliter le lever !
- Quel est l’impact d’un rituel du matin ?
- Se réveiller en douceur grâce à un rituel du matin
- Le rituel du matin sportif
- S’hydrater le matin
- La rituel du matin pour épicurien.ne.s
Quel est l’impact d’un rituel du matin ?
Faites-vous partie de ces personnes attachées à leurs habitudes ? De nombreuses personnes adorent les routines et rituels qu’ils ont mis en place au fil du temps. Rien de surprenant à cela, un rituel immuable confère une structure et une sensation de sécurité. Mais un rituel du matin optimal devrait aussi poursuivre d'autres objectifs qu’une sensation de sécurité. Le but de votre rituel du matin est de vous aider à être motivé.e.s au lever et à commencer votre journée plein.e.s d’énergie.
Certains jours, on se lève avec élan dès la première sonnerie du réveil, tandis que d'autres jours, l’idéal serait de se tourner dans son lit et de se rendormir. Principalement l’automne et l’hiver, quand il fait froid et nuit le matin, motivent peu à se lever. Un rituel du matin adapté peut vous aider à vous lever plus facilement. De plus, une routine aide l’organisme à se régler sur un rythme immuable et facilite le lever.
Se réveiller en douceur grâce à un rituel du matin
Le rituel du matin commence dès le réveil. Si vous avez du mal à vous extraire de votre lit le matin, commencez donc par vérifier votre rythme de sommeil. Vous couchez-vous à heure fixe et vous levez-vous le matin également à heure fixe ? Se coucher à heure fixe règle le rythme de l’organisme et peut en cela contribuer à faciliter le réveil.
Si vous n'aimez pas être tiré.e.s de votre sommeil par la sonnerie du réveil, vous disposez de deux alternatives pour vous réveiller en douceur : la musique et la lumière. Un radioréveil ou un smartphone vous réveillera en musique. L'avantage : la musique met de bonne humeur, elle invite à se réveiller et à sauter du lit. Si vous préférez vous réveiller dans le silence, un réveil lumineux est une bonne solution. Il simule le lever du soleil et, de la sorte, le réveil de l’organisme. Au lieu de vous réveiller brutalement d’une phase de sommeil profond, vous vous trouvez dans une phase de sommeil léger au réveil. La journée peut commencer en douceur !
Le rituel du matin sportif
Si vous vous levez motivé.e.s par votre musique préférée, pourquoi ne pas tester directement un rituel du matin sportif ? L'activité physique est idéale pour dérouiller les membres fatigués après le sommeil. Il va sans dire que rien ne vous oblige à vous épuiser dès le matin en pratiquant du sport. Commencez par des exercices d’étirement en douceur, vous pouvez même rester assis.e.s dans votre lit pour cela. Étirer les bras au-dessus de sa tête, pratiquer un mouvement de rotation de la tête ou redresser les pieds afin que les orteils pointent vers le haut étirent les muscles en douceur.
Si cela vous dit, vous pouvez vous lever et pratiquer de nouveaux exercices d’étirement. Et pourquoi pas un exercice de yoga ? Un tapis de sport et des haltères sont un équipement suffisant pour une courte séance de sport chez soi. S’il fait beau temps, vous pouvez sortir pour pratiquer votre sport matinal et par exemple faire un petit tour à vélo, faire un jogging ou une promenade. Ne vous précipitez pas, reconstituez progressivement votre capital énergie. Notre astuce : si vous avez l’intention de pratiquer du sport à l’extérieur, vous pouvez préparer vos vêtements la veille au soir, plus rien ne vous retardera au moment de sortir.
S’hydrater le matin
Saviez-vous que le corps perd jusqu’à deux litres d’eau chaque nuit en transpirant ? La transpiration nocturne régule la température corporelle, mais la perte d’eau peut provoquer une sensation de légère faiblesse le matin. Se lever n’est pas simple dans ce cas ! Pour prévenir les maux de tête, les problèmes de tension et les vertiges, mettez en place un rituel du matin respectueux. Ne vous levez pas de suite, offrez à votre organisme quelques minutes supplémentaires, le temps de vous bien vous réveiller. Placez dès le soir une carafe ou un verre d’eau près de votre lit. Vous pouvez ainsi boire un verre d’eau dès le réveil, avant de vous lever, et reconstituer votre réserve d’eau. Prenez l’habitude de boire de l’eau dès le matin, vous constaterez que le lever devient beaucoup plus facile.
La rituel du matin pour épicurien.ne.s
Se réveiller en douceur, boire un verre d'eau et pratiquer une activité physique légère, jusqu’ici le rituel du matin se présente plutôt bien. Il ne manque plus qu’un délicieux petit-déjeuner ! Muesli, yaourt, tranche de pain tartinée ou fruits, peu importe de quoi le petit-déjeuner est constitué, il est tout simplement indissociable d’un rituel du matin équilibré. L’important est de prendre le temps de faire ce repas. Vous pouvez lire le journal pendant le petit-déjeuner ou vous plonger dans un livre. Regarder la télévision est en revanche déconseillé, le simple fait de regarder l’écran nous incite à manger plus vite. En feuilletant le journal et ou en échangeant avec sa compagne ou son compagnon, on prend naturellement plus de temps pour le repas.
Pour éviter de passer trop de temps dans la cuisine le matin, vous pouvez faire quelques préparatifs dès la veille au soir. Vous pouvez par exemple laver et découper vos fruits pour le petit-déjeuner la veille au soir. Dans un boîte hermétique au réfrigérateur, les fruits se gardent sans problème jusqu'au lendemain matin.
Testez et trouvez le rituel du matin le mieux à même de vous motiver à vous lever et de commencer votre journée plein.e.s d’énergie. Commencer par un peu d'activité physique puis prendre son petit-déjeuner ou l’inverse ? Tout dépend de vos préférences individuelles et de votre perception. Celles et ceux qui ne se sentent pas suffisamment en forme pour une séance de sport légère sans avoir pris de petit-déjeuner commenceront par prendre tranquillement leur repas du matin.