Identifier et traiter un trouble du sommeil
Toutes et tous, nous aimerions que notre nuit soit une agréable pause à savourer. Mais il n’est pas rare que les personnes atteintes d’un trouble du sommeil cumulent les nuits difficiles. Difficultés à s’endormir, difficultés à dormir d’une traite ou somnambulisme : ces différentes formes des troubles du sommeil ont un point commun, elles altèrent la qualité de notre sommeil. Les personnes concernées peinent à mobiliser l’énergie nécessaire au quotidien. Nous allons vous expliquer à quoi reconnaître à un stade précoce un trouble du sommeil et comment le traiter afin de pouvoir de nouveau faire de beaux rêves et bénéficier d’un bien-être optimal.
- Simple sommeil de mauvaise qualité ou déjà un trouble du sommeil ?
- Quelles sont les formes que les troubles du sommeil sont susceptibles de prendre ?
- À quoi reconnaître un trouble du sommeil ?
- Comment traiter efficacement un trouble du sommeil ?
Simple sommeil de mauvaise qualité ou déjà un trouble du sommeil ?
Un trouble du sommeil nous prive du sommeil réparateur, indispensable à notre corps et à notre esprit pour qu’ils restent en parfaite santé. Nuits agitées, réveils multiples, sensation d’épuisement pendant la journée, nous en avons probablement toutes et tous fait l’expérience, un jour ou l'autre. C'est justement en période de stress accru que notre corps a du mal à se mettre en mode repos le soir. Quelques nuits blanches occasionnelles sont-elles déjà une raison suffisante pour parler d'un trouble du sommeil ? Un sommeil de mauvaise qualité devient un sérieux problème dès lors que la personne en question souffre d’un sommeil perturbé pendant une longue période et que son fonctionnement au quotidien est altéré et lui crée des problèmes. Un sommeil de mauvaise qualité persistant engendre des effets physiques, une fatigue chronique par exemple, sans compter que la personne concernée est confrontée à des symptômes psychiques tels que le manque de concentration et les sautes d’humeur.
Quelles sont les formes que les troubles du sommeil sont susceptibles de prendre ?
Le sommeil réparateur présente de multiples visages, son pendant, le trouble du sommeil, tout autant. Chez certaines personnes, les troubles du sommeil se manifestent sous des formes très diverses, ce qui rend leur diagnostic plus compliqué. En fait, on distingue aujourd'hui une cinquantaine de types de troubles du sommeil. Outre les problèmes d’endormissement, un rythme de sommeil perturbé, des interruptions du sommeil dues au somnambulisme ou des troubles du mouvement comme le syndrome des jambes sans repos jouent par exemple un rôle. Le grincement des dents nocturne, ou bruxisme, ainsi qu’un ronflement maladif font également partie des troubles du sommeil. Le problème ne se manifeste pas systématiquement par un manque de sommeil. La persistance d’une somnolence peut elle aussi être le signe d'un trouble du sommeil.
À quoi reconnaître un trouble du sommeil ?
Les troubles du sommeil pouvant présenter de multiples visages, il n’est pas toujours aisé de reconnaître un trouble du sommeil en tant que tel. Le sommeil réparateur est si important pour nous que les conséquences d’un trouble du sommeil persistant se manifestent partout dans notre organisme. Notre corps n’étant plus en mesure de se régénérer suffisamment pendant la nuit, tout notre système immunitaire s'affaiblit au fil du temps et nous sommes davantage sujets ou sujettes à des infections. Mais une sensibilité accrue aux infections n'est qu'un indice possible d'un sommeil perturbé. Les symptômes suivants peuvent également être le signe d'un trouble du sommeil :
- La sensation d’épuisement ou d’un manque de motivation permanents
- Baisse de performance au travail
- Problèmes de concentration et pertes de mémoire accrues
- Réveils fréquents la nuit, pendant plusieurs semaines consécutives
- Une longue phase d’endormissement de plus de 30 minutes
- Réveil avant la sonnerie du réveil
- La sensation de ne pas être en forme et parfaitement reposé.e, malgré un temps de sommeil suffisant
- Forte fatigue et bâillements fréquents pendant la journée
Si vous pensez être vous-même concerné.e par un trouble du sommeil, il peut être utile de tenir un journal de sommeil pendant quelques semaines. En observant attentivement vos habitudes de sommeil, vous découvrirez les causes de votre mauvais sommeil et obtiendrez de précieuses informations sur les approches thérapeutiques les plus prometteuses pour vous. Mais poser soi-même son diagnostic ne dispense pas de consulter un médecin. Ainsi, les causes physiques ne peuvent être exclues avec certitude que par un bilan sanguin ou une mesure de l'activité électrique du cerveau (EEG). Dans certains cas, surveiller le sommeil dans un laboratoire de sommeil permettra de fournir des informations supplémentaires sur la qualité du sommeil.
Comment traiter efficacement un trouble du sommeil ?
Existe-t-il un traitement universel contre les troubles du sommeil ou des règles générales pour retrouver un sommeil réparateur ? Si vous souffrez d'un trouble du sommeil, vous ne pourrez retrouver un sommeil sain que grâce à un traitement personnalisé. Si vous avez recours à un somnifère, vous masquez certes les symptômes, mais la cause réelle de votre trouble du sommeil demeure. Un sommeil de qualité à long terme exige donc un traitement global qui s'adresse non seulement à vos symptômes physiques, mais aussi à votre mode de vie et à vos habitudes. Dans le traitement thérapeutique professionnel des troubles du sommeil, on utilise de plus en plus, outre les méthodes de relaxation comme l’entraînement autogène et la relaxation musculaire progressive, des mesures de thérapie comportementale comme les techniques cognitives, afin de ne pas seulement combattre les symptômes, mais aussi d'identifier les facteurs sous-jacents qui entretiennent le trouble du sommeil.
Dans de nombreux cas, un sommeil agité est essentiellement dû à de mauvaises habitudes. Les personnes concernées peuvent alors prendre elles-mêmes les choses en main. Travailler sur son hygiène de sommeil peut déjà suffire à obtenir une nette amélioration des symptômes. Même si l’observation d'une bonne hygiène de sommeil ne constitue pas une thérapie à proprement parler, certains comportements aident à mieux se reposer la nuit. Nous vous expliquons ici ce que vous pouvez faire pour améliorer la qualité de votre sommeil en choisissant un environnement de sommeil adapté, en respectant votre horloge interne, en adoptant une alimentation équilibrée et en faisant suffisamment d'exercice.