10. OCTOBRE 2023

Un thé pour s'endormir : comment cette boisson prévient les nuits sans sommeil

thé pour s'endormir

Se tourner et se retourner dans son lit en s'agitant et compter les heures à attendre encore jusqu'au matin – beaucoup de personnes savent combien les problèmes d'endormissement sont épuisants. Pourtant, les médicaments qui permettent de s'endormir mieux ne sont pas la solution idéale pour tout le monde. Alors pourquoi ne pas plutôt donner sa chance au thé pour s'endormir ? Boire une tasse de thé avant de s'endormir peut se transformer en rituel détente qui prévient les nuits agitées. Nous allons vous révéler les variétés les plus efficaces pour vous déconnecter agréablement du quotidien.

 

Les troubles du sommeil – un phénomène largement répandu

Après une journée riche en évènements et fatigante, la plupart des personnes sont épuisées – elles souhaitent terminer la journée confortablement installées sur leur canapé avant de trouver un sommeil bien mérité. Mais la réalité est bien différente pour beaucoup : malgré la fatigue, impossible de s'endormir le soir. Alors vite prendre un comprimé acheté chez le pharmacien ? Ce n'est généralement pas une solution durable. En revanche, prendre un thé pour s'endormir peut être une alternative douce pour remédier aux troubles du sommeil, qui ne sont en aucun cas à prendre à la légère. 

Le manque de sommeil entraîne une multitude d'effets secondaires susceptibles de nuire à votre performance physique. Votre humeur risque elle aussi de pâtir de nuits régulièrement passées sans sommeil. Vous l'aurez compris, vous perdez plus vite votre calme et devenez plus irritable vis-à-vis de votre entourage. Nous avons en effet besoin d'un temps de sommeil suffisant pour nous régénérer et nous débarrasser du stress.  

En quoi le thé favorise-t-il l'endormissement ?

abends tee trinken

 

Le stress est probablement le pire des coupables dès que l'on parle des facteurs nous privant d'un sommeil détendu et réparateur. Quand le manège de nos pensées continue de tourner en nous, il est difficile de trouver le calme. Au lieu de continuer à ruminer, vous avez besoin de décompresser un moment. Plusieurs choses concourent à l'efficacité d'un thé pour s'endormir. Faire bouillir de l'eau, la verser sur le thé et infuser le thé avant de le savourer à petites gorgées – ce rituel vous oblige vraiment à vous concentrer sur l'instant présent. 

Une boisson chaude nous apporte une sensation de sécurité et une chaleur supplémentaire, surtout pendant l'hiver. Rien de mieux qu'une bonne tasse de thé délicieusement parfumé quand on se prélasse sur le canapé. 

Boire un thé le soir est-il sain ?

Un thé pour s'endormir ou juste en passant – il véhicule l'image d'une boisson saine et on l'associe généralement à des effets positifs. Certaines études ne sont pas de cet avis, elles mettent en avant les résidus de pesticides régulièrement constatés dans plusieurs variétés de thé. Dans ce cas, pouvez-vous savourer un thé le soir la conscience tranquille ? Le risque sera moindre si vous choisissez des thés issus de la culture biologique et alternez régulièrement les variétés de thé et les marques. Si vous vous en tenez à cette règle, rien ne s'oppose à ce que vous consommiez du thé le soir. Veillez toutefois à choisir le bon thé : les thés contenant de la caféine, comme le thé vert ou le thé noir par exemple, peuvent influer sur le rythme du sommeil. Mieux vaut réserver les excitants au matin et privilégier les thés sans caféine le soir. De cette manière, vous avez toujours bonne conscience en savourant la boisson chaude.  

tee aufgiessen

Des tisanes pour s'endormir – les meilleures d'entre elles

S'il est question de thés pour s'endormir, les tisanes remportent clairement les suffrages, avec leurs vertus calmantes et apaisantes. Certaines tisanes ont des propriétés diurétiques, elles purifient le corps de l'intérieur tandis que d'autres développent un effet calmant. Sans compter qu'en infusant, elles libèrent des arômes bienfaisants et sont riches en vitamines et minéraux. Mais quelles sont les meilleures variétés de tisanes pour lutter contre les troubles du sommeil ?

 

  • Le houblon
    Il est probable que vous associiez le houblon instinctivement à la bière, mais sous forme de tisane, il fait tout aussi bonne figure. La tisane de houblon, dotée de propriétés apaisantes, atténue le stress, raccourcit la phase d'endormissement et a un effet globalement positif sur la qualité de votre sommeil.
     
  • La camomille
    La camomille est le grand classique incontournable des tisanes de relaxation. Sa capacité à atténuer le stress, la camomille la doit à l'apigénine, un métabolite secondaire qu'elle contient. Elle détend et favorise l'endormissement.
     
  • La lavande
    Vous êtes-vous déjà promené.e.s dans un champ de lavande en fleur et avez inhalé ce parfum divin ? Cette plante développe ses effets bienfaisants également sous forme de tisane. Elle est efficace notamment en cas de tension et d'agitation intérieure, elle a donc un effet positif sur la qualité du sommeil. Infusez des fleurs fraîches ou séchées et offrez-vous un merveilleux moment de détente.
     
  • La mélisse officinale
    Mieux qu'un citron chaud : les feuilles de la mélisse officinale, qui sentent bon le citron, sont idéales pour une tisane favorisant l'endormissement. Cette plante réduit votre niveau de stress et vous aide à vous endormir plus vite. Profitez des propriétés apaisantes de la mélisse officinale pour vous préparer un dernier verre relaxant.
     
  • La valériane
    La valériane est probablement l'un des tranquillisants à base de plantes les plus connus, elle est le choix idéal pour lutter contre les troubles du sommeil. Ce remède miracle adoucit les nuits sans sommeil tout en luttant contre la nervosité et l'agitation intérieure. Détendez-vous en savourant une tasse de tisane de valériane et réjouissez-vous à l'avance d'un sommeil réparateur.
kräutertee zum einschlafen

Est-ce une bonne idée de boire un thé juste avant de s'endormir ?

Avez-vous trouvé votre thé préféré pour vous endormir ? Il ne reste plus que la question du meilleur moment pour prendre votre tasse de tisane à éclaircir. Si vous buvez une ou deux tasses de thé juste avant de vous coucher, vous risquez de solliciter excessivement votre vessie et d'augmenter le nombre de promenades aux toilettes pendant la nuit. C'est ennuyeux, surtout en hiver, car personne n'a envie de devoir quitter son lit chaud pendant la nuit. Mieux vaut avancer votre rituel de détente d'une ou deux heures avant l'heure du coucher. Vous pouvez ainsi soulager votre vessie une dernière fois et, espérons-le, dormir d'une seule traite en toute décontraction.  

 


Crédits photo :
lilartsy / pexels.com
Teona Swift / pexels.com
Anna Pou / pexels.com
Irene Ivantsova / unsplash.com