Le sommeil réparateur : essentiel pour le corps et l’esprit
Le sommeil réparateur est un bien très convoité. Car nous savons, toutes et tous, que le bien-être de notre corps et de notre esprit demande un temps de sommeil suffisant. Durant le cycle de sommeil de l’humain se déroulent dans notre organisme d’importants processus de régénération qui participent à la régénération de nos cellules et à la croissance de nos muscles, mais aussi à la mémorisation des informations. Nous allons maintenant vous révéler tout ce que le sommeil réparateur peut faire d'autre pour votre santé.
- À quoi ressemble le sommeil réparateur ?
- Comment le sommeil réparateur influe-t-il sur le corps et l'esprit ?
- Qu’est-ce que le rythme veille-sommeil et le sommeil réparateur ont en commun ?
- Quels sont les critères pour un sommeil réparateur ?
À quoi ressemble le sommeil réparateur ?
Le sommeil réparateur est si important que nous, les humains, passons environ un tiers de notre vie au royaume des rêves. Pour que notre santé reste optimale, nous devons pouvoir bénéficier d’un repos suffisant pendant la nuit. Le sommeil agit en effet comme une cure de jouvence sur notre organisme : il stimule la régénération des cellules et le corps produit des hormones de croissance indispensables. On considère que six à huit heures de sommeil sont une bonne valeur de référence pour un adulte. Mais le sommeil réparateur est aussi individuel que l’humain, aussi existe-t-il des personnes qui ont besoin d’un peu moins ou d'un peu plus de sommeil. Si vous écoutez votre corps, vous comprendrez vite quel est votre besoin de sommeil individuel. Comment vous sentez-vous quand vous avez dormi les huit heures conseillées ? Celles et ceux qui se réveillent bien reposé.e.s le matin et se réjouissent d'avance de leur journée, ont fait un plein d’énergie suffisant pendant la nuit. En revanche, si vous ressentez de la fatigue et manquez de ressort, vous pencher sur votre qualité de sommeil pourrait en valoir la peine.
Comment le sommeil réparateur influe-t-il sur le corps et l'esprit ?
Le sommeil réparateur est un bienfait pour le corps. Il présente de multiples avantages :
- il met de bonne humeur
- il apporte une grande énergie
- il fortifie notre mémoire
- et il aide à guérir d’éventuelles maladies
Le travail que fournit notre organisme pendant notre sommeil ne se voit pas de l’extérieur, et c’est absolument fascinant. Pourtant, même si à première vue nous sommes juste allongé.e.s dans notre lit sans rien faire, notre organisme travaille à plein régime. Pour que notre esprit et notre corps restent en pleine forme, nous devons réaliser chaque nuit plusieurs cycles de sommeil. Ici, la phase de sommeil profond est d’une grande importance pour la détente physique. C’est à ce moment-là qu'a lieu une régénération particulièrement intense dans notre organisme, et ce à de nombreux niveaux en même temps. Pour garder le corps et l'esprit en parfaite santé, notre organisme renforce le fonctionnement du système immunitaire, élimine les toxines et les produits du métabolisme et guérit d’éventuelles blessures. Il répare et développe également les muscles sollicités par le sport, sans sommeil profond, aucune croissance musculaire ne serait donc possible. Notre cerveau aussi bénéficie d’une pause bienvenue pendant la phase de sommeil profond, il en profite pour assimiler les expériences vécues pendant la journée et stocker ce que nous avons appris sous forme d'informations dans notre mémoire. C’est ainsi que notre corps et notre psyché se reposent pendant notre sommeil
Qu’est-ce que le rythme veille-sommeil et le sommeil réparateur ont en commun ?
Le moment où le sommeil est le plus réparateur pour vous dépend notamment de votre horloge interne. Bien que tout le monde doive dormir la nuit, chacun a son propre rythme. Notre rythme biologique par exemple définit le type de dormeur.euse que nous sommes. Les hypnologues aiment bien parler d'alouettes, de chouettes et de pigeons dans ce contexte. Les alouettes sont naturellement des lève-tôt qui sautent de leur lit sans aucun problème le matin, et sans réveil, et commencent leur journée pleines d’énergie. En contrepartie, elles sont fatiguées de bonne heure déjà, le soir venu. Les chouettes, inversement, ne sont vraiment pas du matin, pour elles l’idéal serait de s’offrir une belle tranche de sommeil supplémentaire. Mais le soir elles sont performantes et productives, elles n’ont aucun problème à transformer la nuit en jour. La plupart des personnes se situent entre ces deux types extrêmes qui ne représentent chacun que 15 % de la population. Vous avez tout à gagner à identifier votre type de dormeur.euse pour pouvoir bénéficier d’une qualité de sommeil optimale. Si vous vivez en harmonie avec votre corps et écoutez les signes de fatigue et d'activité qu’il émet, vous endormir et dormir d'une traite seront simples comme bonjour.
Quels sont les critères pour un sommeil réparateur ?
En fin de compte, c'est vous seul.e qui décidez si votre sommeil est réparateur. Il existe néanmoins quelques critères susceptibles de vous orienter dans l’évaluation de votre sommeil.
- S’endormir : le sommeil réparateur se caractérise par une phase d'endormissement agréablement courte. Dès que vous vous allongez dans votre lit, vous n'avez aucun mal à trouver le repos et vous vous endormez souvent en moins de 15 minutes, en tout cas en l’espace d’une demi-heure.
- Dormir d'une traite : si le sommeil a été fréquemment interrompu pendant la nuit, on manque de ressort le lendemain matin, même si le temps de sommeil semble avoir été suffisant. Le sommeil réparateur se caractérise par de rares interruptions pendant la nuit. Vous dormez généralement d’une seule traite et vous vous réveillez tout au plus une fois.
- Phases éveillées : toutes et tous, nous avons plusieurs phases éveillées pendant la nuit mais qui restent généralement inaperçues puisque nous nous rendormons en quelques secondes. S’il vous faut plus de 20 minutes pour pouvoir vous rendormir, votre sommeil est en revanche moins réparateur qu’il ne pourrait l’être.
- Durée du sommeil : l’idéal cependant est de dormir au minimum 85 % du temps que vous passez dans votre lit. Un adulte dort en moyenne entre 6 et 8 heures chaque nuit.